Service de vélos en libre-service BIXI - Actualités

Cette station a été enlevée (elle n’y était pas quand je suis passée vers midi et en fin d’après-midi), malgré qu’elle était placée sur le trottoir entre les deux lamparadaires en bordure du parc Jean-Paul-Riopelle

Elle me semblait quand même assez bien utilisée par les travailleurs du secteur.

Bizarrement, elle est sur la carte

Donc, les stations les plus proches sont celles au Square-Victoria, soit celle sous la passerelle du Palais des Congrès sur Viger

2 Likes

Enfin de la neige sur le REV Peel pour les pneus cloutés de Bixi!

Bizarrement, la piste est seulement mouillée au sud de Notre-Dame. Il y a un micro climat dans Griffintown :smiling_face:

Ce midi, j’ai croisé un employé de Bixi à cette station à côté du Pavillon B de l’ÉTS qui ramassait des vélos. Je pensais que c’était pour les redistribuer, mais il n’y avait que des vélos aux couleurs de Fizz dans la remorque. Les vélos équipés pour l’hiver ont les couleurs de Loto-Québec. Donc, il devait ramasser les derniers vélos d’été qui traînent.

8 Likes

Plus de résidents, donc plus d’eau chaude qui passe dans le égouts…

Plus bas et plus proche du fleuve qui est encore plusieurs dégrés au dessus de 0, ilot de chaleur causé par la densité d’utilisations et d’installations, il y a effectivement un micro climat.

Le règlement d’emprunt pour les projets d’électrification des stations Bixi sera adopté au prochain conseil municipal

Extrait de la séance du comité exécutif du 2024-12-04

40.005 Règlement - Emprunt
CM Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction des projets d’aménagement urbain - 1248848013
Adopter le Règlement autorisant un emprunt de 15 000 000 $ afin de financer les travaux d’électrification des stations de vélos en libre-service BIXI

Ce règlement d’emprunt servira au développement et à l’optimisation du système de vélo en libre-service BIXI prévu au PDI 2024-2033 sous le projet : Travaux d’électrification des stations de vélo en libre-service BIXI sur le domaine public

Les éléments financés par ce règlement constituent des dépenses en immobilisations qui seront entièrement assumées par la ville-centre.

La période de financement de cet emprunt ne doit pas excéder 20 ans, conformément à la politique de capitalisation et amortissement des dépenses en immobilisations approuvée par le conseil de la ville par la résolution CM18 0120.

Les dépenses en immobilisation sont réparties comme suit pour chacune des années (en milliers de $) :

Précisons qu’il n’est pas prévu que le règlement d’emprunt proposé finance des dépenses faisant l’objet d’une subvention.

3 Likes

Plus de 7500 déplacements hier

Il reste 206 stations. Je me demande si c’est ce nombre qui va perdurer ou il y a encore des stations à enlever

1 Like

5200+ déplacements samedi
4100+ déplacements dimanche

206 stations (je crois que c’est le bon nombre qui va rester pour cet hiver)

Sur Bluesky

Radisson et IUSMM sont les stations les plus à l’Est du réseau hivernal

Yesterday there were approximately 5,247 Bixi bikeshare trips
Most used station: du Mont-Royal / Clark (142 trips)
Least used station: Métro Radisson and 2 others (0 trips)
Active stations: 206

Yesterday there were approximately 4,126 Bixi bikeshare trips
Most used station: Masson / Molson (127 trips)
Least used station: IUSMM and 6 others (0 trips)
Active stations: 206

4 Likes

Hésite pas à envoyer une demande de station sur le formulaire du site web, j’avais fait ça l’an passé au métro beaubien, et cette année il y a. (Mais je n’habite plus là bas x)

1 Like

Dans l’infolettre de Bixi : augmentation des tarifs à partir du 20 janvier

Nous tenons à vous informer de changements concernant les conditions d’utilisation du service BIXI.

Voici les nouveaux tarifs applicables à l’abonnement mensuel et à l’aller simple à partir du 20 janvier 2025:

• Abonnement mensuel - 23$/mois
    • Trajets de plus de 45 minutes: 18¢/minute
    • Trajets à BIXI électrique, dès la première minute: 18¢/minute
  • Aller simple - 1,50$/location
    • Trajets à BIXI régulier: 20¢/minute
    • Trajets à BIXI électrique: 35¢/minute

L’abonnement saisonnier, valide du 15 avril au 15 novembre, sera également disponible à l’achat du 15 avril au 31 mai 2025 au coût de 112$. La tarification à la minute sera identique à celle de l’abonnement mensuel, détaillée ci-haut. Les taxes applicables seront ajoutées à tous les montants indiqués dans cette communication.

Ces nouveaux tarifs nous permettent de garantir le service que vous appréciez, maintenir l’entretien des équipements, continuer à augmenter l’offre de vélos réguliers et à assistance électrique et voir à l’installation du réseau grandissant.

Nous avons également modifié les conditions d’utilisations afin de préciser les modalités relatives à la création d’un compte d’utilisateur, y compris l’ajout de co-abonnés, et de clarifier l’utilisation de cookies par BIXI ainsi que les droits des utilisateurs quant à leurs renseignements personnels.

En continuant à utiliser le service BIXI après la date applicable d’entrée en vigueur de la nouvelle tarification, vous acceptez les nouvelles conditions d’utilisation. Vous pouvez consulter ici les tarifs actuels, qui sont en vigueur jusqu’au 19 janvier 2025. Si vous n’êtes pas en accord avec ces modifications, vous pouvez résilier votre abonnement en tout temps conformément à la procédure prévue à l’article 6 des conditions d’utilisation.

1 Like

So both saint-lambert and Saint eustache will be getting bixi this year it seems

Also Sherbrooke??? Seems like they will be getting bixi?

13 Likes

Quelles sont les chances de voir l’abonnement saisonnier être converti en abonnement annuel? Je trouve un peu dommage de devoir payer des mois complets quand je risque d’utiliser qu’occasionnellement le service sur une période de 30 jours en plein hiver…

4 Likes

Now I know this seems surprising, and you won’t believe this, but they have broken a month later. We need REAL bollards installed in the city

11 Likes

An admin should grant you a title like “bollard guy” :stuck_out_tongue:

7 Likes

“The bollard boss”

3 Likes

Statistiques publiées par le NACTO (National Association of City Transportation Officials) sur l’usage du vélopartage en Amérique du Nord

Bixi se démarque bien en étant 2e derrière New York

Rapport en PDF : https://nacto.org/wp-content/uploads/2024/08/Shared-micro-in-2023-snapshot_FINAL_July22-2024.pdf

15 Likes

Fascinant.

Fait surprenant pour moi: prenant compte des deux catégories, Washington place troisième avec 9 millions de déplacements.

L’utilisation de chaque vélo Bixi par journée, c’est immense!

9 Likes