Ça sonne comme un défi
Je ne suis pas responsable des frais occasionnés par un défi du type
Normalement, il y a plus de bornes que de vélos dans une ville. De cette façon, il y a souvent de la place pour garer son vélo. Pour l’exemple, on va dire qu’il y aura 50 vélos et 100 bornes.
Imaginons la scène suivante.
Des gens qui veulent saboter Bixi Sherbrooke louent un camion, empruntent 50 vélos de Longueuil ou Montréal, les transportent à Sherbrooke et utilisent le 50 bornes libres pour les garer. Il n’y a plus de bornes disponibles et donc le réseau devient inutilisable.
Il s’agit d’un scénario fictif, et j’espère que personne le fera!
Je regarde plus le fait que la ville de Sherbrooke a payé pour ces vélos et donc bixi se voit en l’obligation de garder ce nombre de vélos dans la municipalité de Sherbrooke en permanence,
Si quelqu’un effectuerait ce voyage de Sherbrooke vers Montréal retirant du système de Sherbrooke un vélo selon les contrats je verrai bixi dans l’obligation de rapporter un vélo vers la municipalité de Sherbrooke
Bonus j’ai vérifié la politique de BIXI et ce voyage serait légal
5 – Est-ce qu’il y a une limite de temps que je peux garder mon vélo BIXI?
Oui, 24 heures consécutives! Cette limite de temps très longue vous permet de vous promener à BIXI aussi longtemps que vous le souhaitez, sans stress. Par contre, vous devez toujours vous assurer que votre vélo soit en sécurité, car il est sous votre responsabilité. C’est pourquoi il est recommandé de ramener le BIXI à une station dès que vous ne vous déplacez plus avec celui-ci. Après 24h, le vélo sera présumé volé et vous pourriez être facturé jusqu’à 1 000$. Rappelez-vous que chaque minute d’emprunt vous sera facturée (excepté les 45 premières minutes si vous êtes abonné) et que les BIXI servent avant tout à augmenter la mobilité en ville. Pour ce faire, ils doivent être partagés!
Il y avait 210 stations hier
J’ai hâte! La flotte d’hiver semble être composée des vélos les plus anciens, donc c’est souvent un défi d’en trouver un avec une tige de selle longue.
“Challenge accepted”
Oui, mon site web (bixi.gingko.ovh) a repéré environ 20 à 25 stations qui ont déjà été réouvertes dans les dernières 48 heures.
On peut raisonnablement supposer que ça va continuer.
Tant qu’il y a autant de personnes qui font le trajet Montréal → Sherbrooke que de personnes qui font le trajet Sherbrooke → Montréal, ça ne devrait pas trop poser de problèmes.
Transporter 50 vélos en camion de Montréal à Sherbrooke est peut-être possible, mais ça représente quand même quelque chose comme 1 heure et 40 minutes de trajet. Plus le temps nécessaire pour charger et décharger tous ces vélos. Disons 2 heures en moyenne. Donc plus que 45 minutes. Donc dépassement de durée pour chacun des 50 vélos.
Ça coûterait donc 75 minutes (120-45) × 0.18¢ × 50 vélos + taxes = $776.25.
Pas très rentable comme opération.
Depuis le temps, ils n’ont pas trouvé de solution pour remplacer les tiges de selle des vélos les plus anciens ?
En fait, je viens de simuler le trajet de Sherbrooke à Montréal.
En partant de l’ouest de Sherbrooke (on ne sait pas encore s’il y aura une station là, cependant), en terminant à la station Bixi la plus à l’Est de Longueuil et en choisissant le trajet le plus court (140 km : le trajet proposé par défaut par Google Maps n’est pas le meilleur), j’arrive à réduire le temps de trajet théorique à 7h30.
Environ $84 à Bixi.
Il fait beau, mais malheureusement, je ne peux pas en profiter avec un abonnement Bixi saisonnier. Je pense qu’il faudrait plus de flexibilité pour le début de la saison, qui est en ce moment le 15 avril.
J’ai croisé 3 Bixi sans pneus cloutés à la station à côté du métro Lionel-Groulx hier midi
Le bonheur de rouler sans la résistance additionnelle des clous sur l’asphalte
Tous les vélos hivernaux sont commandités par Loto-Québec.
Faisant beaucoup de cyclotourisme, je te confirme qu’il faut être vraiment en forme pour faire cette distance en 7 h 30! Le commun des cyclotouristes va vouloir faire ça en 2 jours… avec un vrai vélo ayant plus que 3 vitesses! Ou une journée complète, mais d’au moins 10 heures de long.
En date d’hier, il y a 241 stations !
251 stations, pour moi, là tout de suite.
j’avais déjà cette idée en tête pour l’été 2025, et j’ai contacté BIXI pour voir si je pourrais louer un vélo pour un “one-off” il y a quelques semaines. Ils m’ont répondu que non, ce n’était pas possible.
MAYBE someone on this forum works for BIXI and wants to pull a few strings
Otherwise I might bite the bullet and just pay the surcharge.
272 stations ouvertes, maintenant.
(mais aucune en dehors de l’Île de Montréal)