Solar Uniquartier - Projet global

Indeed, my first time meeting a membre of the forum! :grinning: :+1:

5 « J'aime »

I only got out on the esplanade, but my first impression was that it reminded me of when you exit any RER station in Paris suburbs - an open space surrounded by high buildings. I hope once it’s all finished it’ll be more lively cuz it was pretty empty today.

2 « J'aime »

It was pretty lively when i went, the market was busy and there was a DJ on site. Over all a good 7-10

Ma première fois au solar



21 « J'aime »

J’ai eu la même impression étrange, il manque certainement des institutions (écoles, biblio, etc). Ça fait un peu bizarre d’être entouré de condos dispendieux et de quelques commerces. Joli, mais pas sûr d’aimer l’ambiance.

3 « J'aime »

C’est vrai qu’il manque des institutions. Mais aussi de la vie, de manière générale.

Je sais que c’est endroit est loin d’être terminé, mais pour le moment, la place publique/parc laisse à désirer. J’espère que des aménagements supplémentaires seront ajoutés pour que toute cette place ne soit pas juste pour les apparences.

Aussi, la place à l’auto est bien en place. Beaucoup trop de stationnements, la voie cyclable est écrasé entre l’espace dédié aux arbres sur le trottoir et l’espace piétonne. Cette dernière elle même est très étroite, privilégiant les voies automobiles, de toute évidence.

Et les habitations elles même sont très génériques et sur designé en même temps.

Le fait qu’un pavillon de l’UdeM a pignon sur place, ça devrait néanmoins amener une diversité supplémentaire dans la vie de quartier.

Ceci dit, on peut clairement faire mieux et j’espère que cette endroit évoluera, car pour le moment, c’est beaucoup d’aménagements half-baked. C’est plus un beefy banlieuehood qu’un vrai quartier.

Anyway, voici des photos :








Is that what I think it is???

10 « J'aime »

How have they not removed it… it’s been a week!

I might create a more official looking one here in the near future so it fits better on these panels

6 « J'aime »

They didn’t remove it because they know it helps everyone!

Good job with the signage work!

4 « J'aime »

I stopped last Monday to check out the REM and the neighbourhood itself around 11:00 am. And it was sad. I had a beer at La Cage and talked with the waitress to know who the clientele was. She said it was mostly people working in offices and families at night with the loyal customers coming back after they closed in Dix30.

The central “park” feels completely botched and/or unfinished, but let’s wait a year or two and see if it gets some life or if it’s just another classic Devimco move for a cash grab. There’s potential.

1 « J'aime »

Thankfully it’s owned by the city so I believe it’s temporary, although the parks that the city of Brossard makes aren’t that nice, hopefully they hire a good landscaping company

2 « J'aime »

J’ai visité le quartier pour la première fois ce weekend (2023-08-12 ). Bien que je comprenne qu’il soit encore en développement, je n’ai pas été impressionné par ce que j’ai vu.

Honnêtement, je ne prévois pas d’y retourner avant plusieurs mois, voire des années.


D’un point de vue urbanistique, il semble qu’il n’y ait pas eu de consensus quant à ce qui formerait le point central du quartier. Tout semble plutôt dispersé.

Au sud, la place publique est clairement destinée à jouer ce rôle, même si elle manque de bancs ou d’éléments intéressants. Il serait intéressant d’observer son occupation lors d’évènements ou lors du marché.

Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette centralité ne se poursuit pas vers le nord. Les développements semblent plutôt détourner leur attention du parc pour faire face au boulevard du Quartier ou à l’avenue de l’Équinoxe. Cela crée une atmosphère assez froide et des configurations inhabituelles, notamment à la jonction de la “ruelle” ou petite rue, Oria et Lumeo.

Ce contraste est encore plus frappant lorsque l’on observe les stationnements du Magellan et du Jazz qui donnent directement sur le parc central…


Il semble que le choix d’en faire un quartier axé sur la mobilité active n’ait pas été pleinement assumé.

Tout d’abord, les voitures sont omniprésentes et stationnées de manière anarchique directement sur le trottoir ou en attente aux intersections. On peut clairement constater une différence culturelle entre l’usager de l’endroit et ce qu’on a tenté d’implémenter. Des bornes ont même dû être installées autour de la place pour essayer de réguler les accès. J’espère que des bollards permanents seront envisagés pour les remplacer.

