Square Anjou - 14, 18 étages

Projet de 460 logements érigé en remplacement de deux immeubles commerciaux situés près de la station Anjou de la ligne bleue.

Un premier projet avait été autorisé sur le même site, mais n’a jamais été réalisé.

Une deuxième phase est également en planification et comprendra des logements sociaux.

Informations

Nom: Square Anjou
Emplacement:

• Phase 1 : 7151 Boulevard des Roseraies
  • 7200 Boulevard Louis-H. La Fontaine
  • Lot 1 005 094

Hauteur:

• Phase 1A : 14 étages - 42.05 mètres
  • Phase 1B : 18 étages - 53.45 mètres

Architecte:

• Blanchette Architectes
  • TLA Architectes

Promoteur:

• Capital Square

Début et fin de la construction:
Dates importantes:

• 2025-09-09 : Adoption du premier projet de résolution (article 93)

Autres informations:

• 460 logements au total

Sources des informations:

Autres images
Plan d'implantation

2 « J'aime »

Capital Square fait l’acquisition d’un site d’exception à Anjou

le site jouit d’un positionnement exceptionnel pour accueillir un développement résidentiel de grande envergure.

Le futur projet s’appuiera sur les principes de « la ville du quart d’heure » et du développement immobilier axé sur le transport collectif (TOD), avec une intégration harmonieuse au tissu urbain existant, une offre résidentielle diversifiée et des aménagements favorisant la mobilité active.

1 « J'aime »

Peut-on ne pas coller les immeubles à logement de grand gabarit sur les autoroutes? Du commerce ou une zone tampon végétalisée seraient plus appropriés selon moi.

2 « J'aime »

La tour va justement etre sur le portion nord ouest du site, le plus eloigner de l’autoroute.

1 « J'aime »

Connu?

https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2025-08-06/fermeture-d-un-toys-r-us-a-anjou/un-projet-residentiel-d-envergure-pres-de-la-future-ligne-bleue-du-metro.php

https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2025-08-06/fermeture-d-un-toys-r-us-a-anjou/un-projet-residentiel-d-envergure-pres-de-la-future-ligne-bleue-du-metro.php

Fermeture d’un Toys « R » Us à Anjou Un projet résidentiel d’envergure près de la future ligne bleue du métro

PHOTO TIRÉE DE GOOGLE

Le Toys « R » Us d’Anjou

D’ici la prochaine décennie, un projet résidentiel d’envergure verra le jour sur le boulevard Louis-Hippolyte-La Fontaine, dans l’arrondissement d’Anjou, à Montréal.

Publié à 11 h 27

Partager

[

Megan Foy La Presse

](https://www.lapresse.ca/auteurs/megan-foy)

La société immobilière Capital Square vient d’acquérir le terrain abritant le magasin Toys « R » Us, qui vient de fermer ses portes.

Le terrain, d’une superficie de 200 000 pieds carrés, se situe au coin du boulevard Louis-Hippolyte-La Fontaine et de la rue Saint-Zotique. La transaction, conclue en partenariat avec la société Randev Holdings Inc., s’élève à plus de 32 millions de dollars.

« Pour nous, ce qui était vraiment important, c’est que le terrain est situé à proximité de la future station de métro [de la ligne bleue] », souligne Martin Lacharité, Associé et Vice-président, Acquisitions et Développement des affaires chez Capital Square.

Un autre commerce se situant sur le terrain, soit une succursale de la chaîne Hart, devrait fermer ses portes.

M. Lacharité mentionne que le projet se déploiera en plusieurs phases, dans les 8 à 10 prochaines années, et qu’il devrait inclure des logements abordables.

3 « J'aime »

Je crois que c’est ça :slight_smile:

2 minutes à pied du métro et de l’épicerie Adonis. Wow! Qui aurait cru pouvoir dire ça d’un logement à Anjou un jour!

Et ce projet existe très probablement à cause de l’implémentation d’un mode de transport lourd dans les environs.

L’arrivée d’une station de métro à Anjou dans le cadre du prolongement de la ligne bleue s’apprête à redessiner le paysage urbain du secteur. Parmi les aménagements attendus, on retrouve le développement d’un important projet immobilier résidentiel.

L’entreprise Capital Square a récemment conclu une transaction d’un peu plus de 32 M $, en partenariat avec Randev Holdings Inc., pour acquérir un terrain d’une superficie de 200 000 pieds carrés. Il s’agit du site situé à l’angle du boulevard Louis-Hippolyte-La Fontaine et de la rue Saint-Zotique Est, où se trouve actuellement le magasin Toys « R » Us, qui a récemment cessé ses activités.

2 « J'aime »

Finalement, j’ai l’impression qu’on parle d’un projet complètement différent.

Au conseil d’arrondissement de la semaine prochaine (Point 40.18), les élus adopteront premier projet de résolution en vertu de l’article 93.

Adopter le premier projet de résolution, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2), visant à autoriser un projet de démolition du bâtiment situé au 7151, boulevard des Roseraies et de construction d’un bâtiment résidentiel, lot 1 005 094 du cadastre du Québec, circonscription foncière de Montréal (PH-79-003)

C’est Anjou, donc aucune autre info en amont de l’adoption.

À suivre.

1 « J'aime »

J’ai créé un nouveau fil pour ce projet puisqu’il est complètement différent de l’ancien : nouvelles hauteurs, nouveau design, nouveaux architectes et promoteurs, etc.

3 « J'aime »

:see_no_evil: Des balcons devant l’autoroute. Ma grande tante a habité dans un immeuble juste à côté (d’une mauvaise qualité de construction) et elle entendait l’autoroute à l’intérieur de son appartement qui était du côté opposé à celle-ci. Ça semble quand même être de beaux buildings, j’espère que le maire d’Anjou est au moins assez visionnaire pour leur donner des règles strictes sur l’isolement sonore et isolement des vibrations.

Je trouve ça sinistre qu’une compagnie obtienne le droit absolu de construire du résidentiel si près d’une autoroute.

1 « J'aime »

Assemblée publique de consultation le 30 septembre

Le sommaire décisionnel est attaché à l’avis, mais pas de rendus