Square Phillips (2022)

Les centre-villes attirent ce genre de manifestations, comme les Hare Krishnas à une certaine époque.

J’en ai croisé 3 différents en une journée il y a deux semaine : Un devant Concordia, un autre devant les Promenades (sûrement le même que tu as vu) et un autre près de Berri. En plus de l’iconique Eternel qui était là ce jour là, Montreal avait un petit côté Bible Belt :face_with_peeking_eye:

Oui, par contre qui attire une si grande foule, plus rare!

1 « J'aime »

Opinion très personnelle… je crois qu’on devrait interdire ces prêcheurs sur la place publique. On n’accepterait jamais que des groupes néo-nazis ou ouvertement racistes puissent hurler leur discours haineux sur la place publique, alors pourquoi accepter ces prêcheurs qui promettent l’enfer aux homosexuels ?

17 « J'aime »

Même si je partage le même sentiment, je ne crois pas que l’on rende service à la liberté d’expression qui est un droit fondamental en démocratie. De toute façon avec tous les sites complotistes et les médias alternatifs on n’en finirait jamais de poursuivre les délinquants. Mieux vaut alors insister sur la promotion de l’information ouverte et objective, car ces gens n’attendent que des interdictions pour attirer davantage l’attention sur leurs discours aussi tordus soient-ils. Donc oui à la liberté d’expression pourvue que les propos ne soient pas clairement de nature haineuse et qu’ils ne nuisent pas à la paix sociale.

2 « J'aime »

Je suis gay et j’ai vécu suffisamment d’épisodes d’homophobie traumatisants dans ma vie pour être en mesure d’affirmer qu’un discours qui démonise l’homosexualité est, de fait, un discours haineux. Mais on est hors sujet, alors je m’arrête ici.

19 « J'aime »

Je ne me suis jamais arrêté pour écouter les prêcheurs. Est-ce qu’ils tiennent un discours ouvertement homophobe? Si oui, c’est illégal. On n’est pas aux États-Unis, la liberté d’expression n’est pas absolue au Canada, et les discours haineux sont interdits.

4 « J'aime »

Je ne les ai pas écouté non plus mais je crois que ce genre de personnes sont très intelligents et savent être juste à la limite de la légalité, en utilisant un certain vocabulaire qui masque la haine. Par ailleurs, la loi sur les discours haineux est plus restreinte qu’on ne le pense, il faut que ça soit une incitation à la haine qui peut déranger l’ordre public ou un appel au génocide. En plus il peut y avoir des provisions pour les opinions basées sur la religion. Quelqu’un qui dit ‘Dieu pense que les homosexuels sont des pêcheurs’ est probablement correct aux yeux de la loi, malheureusement.

Je pense que fondamentalement, le problème n’est pas la loi, mais l’interprétation de la religion en elle-même. La Bible aussi en fait. On a défendu des mensonges haineux pendant des centaines d’années et la liberté de religion est protégée par la Charte… une loi qui interdit les discours haineux ne sert à rien si sa source est protégée de toute répercussion.

1 « J'aime »

Ce problème n’est pas propre au Square Phillips et pourrait survenir dans n’importe quelle place publique en ville. D’ailleurs toutes les villes sont sujettes à ce genre de discours depuis des lustres, qui ne mérite cependant qu’une attention toute relative.

Je suis surpris qu’il n’y ai pas de « contre-manifestation » à l’égard de ces prêcheurs.

S’ils tiennent un discours homophobe, ça m’étonne de ne pas voir des groupes activistes dénoncer les dits propos directement sur les lieux.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de contre manifestation parce que ce serait un travail sans fin, tandis que la charte leur donne la liberté d’expression. Or intervenir c’est aussi ouvrir la porte à la violence potentielle. D’ailleurs accorder plus d’attention à ces gens fanatisés, c’est aussi faire leur jeu. Mieux vaut alors se concentrer sur les autres activités du square et sa belle animation.

A month and a half ago when I went by Square Phillips and there was an anti-trans protest which I found quite surprising. The group was quite small, but still having that in the middle of the city and what my dad saw during his visit isn’t the best thing to be introduced to in the city. But like @acpnc said, it’s not a problem only at Square Phillips

1 « J'aime »

Ils sont toujours un peu à la frontière. Le dernier à date que j’ai croisé qui tenait des propos de ce genre scandait “Repent your sins / repent your sexual immorality/ repent your homosexuality”.
Je ne sais pas ce que la loi en dit… Je suis également étonné qu’il n’y ait pas plus d’opposition.

Un autre la fin de semaine passée prêchait en marchant - il semblait faire toute la rue St catherine. Je trouve qu’ils sont rendus de plus en plus “performatifs” et visibles, c’est clairement une provocation.

1 « J'aime »

Autant qu’on puisse dénoncer ce genre de manifestations, il y en a toujours eu dans les places publiques des grandes villes. Les groupes changent selon les époques, mais tendent à se ressembler. De tout temps elles ont fait partie partie de la vie sociale et permis d’exprimer toutes sortes de revendications et d’opinions sur une foule de sujets. Donc rien de vraiment nouveau sous le soleil, car ces discours, qu’il nous plaisent ou pas, sont issus de la liberté d’expression dans nos démocraties.

Personnellement je n’ai aucun appétit pour ce genre de groupes de pression ou religieux, pas plus en public que sur l’internet. Je ne partage pas non plus leur langage ni leur propos agressifs ciblant une quelconque minorité. Mais tant que le tout respecte la loi et l’ordre et ne monopolise pas l’espace public, je demeure tolérant même si leurs allégations me choquent parfois intérieurement.

Ainsi va la vie en société, où l’on rencontre de tout incluant parfois les extrêmes. Féru d’Histoire, on réalise en littérature que les zones urbaines ont toujours donné accès à toutes sortes de manifestations publiques qui véhiculaient les idées de leur temps. Ces places publiques sont en fait utilisées souvent comme tribunes populaires concernant tous les sujets qu’ils soient politiques, religieux, artistiques ou purement sociaux.

Donc à moins qu’un gouvernement autoritaire ne décide de tout contrôler, je me rassure en me disant que la démocratie a encore de beaux jours devant elle, même si dans le détail elle peut être occasionnellement à la limite provocante.

Très sympa les petites tables avec parasols

16 « J'aime »

J’espère que les parasols vont revenir l’an prochain.
En attendant que les nouveaux arbres plantés n’arrive à maturités, ils sont plus que bienvenue.

5 « J'aime »

21 « J'aime »

La deuxième photo est à la Place du Frère André qui n’est pas loin du Square Phillips.

19 « J'aime »