De plus, il est étrange que les piétons doivent demander la permission pour traverser l’avenue de l’Équinoxe. On n’est pas à l’intersection d’un boulevard ici, mais plutôt de rues de dimensions relativement modestes, entre deux parties d’un parc central et à l’intersection d’une rue commerciale.


En ce qui concerne l’animation et l’ambiance, le quartier était complètement désert, avec le bruit constant et fort de l’autoroute en trame de fond.

Les terrasses étaient vides, tandis que de l’autre côté de l’autoroute, au Dix30, elles étaient bondées. J’ai été surpris par l’atmosphère au Dix30 (mis à part les accès et les boulevards entourant les noyaux commerciaux). Les rues et allées y sont plus étroites, les façades commerciales plus dynamiques et les aménagements, même temporaires, y sont plus intéressants.


Des pistes cyclables ont été aménagées sur l’avenue de l’Équinoxe, mais elles semblent simplement être une extension du trottoir. L’espace entre la piste et les espaces de stationnement n’est pas suffisamment large, ce qui fait que les vélos et les plantations débordent dans la piste.

Du point de vue pratique, les pistes cyclables ne relient pas l’entrée de la station du REM située à la place de la gare. En d’autres termes, elles semblent principalement conçues pour les visiteurs des commerces et non pour les résidents… et même là…

Cependant, la situation est encore pire pour les cyclistes en dehors du quartier Solar. L’accès à la station est complètement déficient. Il est vraiment surprenant que cela n’ait pas été anticipé pour une structure aussi récente qu’un viaduc.

24 « J'aime »

@Alex514, merci pour cette tournée et tes commentaires fort pertinents avec lesquels je suis tout à fait d’accord. Ce quartier a un caractère totalement artificiel avec des espaces démesurés entre les immeubles, des parcs sans vie, des places minéralisées qui se transformeront en purs ilots de chaleur. Un paradis du générique sans attrait et de la verticalité gratuite et sans personnalité. Pour finir des dallages omniprésents installés sans véritable cohérence. Ils sont en fait utilisés à outrance pour les rues, trottoirs et autres espaces publics sans aucune distinction. Finalement tout ces immenses espaces ouverts, qu’ils soient vert ou minéralisés, deviendront (particulièrement en hiver) de gigantesques couloirs de vent déserts, parce qu’hostiles aux passants. Pour l’ambiance urbaine il faudra repasser.

On est en somme dans l’antithèse de tout ce qui fait le charme des quartiers de type européens nouveaux ou anciens, où tout est à échelle humaine. Je trouvais déjà les esquisses originales du projet Solar sans intérêt et maintenant le résultat est encore plus décevant.

À titre de comparaison, le MIL à Outremont est grandement plus réussi. Car on sent le travail professionnel d’urbanistes de talent qui ont conçu des espaces esthétiques fort invitants, où la diversité des formes et des couleurs offrent un tableau urbain à la fois chaleureux, sobre, fonctionnel, tout en demeurant clairement contemporain.

3 « J'aime »

On dirait que Devimco a essayé de recréer Griffintown avec Solar, mais avec trop de places pour l’automobile.

J’imagine que si Devimco avait réussi à développer son Village Griffin, c’est ça que Griffintown aurait l’air aujourd’hui… :grimacing:

Un rappel du projet de Devimco où tous les bâtiments historiques étaient rasés :

4 « J'aime »

@Alex514 en effet! C’est une description précise que tu as fait et qui montre ce qui va mal avec ce développement. Un amas de demi mesures pour dire que c’est un “TOD”. Half-assed, comme certains diraient.

C’était également vide lorsque je suis allé. Mais ya rien pour encourager les gens à occuper la place centrale.

@ScarletCoral comme quoi ça aurait pu être pire… Which is saying alot. Heureusement qu’il y a les travaux d’aménagements des rues. Et c’est confirmé : les têtes dirigeantes de chez devimvo jouaient à Simcity Builtit à cette époque là

5 « J'aime »

J’ai pensé la même chose quand j’y suis allé. C’est une petite zone de Brossard et les bâtiments sont pas très hauts, mais on se sent minuscule quand on est au milieu. Les bâtiments sont massifs et ils ont pour la plupars peu d’intérêt. je voulais m’arrêter dans le parc central pour manger, mais il n’avait pas l’air invitant avec sa grande pelouse sans arbre, donc on est allé dans le parc de l’autre bord du boulevard.

