Développement du secteur Galeries d'Anjou

Tandis que le prolongement de la ligne bleue suit son cours, le développement immobilier s’accélère dans les quartiers où les rames de métro débarqueront en 2031. À Anjou, plusieurs chantiers sont en préparation, mais peu de logements sociaux ont été annoncés officiellement jusqu’à présent.

Cette situation inquiète Lili Bergeon, organisatrice communautaire pour le volet logement social chez Infologis de l’Est de l’Île de Montréal. En effet, sur les 2500 logements annoncés dans divers projets, aucun logement social ne semble au programme. Les chantiers des Halles d’Anjou (7500, boulevard des Galeries d’Anjou), du Square Anjou, site d’un ancien Toys « R » Us (7200, boulevard Louis-Hyppolite-La Fontaine et 7151 Boulevard des Roseraies), du projet Anjou-Fortier Ford (6900 et 7000 boulevard Louis-Hyppolite-La Fontaine) et du Westwalk (7400 et 7440-7460 boulevard des Galeries d’Anjou) ne comporteraient pas d’unités sociales, selon les informations disponibles à ce jour.

Contacté à ce propos, le maire d’Anjou, Luis Miranda, assure qu’il y aura des logements sociaux dans plusieurs des projets en travail. « Il ne faut pas oublier qu’il y a des projets comme les Halles qui ne sont pas finalisés, on n’est pas à l’étape de plans et devis, de dépôt de permis », explique le maire. Selon ce dernier, malgré le fait que les plans présentés à l’OCPM par le promoteur ne contiennent pas de logements sociaux, l’Arrondissement négociera pour leur inclusion au moment du dépôt des plans et devis dans le cadre des démarches pour les demandes de permis de construction. « Les plans qui ont été présentés à l’Office, c’est la quatrième version. Ça change constamment », insiste-t-il.

Lors du conseil d’arrondissement du 9 septembre dernier, un permis de construction a été accordé au projet du Square Anjou. Si pour l’instant aucune unité sociale n’est prévue dans la première phase, la seconde devrait en comporter plusieurs. « Dans le cas du Toys « R » Us, on a une entente de signée dans laquelle ils nous cèdent un terrain pour faire deux tours pour du logement social », souligne M. Miranda. Ces deux tours, totalisant environ 200 logements, pourront être développées par une tierce partie, grâce à un appel d’offres lancé par l’arrondissement ultérieurement.

Il en sera de même avec le projet Anjou-Fortier Ford, ajoute l’élu. « Quand ils iront en demande de permis, c’est à ce moment-là qu’on négociera. On s’assure même que ce ne sont pas seulement des 2 et ½ et des 3 ½, on exige des 5 ½ et même des 6 ½ », insiste-t-il.

Par ailleurs, le secteur sud du projet des Galeries d’Anjou devrait comprendre à terme plusieurs centaines de logements sociaux. « Ce projet est encore au stade de la planification, et les modalités d’inclusion ne sont pas arrêtées », soutient-on aux communications de la Ville. M. Miranda assure lui aussi que de tels plans sont en travail.