Service de vélos en libre-service BIXI - Actualités

Ils donnent juste quelques exemples d’emplacements:
questions:


réponses:



3 « J'aime »

d’autres exemples:

Avec modification géométrie de la rue:




Hors-chaussée:



6 « J'aime »

La pérennisation de ces stations est une bonne nouvelle.
Leur mise en œuvre l’est moins.

On est, une fois encore, dans de l’aménagement jetable, dessiné par un ingénieur sans aucune logiquement d’aménagement et de durabilité.

Londres, à titre d’exemple, a intégré «nos» Bixi de manière très pérenne depuis déjà plusieurs années.

4 « J'aime »

Je comprends, mais le problème est que ça rend trop dépendant d’une technologie. Si jamais Bixi change le modèle de stations, il faudrait creuser à nouveau. Donc ça pourrait empêcher toute innovation côté bixi.
Ça c’est sans parler des déneigeurs psychopathes qui arrachent tout sur leur passage…

6 « J'aime »

Je pense que le risque vient surtout du déneigement.

Les stations intégrées comme à Londres peuvent être pensée de manière à ce qu’elles soient démontable, par exemple avec la base dans le sol et le haut vissé sur cette base (C’est déjà le cas aujourd’hui avec les stations bixi, chaque dock est vissé sur la poutre longitudinale au sol avec un connecteur électrique pour chaque dock). Cela permet de changer le modèle facilement tant que le connecteur électrique reste le même et que les vis sont alignées.
Pour rendre ça encore plus flexible, si les fils dans le sol entre chaque dock sont mis dans un tube avec in tire-fil, ça laisse la possibilité de changer le câblage et donc le connecteur ou la technologie utilisée, voire même d’ajouter un fil d’alimentation électrique pour ajouter la fonctionnalité de recharge.

4 « J'aime »

La Ville de Longueuil ajoute 20 stations Bixi sur son territoire et 4km de plus de voies cyclables.

9 « J'aime »

Le communiqué date de début mai, et ils parlent des 20 stations qui ont été annoncées l’an dernier pour cette année. Elles sont déjà en fonction. J’ai hâte de voir la prochaine phase, qui ira plus loin dans Longueuil (et j’espère qu’ils densifieront la zone déjà en place)

1 « J'aime »

Peut-on présumer que toutes ces stations, puisque maintenant hors de la rue, deviendront des stations permanentes (hivernales)?

EDIT : le “90 stations divers” devrait-il se lire “90 stations d’hiver”? hahaha

5 « J'aime »

J’ai remarqué la même chose que toi il y a quelques jours. Aussi, la couleur du branding est désormais rouge.

3 « J'aime »

Plan de la station Bixi électrifiée au Square Saint-Patrick

La Ville a fait construire la dalle et amener l’électricité. Bixi est allé installer la station plus tard

On remarque la base où reposent les points d’ancrage.

Il aurait fallu faire passer les fils de chaque points d’ancrage dans la dalle pour une intégration comme à Londres. Ça aurait pu être fait au moment du coulage de béton pour le béton… mais ça devient + difficile d’ajouter des points d’ancrage dans le futur.

Selon la carte, cette station est électifiée (Churchill / Empire)

4 « J'aime »

Sûrement pour correspondre à l’identité graphique du commanditaire. Par le passe, c’était la banque Barclays.

2 « J'aime »

Bixi-tron spotted au garage bixi sur henri julien

1 « J'aime »

23 mai 2024
Bixi teste des pneus anti-crevaison.


14 « J'aime »

J’en ai utilisé un ce matin, un classique, pas électrique

Je ne sais pas si c’était le pédalier ou moi qui étais fatiguée ce matin, mais le vélo était dur à faire avancer à ma vitesse régulière…



Ajout : je viens de recevoir un sondage par courriel!

5 « J'aime »

Ça et le bleu et turquoise du passé rappelait un peu trop le DLR

image

1 « J'aime »

les déclinaisons des logos de la société de transports de Londres

Source : Transport for London - Wikipedia

5 « J'aime »

J’en ai emprunté un normal aujourd’hui. Je ne sais pas si c’est parce que j’avais lu ce que tu avais écrit, mais j’ai aussi eu l’impression que ça demandait plus de force pour faire avancer le vélo. Ce n’était pas horrible, mais face à deux Bixis dont un avec les nouveaux pneus anti-crevaison, j’éviterais celui avec les nouveaux pneus.

I have to wonder if it’s because they could be full rubber instead of Hollow with a air tube?

Pneu normal

Pneu anti-crevaison

Pneu électrique

3 « J'aime »

La marque des pneus plus résistants aux crevaisons

3 « J'aime »