Square Phillips (2022)

Il y a ce rendu sur le site de la Ville que je n’ai pas vu dans ce fil.

Je n’avais même pas remarqué le jeu d’eau/fonfaines

3 « J'aime »

I always felt like the original park was pretty decent…

1 « J'aime »

Lequel des aménagements d’origine ?



1923-25v carré phillips

6 « J'aime »

Les arbres de la deuxième photo… Dommage d’avoir rasé ça.

1 « J'aime »

standard_DSC_1924-Edit

It just seemed pretty decent to me. Not mind blowing. But not in need for a makeover either. But that’s just my opinion 🤷

4 « J'aime »

Pavage très avancé dans la portion nord-ouest du Square

10 « J'aime »

Ça promet vaiment d’être chic!
Après vérification c’est bien du granit. :tada:

5 « J'aime »

Je me souviens avoir été un peu surpris à l’époque d’apprendre la rénovation du square. Pas de doute que ce sera plus élégant après les travaux mais j’ai la même impression qu’on aurait pu le ‘‘rafraichir’’ avec des réno plus mineures, considérant le nombre de places et squares à Montréal qui en auraient eu réellement besoin, mais peut-être ne sont-il pas aussi centraux/visibles…

2 « J'aime »

Ils sont aussi en plein travaux sur Sainte-Catherine, donc ils ont voulu faire d’une pierre deux coups

4 « J'aime »

Et surement de l’infrastructure à refaire de toute façon.

3 « J'aime »

Au contraire, j’aurais plutôt tendance à dire que le centre-ville avait grandement besoin d’un peu plus de prestige dans ses aménagements publics et que c’est dans le haut de la liste des priorités. C’est vraiment le centre de la région, un coin que tout le monde finit par fréquenter même s’il habite à Terrebonne ou Châteauguay et vient très rarement en ville.

Oui, c’est une affaire d’image dont je parle, mais c’est important. Un beau centre-ville lance le message que c’est toute la ville et toute la région qui va bien. Il faut faire de cet espace plus que collectif une inspiration pour tous les autres quartiers et villes autour, pour que tous ces gens-là voient se qui se fait de mieux et l’exigent pour leur coin.

Et avec la pandémie, on voit bien que ça prend des initiatives du genre pour convaincre les gens de revenir travailler au bureau; montrer la qualité de vie au centre-ville et ce qu’ils ne peuvent avoir de leur bureau dans le coin de la cuisine!

11 « J'aime »

Just tear down the ugly awning on the bay and the area would look 1000x better…

3 « J'aime »

N’oublions pas que la VdM en profitera pour réaménager la rue Union, la Place Phillips, la rue Cathcart et la place du Frère-André.

Maintenir l’aménagement original du Square aurait été plutôt particulier. Nous aurions surement été très critiques de cette décision.

6 « J'aime »

Ça ressemble plus à du béton… mais si c’est du granit, alors c’est bien.

Seulement que ce gris, je ne le trouve pas chic du tout… Je crois que ce serait plus approprié ici du granit rose, comme sur la Place d’Armes, par exemple …

Wouldn’t fit Montreal (though this looks amazing and fits well in Spain) but I do love some color. I admit Montréal can be a little too grey sometimes.

2 « J'aime »

J’ai très hâte à l’ouverture du nouveau Square. Si j’ai une déception, c’est qu’on a décidé de garder la rue Place Phillips ouverte à la circulation dans le nouvel aménagement. L’intersection décalée Place Phillips/Aylmer n’est pas très agréable pour les piétons sur Sainte-Cath, qui ne se rendent souvent pas compte qu’il y a des autos qui arrivent du sud. Au moins l’intersection sera beaucoup moins large qu’avant.

1 « J'aime »



7 « J'aime »

Le pavé gris foncé au premier plan est en béton (si je ne me trompe pas)

Le pavé plus clair au centre de la place est en granit

Donc la majeure partie de la place sera pavé de béton et seule une petite partie au centre mérite du granit.

Je ne comprends pas trop pourquoi cette place emblématique n’a pas mérité le privilège d’être entièrement pavée de granit comme, par exemple, Square Viger, ou d’immenses espaces, et même la chaussée, sont pavés de granit –


Et, je l’ai dit plus haut, j’aimerais voir ici du granit rose, comme un dialogue avec la façade rouge de La Baie… :confused:

10 « J'aime »

On voit les installations pour le jeu d’eau

17 « J'aime »

26 octobre. Les massifs se définissent de plus en plus. Pavage en cours au pourtour du monument vers le nord-ouest. Rue Square-Philips fermée et trottoirs opposés à l’Est démolis. Coulée imminente pour la dalle de fond du Square côté Est. Le travail de membrane d’étanchéité pour les fontaines avance aussi.

16 « J'aime »