J’ai participé à un sondage Bixi récemment… Je leur ai mentionné que si l’abonnement saisonnier était un abonnement annuel j’aurais probablement utilisé le service en “hiver”… Payer un 23$ par mois en plus n’incite pas vraiment à utiliser le service occasionnellement en basse saison.
C’est vrai que dans ces conditions, ça revient à payer plus cher pour un service plus réduit en nombre de stations, et qu’on aurait dû au contraire de toutes façons payer moins cher du seul fait de nous inciter à continuer à l’utiliser en dépit de conditions météorologiques difficiles.
D’un autre côté, eux doivent sans doute se dire que ça leur coûte plus cher puisqu’ils doivent assurer une maintenance et une régulation dans des conditions difficiles et plus exigeantes (déneigements réguliers, par exemple). Même s’il y a quand même moins de stations à maintenir. Et puis il y a beaucoup moins d’utilisateurs pour leur rapporter de l’argent.
Les points de vue respectifs ne sont pas les mêmes, et là c’est eux qui décident.
Cette année, le réseau BIXI s’agrandit encore une fois à Longueuil!
Idéalement, je crois qu’il devrait y avoir 5 tiers de forfaits :
- Aller-simple, tel qu’actuellement disponible
- Quotidien/24h, qui permettrait à des touristes de planifier une journée “découverte à vélo” dans leur séjour, aux mêmes conditions qu’actuellement (rides de 45min illimitées)
- Mensuel, tel qu’actuellement disponible
- Saisonnier, tel qu’actuellement la norme (avril à novembre)
- Annuel, valide pour les 365 jours suivants l’achat.
À mon avis, c’est ce qui permettrait plus de flexibilité, et une gradation encourageante pour initier des gens au BIXI et facilement les inciter à adopter le tier supérieur.
Je n’ai pas compris pourquoi le tarif 24h a été retiré c’est vraiment dommage.
Aussi, la différence entre le saisonnier et l’annuel ne devrait pas être si importante pour que plus de personnes voient la valeur ajoutée.
Exemple de tarif :
24h = 7$
30j = 21$
Saisonnier= 100$
Annuel = 130$?
Qu’en pensez-vous?
Ces tarifs sont impossible sans que ce soit subventionné encore plus.
Le saisonnier est déjà à 115-120$
L’annuel devrait être genre 150-160$
L’annuel aurait quoi de plus par rapport au saisonnier? L’accès hivernal?
@champdemars
En espérant que ça réponde
À la rigueur, « Hivernal » ?
Valable de novembre à avril ?
(moins cher que le saisonnier, on espère)
(d’ailleurs ça ferait 5 mois au lieu de 7)
344 stations ouvertes, ce soir.
J’ai appris aujourd’hui que Michel Dallaire occupait un bureau dans le bâtiment de la salle de montre du Volkswagen Centre-Ville (322-324 rue Peel) quand il a fait le design des vélos Bixi et des stations d’ancrage!
Donc Bixi serait né dans Griffintown
Cet espace est maintenant occupé par un courtier immobilier. J’ai aussi remarqué le logo de Corsim sur la porte quand je suis passée à côté cet après-midi.
Résultats de Google quand on cherche Michel Dallaire et le 322 rue Peel ensemble
Que voulez-vous dire par “subventionné encore plus”. Vous pouvez consulter les états financiers publics de Bixi, l’organisme n’a pas besoin de subvention pour ses opérations depuis 2-3 ans, il s’autofinance avec la contribution des utilisateurs et quelques revenus autonomes (publicité, etc.).
La ville paie les immobilisations (vélos et stations).
Ce midi, j’ai pris un vélo commandité par Beneva… Je ne sais pas si c’était le vent de face, mais j’avais vraiment de la difficulté à pédaler. Il y avait comme trop de résistance. J’avais eu la même sensation l’an dernier sur les nouveaux vélos, ceux avec les autocollants rouge sur les garde-boue.
J’ai pris un vélo aux couleurs Fizz avec la neige dans la face pour le retour, et le pédalier était super « smooth »
Je veux simplement dire que les taux proposés étaient trop bas et qu’il y aurait probablement une perte à combler.
C’est justement une forme de subvention.
Les municipalités sont propriétaires de l’infrastructure (vélos et stations) et Bixi n’est que l’opérateur du système
La structure du service ne fait pas de sens pour moi mais je ne m’y connais mal en OBNLs
Je les trouve plus smooth que les Fizz, mais c’est peut être parce que je suis toujours habitué aux vélos d’hiver qui avaient tendance de grincer.
Bixi est en train d’installer une station dans le périmètre de la Place William-Dow
J’espère qu’elle y restera durant l’hiver! (au moins jusqu’aux travaux d’aménagement de la place)
Je ne sais pas laquelle des deux stations du coin elle remplace, mais celle qui était sur rue sur Peel était la plus populaire de Griffintown. C’est pour ça que Bixi en avait ajouté une 2e sur la rue Ottawa à moins de 100 mètres de là.
Je ne suis pas restée pour voir combien de points d’ancrage sont installés. À voir si c’est une grosse station ou non.
Les deux stations qui étaient installées près de l’intersection Peel/Ottawa l’an dernier devaient avoir ensemble 40 ou 50 points d’ancrage
Il y a bcp d’ancrage sur les camions. Il y avait deux bornes de paiement
je n’ai pas vu de pancarte d’interdiction de stationnement aux emplacements habituels de stations du secteur.