Service de vélos en libre-service BIXI - Actualités

C’est plus une question d’avoir assez de temps pour enlever les stations qui sont dans les rues assez tôt pour ne pas nuire aux opérations de déneigement (et surtout de ne pas avoir de bris sur les équipements lors de ces opérations)

Bixi essaie de mettre leurs stations hors rue maintenant, soit dans les parcs ou les trottoirs élargis. Cela facilite aussi l’électrification des stations.

7 « J'aime »

Quelques données sur le vélopartage au Québec sur la page FB de l’organisme Vivre en ville

[Mobilité durable] 2023, une année record pour le vélopartage partout au Québec. Et le meilleur est à venir! :sparkles::bike:
Le vélopartage multiplie les bénéfices du transport actif en générant une masse critique d’utilisateurs. Abordable, facile d’utilisation et sécuritaire, cet outil propulse la culture du vélo vers de nouveaux horizons.

:man_biking: À Montréal et dans 7 municipalités limitrophes, BIXI a complété hier sa 15e saison:

  • 900 stations
  • 10 000 vélos, dont 26,4% sont électriques
    La première saison hivernale commence aujourd’hui dans 7 arrondissements:
  • 150 stations
  • 1500 vélos réguliers munis de pneus cloutés et de pédales antidérapantes

:biking_woman: À Québec, le service àVélo connait une croissance exponentielle. Le nombre de vélos a presque doublé depuis 2022 alors que les déplacements ont bondi de 362%.

  • 74 stations
  • 780 vélos électriques
  • 670 782 trajets
  • Pour la saison 2024, 115 stations et 1300 vélos seront disponibles.

:biking_man: :man_student: À Saguenay, les étudiants de l’UQAC et les détenteurs d’un laissez-passer mensuel de la STS ont accès gratuitement aux 38 vélos électriques répartis dans 9 stations.

Dans quatre municipalités de la Gaspésie, la régie intermunicipale de transport de Gaspésie – Îles-de-le-Madeleine (RÉGÎM) a mis en place un système 32 vélos électriques.

Bref, partout au Québec, le vélo-partage est en essors et les projets se multiplient. Êtes-vous prêt pour la saison 2024?
:information_source: Pour en savoir plus:
https://bixi.com/fr/saison-bixi-2023/
https://www.rtcquebec.ca/avelo
https://sts.saguenay.ca/infos.../acces-velo/acces-velo
Vélopartage – RÉGîM

10 « J'aime »

Le Canadian Cycling Magazine a un article sur la saison d’hiver de Bixi

Montreal’s bike share pilot project with studded tires starts Thursday

New program will allow cyclists to ride through winter


Photo by: Bixi MTL

MATT HANSEN
NOVEMBER 21, 2023

Montreal’s winter pilot initiative for Bixi, equipped with studded tires and anti-slip pedals, is set to launch this Thursday, allowing cyclists to enjoy the bikes for commuting or leisure rides throughout the entire winter season. Should the project prove successful, there’s potential for the bike-sharing service to transition into a year-round, permanent offering, according to a report from the CBC.

Could become permanent

“It should give us a good sense if this is something we want to do on a regular basis,” Sylvia Morin, vice-chair of Bixi Montréal said. The pilot project kicks off Thursday and will go until April 15. After that, Bixi Montreal will decide whether or not to make it a permanent part of the program.

Dress warm and try out winter cycling

The bike share program expects an average daily ridership of 1,500. There is potential for surges to reach 4,000 to 5,000 riders during favorable weather conditions. The company is encouraging cyclists to try winter cycling and enjoy the many cleared bike paths in Montreal. Dress warmly and be visible, and give it a shot, the company advises.

“You might like it,” Morin added.

Seven boroughs in Montreal

The pilot project is set to cover an area of around 100 square kilometres, in seven Montreal boroughs. That includes: Ahuntsic-Cartierville, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie, Sud-Ouest, Ville-Marie and Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

“November 16 will no longer be a sad day on the BIXI calendar! For the first time, it will be possible to rent a bike outside the usual season,” reads the announcement on the company’s website. “The fleet available for year-round bike rental will consist of 1,500 regular BIXIs with studded tires and non-slip pedals. In fact, these BIXIs will be the only self-service bikes in North America to be modified for winter!”

To learn more, head on over to www.bixi.com

1 « J'aime »

Quelle ne fut pas ma surprise, et frustration, aujourd’hui en prenant un bixi dans Griffintown pour aller à l’hôpital de Verdun et de ne pas être en mesure d’y trouver aucune station de bixi à proximité. Je suis donc resté pris avec mon bixi pendant plus d’une heure à la recherche d’une station mais sans succès. J’ai du laisser le vélo devant l’hôpital et aller à mon rendez-vous car la station la plus prés était à…Saint-Henri !

Verdun, métro de l’église, hôpital important, Auditorium, piste cyclable et bonne densité. Je croyais qu’il y aurait au moins une station pour desservir ces endroits achalandés. Mais je me suis trompé. C’est pas cool du tout !

