Sir Charles - 2*25 étages

Projet résidentiel comptant 336 condominiums et 25 étages, réalisé par Devimco à proximité de la station de métro Longueuil – Université de Sherbrooke et de la place Charles-LeMoyne.

Informations

Nom: Sir Charles Condominiums
Emplacement: Stationnement P2, sur la rue Saint-Charles Ouest, entre la place Charles-Le Moyne et la rue du Terminus
Hauteur: 25 étages
Architecte: Neuf Architectes
Promoteur: Devimco
Début et fin de la construction: 2021 / 2025
Dates importantes:

  • Été 2021 : Lancement VIP

Autres informations:

  • 336 condominiums

Sources des informations: https://www.sircharlescondominiums.com/

Autres images

image

Plan d'implantation


Ancien design

3 « J'aime »

Il s’agit probablement de l’une des deux tours de condominiums prévues sur le terrain de stationnement P2 (à gauche dans le rendu en bas)

En rappel, la phase locative au 100, Place Charles-Le Moyne.

Quelques sources:

3 « J'aime »

Boy they sure did make the PJC look rinkydink.

1 « J'aime »

C’est dommage, d’avoir entre les mains l’occasion unique de générer un centre-ville,
et de la gaspiller avec une architecture profondément médiocre.

6 « J'aime »

Sur leur site c’est écrit:
Sir Charles fait tourner les têtes avec ses propositions architecturales élégantes, audacieuses. Sa façade distinctive, ses lignes modernes, épurées, mêlant matériaux nobles et fenestrations d’envergure, établissent un dialogue avec l’environnement immédiat qui deviendra le nouveau centre-ville de Longueuil. Entre ciel, terre et eau, ce projet immobilier transpose avec sobriété le sommet du bon goût.

Ça reste à voir… sinon c’est peut-être que le dialogue se fait avec un environnement médiocre ? :wink:

1 « J'aime »

Haha bullshit à la Devimco! Leur équipe marketing décrit toujours leurs projets (vraiment laids) comme si c’était une bénédiction qui leur était envoyée du ciel et qui apportera la paix et la prospérité dans le monde.

9 « J'aime »

Sir Charles ne fera pas tourner les têtes avec ses propositions architecturales complètement inintéressantes. Sa façade générique, ses lignes qui témoignent qu’un manque d’efforts, mêlant matériaux de base et fenestrations pas particulièrement extraordinaires, établissent un dialogue de déception avec l’environnement immédiat qui deviendra malheureusement le nouveau centre-ville de Longueuil. Entre ciel, terre, eau et tout l’argent qu’on va se faire sur notre projet cheap, ce projet immobilier transpose avec sobriété l’équivalent morderne du bloc appartement ‘‘soviétique’’.

Je leur propose ce nouveau paragraphe, un peu moins marketing mais plus descriptif

5 « J'aime »

Tsé faut s’intégrer avec leur voisin… aka les 2 tours d’habitations existante horriblement laide et Port-de-Mer… faut pas trop leur demander

1 « J'aime »

:joy: True, but that’s their job. It’s not like they can write something like; “Hey, look at this 70m pile of oozing hot summertime garbage.”

1 « J'aime »

Les problèmes du contexte ne devraient jamais être un prétexte pour niveler vers le bas. Parce qu’un contexte, ça peut évoluer aussi, et l’histoire nous enseigne que ça va évoluer de façon inévitable. L’ajout de nouvelles couches bâties à un contexte contribue à cette évolution, en bien ou en mal. On retrouve aussi cet argumentaire extrêmement douteux avec le REM de l’Est sur René-Lévesque : “c’est déjà laid, donc on s’en fout, ça ne peut pas être pire”.

C’est absolument pauvre comme analyse et ça n’a aucun intérêt, voire c’est carrément nuisible pour construire une discussion axée sur la qualité, sur le potentiel, sur l’évolution des milieux pour le mieux.

4 « J'aime »

La mairesse de Longueuil n’a aucune vision. Trop occupée à se plaindre des nouveaux triplex qui “défigurent sa ville” en remplaçant des unifamiliales alors que c’est sain de densifier. Ca me fatigue.

4 « J'aime »

Coup d’envoi pour un projet de 500 M$ à la place Charles-Le Moyne de Longueuil

31 mai 2021

La Ville de Longueuil a autorisé le début de la construction du projet immobilier multifonctionnel de Devimco immobilier dans le secteur de la place Charles-Le Moyne.

Évalué à plus de 500 M$, ce projet sera réalisé au-dessus et en périphérie de la station de Longueuil–Université-de-Sherbrooke.

Le complexe de type TOD (Transit-Oriented Development) totalisera 1,2 million de pieds carrés. Il comprend un volet résidentiel de plus de 1 200 unités d’habitation, ainsi que des espaces commerciaux variés.

L’ensemble sera composé de quatre tours de 22 étages. Les deux tours destinées aux unités locatives surplomberont un basilaire commercial au-dessus de l’actuelle station de métro, alors que celles occupées par des condos seront érigées sur une portion du stationnement P2. Des stationnements souterrains seront aménagés en marge des nouveaux immeubles et des parcs sont également prévus afin de favoriser l’accès à des espaces verts.

Les travaux débuteront d’ici la fin de 2021 et s’échelonneront par phases sur les six prochaines années.

1 « J'aime »

Quelques changements subtils dans le design

Avant

Maintenant

2 « J'aime »

Pour référence future, voici le portrait actuel du secteur.

Mon opinion

A mon avis, le fait que ce soit ceinturé d’autoroutes (et qu’il n’y ait pas de reconfiguration majeure planifiée)… c’est hyper douteux comme plan. La quantité d’autos qui y seront ajoutées, meme s’il y a un “REM” qui devrait arriver dans le secteur… pas certain.

Et que dire de Devimco. Triste, frustrant.

Peut-etre que ceci est a cause du zonage, mais l’effet de plateau de hauteur est hyper dull.

6 « J'aime »

Tiens tiens ça me rappelle…

1 « J'aime »

Extrait de la commandite:

À l’image de Brooklyn – qui est trop fière pour vivre dans l’ombre de New York (???, Brooklyn c’est New-York) –, la ville de Longueuil est sur le point de se réinventer, d’affirmer son caractère et de rendre tous les Montréalais jaloux. Une vision audacieuse et d’importants chantiers promettent un cœur urbain animé et attrayant. Profitant d’un emplacement idéal dans ce futur centre-ville de Longueuil, au pied du pont Jacques-Cartier et à quelques pas de la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke, le projet de condominiums Sir Charles offre l’endroit parfait pour prendre part à cette effervescence.

1 « J'aime »

J’ai un peu de difficulté à comprendre, le projet s’agirait de l’une des tour vers l’est du secteur (à gauche de l’image), mais toutes les autres tours correspondent à quels projets ?

Devimco construirait 4 tours en tout. Les deux tours au dessus du métro seront locatives.

1 « J'aime »

Merci pour l’info. Je suppose alors que les bâtiments commerciaux qu’on voit en arrière (encerclés en mauve) ne sont que des esquisses de ce dont pourrait avoir l’air le quartier prochainement et non pas un projet concret.

3 « J'aime »