Service de vélos en libre-service BIXI - Actualités

Pour ça que les clé existe encore

2 « J'aime »

Petite question pour tout le monde. Est-ce que BIXI a déjà annoncé les nouvelles stations ajoutées en 2024? Je ne trouve l’information nulle part, seulement que 32 stations seront/ont été ajoutées.

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu de liste, mais j’ai vu des stations sur la carte Bixi qui n’étaient pas là l’année passée.

1 « J'aime »

La Ville de Laval offre une subvention pour l’abonnement au vélo-partage!

  • 70 $ pour un abonnement saisonnier (15 avril au 1er novembre)
  • 45 $ pour un minimum de 3 abonnements mensuels

Il n’y a pas de liste. Mais p-ê demander à l’arrondissement
Bixi partage des cartes avec les arrondissements sur les emplacements des nouvelles stations. Elles comprennent les emplacements demandés par les utilisatrices et utlisateurs qui sont en analyse.
Les arrondissements y ajoutent des sites potentiels, surtout lorsqu’il y a des réfections complètes de rue ou des rénovations dans les parcs qui permettent l’ajout de stations électrifiées.

4 « J'aime »

First BIXI station being installed in Greenfield Park, right outside of our lovely town hall.

10 « J'aime »

pas de panneau solaire!
une station électrifiée permanente qui va rester sur place toute l’année

3 « J'aime »

Oui! Toutes les stations seront électrifiées à Greenfield Park si l’annonce original est encore correct.

6 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi aucune station du REM a une station Bixi, mis à part Gare Centrale? CDPQ Infra avait signé une entente en 2016 « pour mener une analyse exhaustive du potentiel de déploiement de stations BIXI sur l’ensemble du réseau du REM ». J’aurais bien vu la station Île-des-Sœurs obtenir une station Bixi et peut-être même Panama.

1 « J'aime »

Pour les stations du REM actuelles :
il me semble qu’il y avait déjà eu une station sur de la Gauchetière devant la place Bonvanture
Pour la station de Griffintown, on va attendre pour l’aménagement des rues aux alentours et du parc, mais il y a déjà une station dans le parc d’entrée de Ville au coin de William/RB

Brossard n’a pas d’entente avec Bixi

Si c’est comme la Ville de Montréal, la Ville achète les stations et vélos auprès de PBSC. Donc, la ville est popriétaire et Bixi ne fait qu’opérer le réseau

Pour des stations à même l’emprise des stations du REM, c’est p-ê plus compliqué. Même avec la STM, plusieurs stations Bixi à proximité du métro sont sur des terrains de la Ville (rue, trottoir, parc) et non ceux de la STM

la station bixi devant le complexe Bell est vraiment tres proche de la station du REM IDS (<3mn de marche).

1 « J'aime »

C’est vrai, mais j’aurais bien aimé une station du côté Sud de la station dès que tu sors haha. :sweat_smile:

2 « J'aime »

"Pour être admissible à la subvention, vous devez :

  • résider à Laval (preuve de résidence requise).
  • ne pas avoir souscrit à un abonnement pour un service de vélopartage depuis le 1er janvier 2019."

Je me demande comment ils vont faire pour savoir qui est vraiment un nouvel utilisateur. C’est plutôt facile de se faire un nouveau compte Bixi.

1 « J'aime »

Quand tu t’abonnes à un compte Bixi, il faut que tu donnes ton adresse. Peut-être c’est de cette manière?

Petite mise à jour: j’ai posé la question au service à la clientèle, et on me dit qu’il n’est présentement pas possible de donner une liste de nouvelles stations, mais que celles-ci seront « coming soon » sur la carte. L’installation des stations pourrait se poursuivre jusqu’en mai.

2 « J'aime »

Bixi est de retour à Terrebonne dès aujourd’hui (15 avril 2024).

  • Parc Saint-Sacrement
  • Théâtre du Vieux-Terrebonne
  • Terminus Terrebonne
3 « J'aime »

Je viens de remarque que le site est offline, c’est dommage, c’était vraiment une super ressource, un super travail de présentation des chiffres

1 « J'aime »

Merci pour les bons mots :slight_smile: Cette visualisation avait très peu de trafic depuis des mois (1-2 visiteurs par mois) et la principale raison d’être du serveur sur lequel la visualisation était hébergée n’était plus pertinente, alors j’ai fermé le tout pour économiser en frais d’hébergement.

J’ai l’intention éventuellement faire une mise à jour pour inclure la saison d’hiver qui vient de se terminer, à ce moment-là je vais rétablir le site (probablement avec une solution d’hébergement mieux adaptée aux besoins modestes du marché “geeks d’urbanisme montréalais” :wink: )

7 « J'aime »

les 3 stations les plus achalandées du Sud-Ouest sont dans Griffintown!

De nouvelles stations BIXI à venir à Lachine, LaSalle, Verdun et dans Le Sud-Ouest

Depuis le 15 avril, l’ensemble du réseau actuel de BIXI est en fonction avec plus de 11 000 vélos, dont 2 620 vélos à assistance électrique, répartis dans 934 stations, situées dans 8 villes. Certains de ces équipements sur le territoire montréalais vont faire leur apparition au cours de la présente saison à Lachine, LaSalle, Verdun et Le Sud-Ouest.

« Il est prévu d’ajouter des stations en 2024 dans ces secteurs, mais il est trop tôt pour dire combien et par arrondissement. Nous ne connaissons pas encore les délais des travaux et ajouts non plus. BIXI travaille présentement avec le Service de l’urbanisme et de la mobilité », explique Pierre-Luc Marier, porte-parole de BIXI, par courriel, en ajoutant que cela prend un certain temps pour l’obtention des permis, la conception, les travaux et les excavations.

En 2023, Lachine, LaSalle, Verdun et Le Sud-Ouest ont vu une croissance annuelle d’achalandage variant de 35% à 40%, selon l’arrondissement. À Lachine, la croissance a atteint 67 % l’année dernière.

2023 Verdun LaSalle Lachine Le Sud-Ouest
Nombre total de stations BIXI 26 17 16 34
Nombre arrivées + départs 574 574 98 226 88 802 1 733 500
Station #1 (popularité) Métro Verdun (Willibrord / de Verdun) Parc des Rapides (LaSalle / 6e avenue) Du Canal/Mc Laughin Peel/Ottawa
Station #2 (popularité) Métro de l’Église Gagné / LaSalle Saint-Joseph/8e Avenue Smith/Peel
Station #3 (popularité) Métro LaSalle (de Rushbrooke / Caisse) Cégep André Laurendeau Parc Saint-Louis / 34e Avenue Richmond/Des Bassins

Source: BIXI

Par ailleurs, le projet pilote BIXI à l’année sera pérennisé. Pour l’instant, le Sud-Ouest était le seul arrondissement du secteur à en bénéficier, mais la Ville de Montréal et BIXI vont définir les paramètres du service à l’année l’automne prochain, notamment le territoire desservi et la tarification.

4 « J'aime »
2 « J'aime »

Grâce à la vidéo, j’ai appris qu’on peut commander une clé Bixi au coût de 15$!

5 « J'aime »