Square Phillips (2022)

On a peut-être manqué l’opportunité de raccorder l’est de la place aux terrasses de la rue du Square-Phillips. On aurait pu fermer ce bout de rue pour permettre de grandes terrasses, comme dans les grandes places en Europe. Ça aurait encore plus contribué à animer l’endroit. C’est vrai, pour l’instant ce ne sont pas tellement des restaurants de qualité, mais ça n’aurait été qu’une question de temps.

2 « J'aime »

Les trottoirs du côté est de la rue Square Phillips vont être élargis, mais on aurait pas pu enlever toute circulation, car Beaver Hall/Square Philips/Alymer est le seul axe qui va vers le nord entre Robert Bourassa & St-Laurent (Jeanne-Mance étant plus souvent fermée qu’ouverte)

3 « J'aime »

Union aurait pu être adaptée pour être à deux sens, ce qui permettrait de rejoindre Sherbrooke. C’est une rue qui est rarement très utilisée selon ce que j’ai pu constater. Déjà, Square-Phillips et Aylmer n’étaient pas énormément achalandés non plus.

2 « J'aime »

Désolé mais le complexe Square Phillips aura une entrée principale pour voitures sur cette rue, ce qui poserait un problème majeur pour son accès et sa fluidité. De toute façon les trottoirs élargis pourront accommoder de belles grandes terrasses si besoin est. Bien sûr ce n’est pas l’idéal mais il faut composer avec la réalité du terrain qui ici a de toute évidence ses limites.

2 « J'aime »

Square Philips est presque toujours congestionnée, surtout avec les intersections décalés et les piétons qui n’attendent pas la lumière piéton sur Ste-Catherine, ca refoule souvent plus bas que Cathcart.

Le problème avec Union c’est qu’on aurait dû forcer les mouvement venant de Beaver-Hall à tourner à gauche sur Cathcart pour ensuite prendre Union. Multiplier les ‘‘détours’’ au-lieu des lignes droites, on ralenti inutilement la circulation dans le secteur. J’aime mieux avoir 2 petites rues one-way apaisée qu’une seule dans les 2 sens qui aurait plus de circulation.

2 « J'aime »

Quand les 3 Tours de Condo de Luxe de 200m vont finir de pousser … Plus tous les autres projets à côté, LivMore, and more :smirk:

La Transformation Urbaine sera monstre…

Autant pour le trafic que pour la présence de Restaurant de Qualité avec Terrasse !

2 « J'aime »

Tiré de la présentation du projet sur youtube.
-Séance d'information virtuelle - Projet Sainte-Catherine Ouest (22 avril 2021) - YouTube

Les trottoirs côté Est seront considérablement plus larges et on ne semble prévoir qu’une voie de circulation.

Il n’y a pas de saillie prévue côté Est, au coin de Ste-Catherine, à terme. Donc on peut extrapoler que la largeur à l’intersection, qui vient d’être transformée, sera celle pour presque toute la rue jusqu’à RL. C’est considérablement plus étroit. Les terrasses seront 100% sur le trottoir élargi, et pourront même prendre de l’expansion.

13 « J'aime »

Implantation actuelle des terrasses vs futur potentielle implantation de trottoir. Bref, il y a de la place à terme. Mais ça c’est pour dans 3-4 ans.

10 « J'aime »

Enfin on peut re-apprécier un des plus beaux groupes statuaires de Montréal


13 « J'aime »

June 4th

22 « J'aime »

À voir la qualité de la finition de ce square, je suis maintenant impatient de voir l’aménagement de la rue McGill College, qui devrait nous réserver de belles surprises puisqu’elle sera l’épicentre de l’animation commerciale pour ce secteur névralgique du centre-ville.

7 « J'aime »

On voit bien le rétrécissement de cette parcelle de rue qui devra être limitée à du trafic local, surtout que l’imposant complexe immobilier du 1 Square Phillips engendrera lui-même une bonne dose de circulation d’automobiles privées, de taxis et de camions de livraison. On peut alors supposer qu’éventuellement avec la densification du centre-ville, la Ville en viendra à imposera à terme un permis de circulation aux véhicules venant de l’extérieur de la zone centrale.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup les variations de gris dans les pierres sur le sol.




33 « J'aime »

Très d’accord avec toi, Montréal est enfin devenue plus créative en matière de dallage, une fantaisie que plusieurs villes ont adopté depuis des décennies déjà. Disons qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, même si les débuts ont été plutôt timides au départ.

3 « J'aime »

Est-ce les arbres matures du square étaient malades ? Pourquoi on les a abattus ?

1 « J'aime »

Certains ont été abattus à cause de leur proximité aux travaux d’excavations et d’infrastructures souterraines à l’avant du square là où étaient les anciennes latrines, d’autres par souci de cohérence à cause de la nouvelle géométrie de la place publique qui prévoyait un nouvel alignement des nouvelles fosses d’arbres.

1 « J'aime »

Deux photos rapides en passant devant (2022-06-08):


12 « J'aime »



8 « J'aime »

Wow j’avais jamais remarqué comment l’éclairage du LaBaie était sans finesse et criard! Celui du Birks est de loin supérieur. Il faudrait vraiment un guide de norme et un comité de l’éclairage à la Ville.

16 « J'aime »

Voici les arbres qui ont survécus (en vert). Photo de 2019.

11 « J'aime »