Service de vélos en libre-service BIXI - Actualités

L’emplacement des trois stations à Saint-Lambert:

1. Collège Champlain à rue Riverside
  2. Centre-Ville
  3. Préville à boul Simard
4 « J'aime »

21 novembre 2024
Je ne sais pas si quelqu’un avait déjà sorti le document, mais il y a un avis d’intention pour réseau de vélos en libre-service à Saint-Eustache et à Deux-Montagnes pour une période initiale de 4 ans à partir de la saison 2025. Via SEAO.

2429_Avis intention.pdf (340.0 KB)

6 « J'aime »

Basically the same just i did not want to deal with the docs

1 « J'aime »

J’ai croisée une personne qui déneigeait une station Bixi avec une souffleuse à feuilles
Il est tombé environ 1 cm de neige cette nuit dans le quartier

8 « J'aime »

308 locations de Bixi dimanche malgré le blizzard!

Yesterday there were approximately 308 Bixi bikeshare trips
Most used station: Milton / St-Laurent (37 trips)
Least used station: Métro Crémazie and 83 others (0 trips)
Active stations: 205

Source : @montreal.raccoon.bike on Bluesky

11 « J'aime »

Selon MTLBikeShareBot, presque 40 stations BIXI de plus sont devenues disponibles le 1er mars, pour un total de 242 actuellement. Le printemps arrive!

6 « J'aime »

Je ne crois pas que ce soit le cas.
Ce service semble comptabiliser indifféremment les stations ouvertes et les stations “en construction”.
Or selon mon propre site (bixi.gingko.ovh), il n’y a pas de stations ouvertes supplémentaires.
En revanche, ce qui a commencé à apparaître à ce moment-là, ce sont les nouvelles stations de Laval, bien que celles-ci ne soient pas encore ouvertes, et que leur positionnement effectif soit seulement en cours.
J’en ai compté 39.
Ajoutées aux 10 de l’automne dernier, ça correspond bien aux 49 qui avaient été promises.

9 « J'aime »

Ok.

Chacune d’entre elles n’a été listée que très fugitivement dans l’open data avant de disparaître, sans doute jusqu’au printemps. Mais ma base de données les a mémorisées.

Vous pouvez voir maintenant sur cette carte ce qui correspond très vraisemblablement aux emplacements à venir de toutes les nouvelles stations qui restaient à installer à Laval.

5 « J'aime »

Ça s’en vient!

7 « J'aime »

Plus de Bixi à Longueuil!

9 « J'aime »

Là où les stations Bixi se cachent pour l’hiver.

(Via Reddit.)

12 « J'aime »

Installation de stations en cours :smiley:

Grande nouvelle ce matin à Montréal !
J’ai vu plusieurs sourire en remerciant les équipes de Bixi en allant au travail ou simplement en se promenant.
Vous êtes un rayon de :sun_with_face: aujourd’hui, Bixi. Non seulement parce que le printemps est à nos portes, mais aussi en raison de l’actualité.
@velo.qc.ca

L’affiche de Bixi avec la liste des villes où le service est disponible et la mention « Bientôt partout au Québec » !

11 « J'aime »

Actualités

BIXI : bonification du service à Longueuil

Il y a 1 heure

Modifié à 13 h 05 min le 17 mars 2025

Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les utilisateurs de BIXI de Longueuil peuvent compter sur plus de 500 vélos pour leurs déplacements. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)

Avec l’ajout prochain de 22 nouvelles stations BIXI, Longueuil comptera 52 stations sur son territoire.

Trois de ces nouvelles stations seront électrifiées pour un total de 13. De plus, les utilisateurs auront accès à 210 vélos de plus, dont 52 à assistance électrique, pour un total de plus de 500 vélos, dont 122 à assistance électrique.

Le réseau de pistes cyclables et de sentiers polyvalents du territoire de Longueuil, qui représente 20% du réseau de la Montérégie, offre 210 kilomètres de voies cyclables.

La mise en service des nouvelles stations et des vélos est prévue vers la mi-avril.

Par ailleurs, des bornes de réparation en libre-service et des ateliers communautaires de mécanique vélo sont de plus en plus nombreux à être offerts à la communauté cycliste tant à Longueuil qu’ailleurs au Québec.

Stations BIXI

2 « J'aime »

Except Brossard lol

So many people I know that live in Brossard really want Bixi, and don’t know the mayor is simply against it for “financial reasons,” despite saving money on road maintenance long term (more people biking → less cars → less roads needing to be repaved)

7 « J'aime »

Instead they want to keep the parking at Chevrier for the same cost i think (~90K a year for Chevrier )

1 « J'aime »

Sherbrooke ?

Dois-je comprendre qu’il va être possible de prendre un vélo Bixi à Montréal et le restituer à Sherbrooke, et vice-versa ? :thinking:

1 « J'aime »

N’est ce pas 11h+ en vélo de Montréal à Sherbrooke?
Et donc environ 120$ si on considère 18¢ la minute passer le 45 minute gratuit…

2 « J'aime »

Il y a des chances, oui.

Idéalement, il faudrait qu’ils installent aussi des stations dans toutes les municipalités qui se situent entre Montréal et Sherbrooke, de sorte qu’on puisse faire des pauses et réinitialiser son trajet toutes les 45 minutes. :grin:

1 « J'aime »

M’étonnerait pas que quelqu’un d’assez fou tente l’aventure.

6 « J'aime »

La prochaine question dans ce cas-là serait à savoir si bixi payerait son employé pour redistribuer le réseau correctement après une horreur du type Montréal Sherbrooke

7 « J'aime »