Je pense aussi qu’il manque de lien entre chaque élément du plan d’ensemble, en partie car les bâtiments sont aussi loin les uns des autres et ne créent donc pas d’ambiance de quartier.

Peut-être que ça s’arrangera quand le coin va maturer. Même si le Solar est vraiment enclavé, je crois quand même qu’il a du potentiel.

1 « J'aime »

Je suis allé faire un tour moi aussi ce samedi, grâce au REM. C’est un tout nouveau quartier, très propre, assez générique et dont la plupart des restos sont des chaines. Le quartier était vide de piétons et de vie, quelque personnes à la boulangerie Ange et à la Cage. Les terrasses vides. On nous a dit que c’était surtout le soir qu’il y avait de l’animation. Il faudra y revenir un soir d’hiver, non pas seulement pour le quartier mais pour voir la ville illuminée lors du retour en REM !

Par contre, là ou j’ai apprécié ce quartier, qui me semble assez populaire pour le résidentiel, c’est que j’y vois des gens qui vont venir en ville pour y travailler et/ou s’y amuser, et ensuite retourner dans leur condo fort confortable situé à proximité du REM. Justement, grâce au REM, ce quartier est une sorte d’extension su centre-ville.

2 « J'aime »

C’est drôle que vous parlez de ce quartier, car moi aussi j’y suis allé ce Samedi. Et c’est vrai que l’ouverture du REM a rendu ce quartier accessible. Je n’étais pas là seule qui le découvrait ce samedi ,il y avait plusieurs personnes qui commentait le Solar, bien étonné des condos a proximité de la gare.
C’est vrai que c’est tranquille mais je pense aussi que c’est le but recherché, on est pas au centre ville et un peu de tranquillité ne fait du mal a personne!
Dernière observations est que j’ai fais Ahuntsic a Du quartier en 30 min (Métro+ REM) … :flushed::flushed::flushed::flushed: c’est toute une révolution!

4 « J'aime »

C’est encourageant que la mairesse Assaad reconnaît les lacunes du projet et souhaite faire mieux pour les futurs quartiers. Par contre, j’ai fait un saut il y a quelques jours quand la mairesse suppléante parlait de Solar comme étant…. un ecoquartier?!

6 « J'aime »

Il faut pas s’attendre à la perfection pour Brossard. Solar est un pas de géant comparé au reste de la ville constitué de bungalows de cottages qui dépasse pas 2 étages sur 95% de son territoire.

Du coté de la ville, de la gestion administrative et politique, il semble y avoir une difficulté à s’ajuster au fait qu’elle n’est non plus une simple ville dortoire, mais la 12e ville en importance au Québec, avec maintenant des défis de «grande ville».

La suite sera intéressante à voir. Mise à part une mairesse qui dit vouloir faire mieux, l’administration bureaucratique et la population semble souvent freiner des élans de changements et d’adaptation.

Pour l’instant un des seuls gestes concrets que j’applaudis est le verdissement des espaces publiques. Et encore là, il y énormément à faire puisque que justement le coin de Solar est en déficit d’arbres.
Le boulevard Du Quartier est tellement triste entre l’A10 et Grande Allée.

4 « J'aime »

En effet, cependant on est passé d’un extrême à l’autre avec un quartier sans lien direct entre les principales constructions et dont on a vite fait le tour. Quand on parle de vie de quartier on parle justement d’un milieu de vie qui contribue à rapprocher les gens. Ici au Solar c’est plutôt chacun dans sa tour dans une sorte de grand dortoir enclavé dépendant du transport en commun pour rejoindre une véritable ambiance urbaine.

On me dira que Griffintown offre un peu ce même genre d’ambiance. Ce qui est faux puisque GFT est un paradis pour les transports actifs, qu’il a plusieurs zones commerciales à proximité, a de vrais parcs et places publiques fréquentées et qu’on peux rejoindre à pied ou à vélo tous les principaux centres d’intérêt de la ville.

Tandis qu’au Solar, entouré d’autoroutes et de stationnements, on est coupé du reste de la zone urbaine voisine par des voies de sortie peu invitantes. Je doute d’ailleurs que dans ce genre de développement on expérimente un véritable sentiment d’appartenance, puisque tout contribue à isoler les gens dans des espaces démesurés et sans âme.

4 « J'aime »