Service de vélos en libre-service BIXI - Actualités

C’est indiqué sur le guidon les Bixi électriques que le casque est obligatoire… Après si les gens ignorent l’indication et ont une contravention, tant pis pour eux.

Le port du casque à l’utilisation des vélos à assistance électrique est obligatoire selon le CSR

Le SPVM émet des contraventions aux personnes qui n’en portent pas lors des opérations de « sensibilisaiton » de la sécurité à vélo

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo-electrique

Drôle d’affectation de nos ressources policières limitées. Je vois rarement des gens en porter. Ça ne doit sûrement pas bien se prêter à l’usage souvent spontané du service. De plus avec la proportion croissante de vélo à assistance, il ne doit pas toujours être évident de simplement se rabattre sur un vélo régulier.

11 « J'aime »

C’est ça le problème, il arrive souvent qu’il n’y ait que des vélos électriques en station. Il y avait un jour récemment où mon quartier entier était vide sauf pour les électriques. À moins de prendre le métro ou de marcher, je vais partir sans casque en électrique jusqu’à ce que je rejoignes une station avec des vélos réguliers.

5 « J'aime »

Et je le redis, une vélo à assistance électrique comme le BIXI est très différents des autres vélos électrique qui peuvent aller très vite. Un vélo de route va plus vite qu’un BIXI électrique, le port du casque obligatoire est pas justifié. La loi doit être mise à jour.

8 « J'aime »

je viens de remarquer une nouvelle station du côté Est l’autoroute Bonaventure, sur la rue de la Commune

Elle est sur le terrain de Parcs Canada.

Je ne sais pas si elle est temporaire pour le volet musicale du festival Mural et autres événements qui auront lieu sur les quais à farine du bassin Peel.

1 « J'aime »

Dans l’infolettre Bixi…

8 « J'aime »

Je me serais attendu à des stations à Brossard bien avant Ste-Julie! Cela dit c’est intéressant comme ajout. Quoique ce n’est pas vraiment contiguë au réseau existant.

1 « J'aime »

C’est quand même cocasse que la toute petite Sainte-Julie ait plus de stations Bixi que Terrebonne :sweat_smile:

5 « J'aime »

Ce qui m’enmerde est que cette ville pogne bixi tandis que plusieurs dans l’ouest de l’île milite pour avoir bixi sans succès constamment

Nuance : Ste-Julie paie pour avoir les Bixis sur son territoire. Les villes de l’ouest de l’île n’ont qu’à faire de même.

10 « J'aime »

En effet, la Ville de Montréal achète les stations et les vélos. Le budget est voté lors du conseil municipal

Pour les coûts d’opérations et d’entretien, j’imagine que les villes financent l’organisme Bixi au prorata du nombre de stations/vélos dont elles sont propriétaires, car les vélos ne restent pas dans une même ville.

Pour Brossard, il me semble avoir entendu que Bixi n’arrivait pas à s’entendre avec la ville. Brossard aurait eu avantage à profiter de la subvention gouvernementale pour déployer le service.

Dans les faits, ça ne coûte presque rien à la ville c’est vraiment fascinant de voir la viabilité financière du modèle de Bixi.

Les états financiers de 2022:

  • Revenus totaux de Bixi 25 millions, incluant 16 millions des usagers, 4,5 millions venant des subventions des villes (surtout Montréal, mais Westmount, Mont-Royal, etc.) et 3,6 millions en publicité.
  • Dépenses totales 22,5 millions, donnant un excédent de gestion 2,8 millions.

Si la ville coupait complètement sa contribution financière, bixi sera en déficit de seulement 1,8 millions. Les usagers paient 75% des coûts d’opération du système. La différence avec la situation du transport collectif est marquante.

11 « J'aime »

En fait je viens de retrouver les états financiers plus récents de 2023, et la ville n’a offert aucune subvention de fonctionnement et Bixi avait un budget équilibré.

9 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec l’idée que Bixi à Sainte-Julie est inutile Personnellement, je trouve que les stations sont très bien placées et le réseau cyclable à Sainte-Julie n’est pas une blague. J’espère que d’autres petites villes de la région, surtout celles avec des liens de transport, décideront de payer pour avoir Bixi pour leurs citoyens.

9 « J'aime »

Dans l’ordre du jour du conseil municipal du 17 juin

20.12 Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction des projets d’aménagement urbain - 1238848031

Accorder un contrat à 9512-1745 Québec inc. pour l’acquisition de stations solaires compatibles avec le système de vélos en libre-service BIXI de la Ville de Montréal, pour une période de 36 mois - Dépense totale de 844 962,77 $, taxes incluses - Appel d’offres public 24-20400 (1 soum.)

Description

Le montant de 844 962,77 $ taxes incluses, comprend l’achat de 15 stations solaires.

20.14 Service de l’urbanisme et de la mobilité , Direction des projets d’aménagement urbain - 1248848008

Accorder un contrat à Bruneau Électrique inc., pour la réalisation de travaux civils d’électrification et d’aménagement des stations de vélo en libre-service BIXI sur le domaine public - Dépense totale de 4 663 130,48 $, taxes incluses (contrat : 3 885 942,07 $ + contingences : 777 188,41 $) - Appel d’offres public 516207 (3 soum., 2 conformes)

Description

En vue d’aménager une cinquantaine de stations de vélos à assistance électrique en libreservice (VAELS), soit électrifier 20 stations Bixi et installer le mobilier urbain + électrifier 30 stations supplémentaires, le présent contrat de travaux civils et d’électrification des stations de vélo en libre-service BIXI sur le domaine public comprend, là où requis, des travaux tels que :

  • L’ajout de saillies;
  • L’installation de bases et conduits;
  • La reconstruction de trottoirs et de chaussées;
  • L’installation de fûts et coffrets;
  • L’ajout d’alimentation électrique.

Des contingences représentant 20 % de la valeur du contrat doivent être prévues, entre autres, pour couvrir les imprévus pouvant survenir lors de l’installation des différents équipements :

  • Déplacer les structures souterraines proposées en conflit avec les infrastructures existantes;
  • Reconstruire des infrastructures souterraines;
  • Effectuer des thermographies additionnelles dans les puits d’accès, si nécessaire;
  • Couvrir les coûts additionnels pour des conduits ou structures.
3 « J'aime »

image
Page 2176 of https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CG/CG_ODJ_LPP_ORDI_2024-06-20_17h00_FR.pdf
SADB will be getting bixis for the GPdO

7 « J'aime »

6 « J'aime »

Avec le bixi électrique, jamais de casques, mais j’en porte un avec mon propre vélo électrique, je vais souvent pas mal plus vite, et le moteur s’arrête pas à 25 km/h comme les bixi électriques.
Ils devraient faire une nouvelle classe de vélo électrique juste pour les vélos partage où la vitesse max du moteur est 25 km/h et les casques sont optionnels

7 « J'aime »

Bein non, c’est beaucoup trop payant pour les policiers.

1 « J'aime »

Il y a un nouvel appel d’offres pour 90 stations électrifiées!

Sur SEAO

Numéro : 516211
Numéro de référence : 20001100
Type de l’avis: Avis d’appel d’offres
Statut: Publié
Titre : Travaux d’aménagement de stations de vélos à assistance électrique en libre-service (VAELS) (90 stations divers)
Organisation : Ville de Montréal / SIRR - Service des infrastructures du réseau routier

7 « J'aime »