Société

La Ville de Montréal procède depuis tôt vendredi matin au démantèlement du campement érigé par des manifestants propalestiniens au square Victoria.
Publié à 6h52 Mis à jour à 9h22

Résumé

Le campement propalestinien du square Victoria démantelé

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les videos

La Ville de Montréal procède depuis tôt vendredi matin au démantèlement du campement érigé par des manifestants propalestiniens au square Victoria.

Publié à 6h52 Mis à jour à 9h22

Partager


Léa Carrier
Léa Carrier La Presse

Vers 5 h, un employé de l’arrondissement de Ville-Marie s’est présenté aux portes du campement muni d’un mégaphone.

« Il disait qu’on était sur un terrain public et qu’on devait décamper », a raconté une manifestante, pour qui l’opération était une « surprise ». « J’ai couru à l’intérieur, essayé de réveiller les gens ».

Peu après, une dizaine de policiers ont pénétré à l’intérieur du campement, où dormaient une quinzaine de personnes.

« On a monté une petite barricade, mais il n’y avait rien à faire, a relaté un autre manifestant. Ils étaient plus que nous ».

Finalement, le campement a été évacué sans débordement. « Il n’y a pas eu de violence », a-t-il précisé.

1/5

À l’arrivée de La Presse, les manifestants étaient tenus à l’écart derrière un ruban de sécurité. Ils étaient escortés un à un à l’intérieur du campement afin de récupérer leurs effets personnels.

Pendant ce temps, des employés de la ville s’affairaient à démonter les abris et décrocher les pancartes. Des camions à ordures étaient stationnés à proximité afin de faciliter l’opération de nettoyage.

Le Service de police de la Ville de Montréal n’a pas voulu donner davantage de détails sur l’opération alors que celle-ci est toujours en cours. Un bilan plus complet sera communiqué lorsque le démantèlement sera terminé.

La mairesse Valérie Plante devrait tenir un point de presse sur le démantèlement plus tard en avant-midi.

Le campement en question était établi au square Victoria depuis le 22 juin. Des militants du collectif Désinvestir pour la Palestine réclamaient que la Caisse de dépôt et placement du Québec mette fin à ses relations avec des établissements israéliens complices, selon eux, de la guerre en cours entre Israël et le Hamas. Le collectif demandait aussi à Québec de fermer son bureau en Israël.

Un autre campement propalestinien, établi sur le campus de l’Université McGill, demeure en place pour l’instant.

Avec Jean-Philippe Arcand, La Presse

4 « J'aime »