5 « J'aime »

Je suis d’accord, c’est dommage que le projet pilote ne s’étend pas de l’autre côté du canal. Peut être à cause du manque (pour l’instant) de voies protégées?

3 « J'aime »

Entièrement d’accord avec l’idée que ça aurait été bien d’avoir un peu plus de couverture dans le projet pilote, ne serait-ce que quelques stations stratégiques à proximité de grands générateurs de déplacements.

Par curiosité j’ai calculé le nombre de déplacements par arrondissement dans les donnés ouvertes. Pour le projet pilote ils ont choisi les top 6 arrondissements les plus achanlandés, ainsi que Ahuntsic-Cartierville; je présume que Ahuntsic a été choisi à cause de sa proximité au REV St-Denis et la bonne couverture de pistes protégées déneigées.

Malgré tout la zone de couverture restreinte limite l’utilité du réseau pour un bon nombre de déplacements; c’est dommage.

Arrondissement Nb déplacements
Le Plateau-Mont-Royal 4237531
Ville-Marie 3705382
Rosemont - La Petite-Patrie 1810248
Le Sud-Ouest 1077522
Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension 753994
Mercier - Hochelaga-Maisonneuve 622402
Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce 544890
Verdun 364583
Outremont 271776
Ahuntsic-Cartierville 213086
Westmount 145091
LaSalle 70207
Saint-Laurent 51614
Mont-Royal 47938
Lachine 46529
Saint-Léonard 38022
Laval 30788
Longueuil 20066
Anjou 19198
Montréal-Nord 18973
Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles 7515
Boucherville 2332
Montréal-Est 2310
Terrebonne 958

Edit: j’ai tenté de quantifier la proportion de trajets qui seraient exclus complètement avec la zone de couverture du projet pilote, et ça m’a donné le résultat suivant:

Trajets qui commencent ET terminent dans un arrondissment de la zone de couverture: 8 049 322
Trajets qui impliquent au moins une station hors de la zone de couveture: 1 545 119

Donc c’est environ 84% des déplacements qui se font exclusivement dans la zone de couverture; honnêtement un peu plus que j’aurais deviné. C’est un portrait incomplet parce que ça considère seulement les arrondissements, l’impact est certainement plus grand en raison des nombreuses stations retirées même à l’intérieur de la zone de couveture.

5 « J'aime »

J’utiliserais plus bixi si il y avait plus de station dans mon quartier. En ce moment, elle sont à un km de distance l’une de l’autre. Quand elles sont pleines, la perte de temps est assez grande au point où j’aurais préféré prendre l’autobus.

1 « J'aime »

Le phénomène de demande induite s’applique définitivement à la disponibilité des bornes Bixi. Si on souhaite augmenter la part modale du vélo ce serait peut-être intéressant de subventionner d’avantage Bixi pour qu’ils puissent se permettre de bonifier leur offre de service dans les zones périphériques qui sont peut-être un peu moins “rentables”.

2 « J'aime »

Personne ne fait du vélo → pas besoin de construire des aménagements cyclables → personne ne fait du vélo → …

7 « J'aime »

Le projet pilote ne s’étend pas au sud du Canal parce qu’il n’y a pas de lien cyclable sécurisé et déneigé qui traverse le canal.

J’ai utilisé Bixi mercredi et jeudi et j’ai remarqué qu’il y avait encore des Bixi ordinaires sans pneus cloutés de même que des Bixi électriques. Mercredi soir, j’ai dû faire un petit détour avant de trouver une station avec un ancrage libre.

Toutes les stations qui sont dans les zones non participantes au projet pilote ont été enlevées et ou déactivées…

Les autres années, Bixi n’avait qu’à désactiver l’ensemble de son réseau à la fin de la saison. Là, il y a des stations actives et des Bixi pas encore entreposés. Donc, il y a un surplus de Bixi par rapport aux stations encore actives.

2 « J'aime »

Bixi semble avoir retiré les stations sur rue. En tout cas, les trois stations sur rue qui sont près de chez moi n’apparaissent plus sur la carte.

J’espère que les Bixi non hivernaux ont été enlevés aussi pour ne pas avoir de déséquilibre stations/vélos.

Hier, sur le Plateau, j’ai vu quelques Bixi électriques dans une station sur Rachel

Il me semble bien que oui. À mon retour du boulot ce soir et il n’y avait plus de station sur Peel et non plus sur Murray. Donc il ne reste que celle sur Smith que je trouve un peu excentrée, celle près du parc à chien sur des Bassins et celle près du futur parc rue Ottawa/du Séminaire.

Les vélos sans pneus cloutés devraient tous être enlevés d’ici le début de la semaine prochaine

Je crois que pour les stations, Bixi devait respecter la date du 1er décembre qui est souvent le début des opérations de déneigement et la fin des interdictions de stationnement pour balayage

Sur le compte Facebook de Bixi

Déjà 2 semaines depuis le début du projet pilote BIXI à l’année! Le retrait des stations et des vélos qui ne font pas partie du projet se poursuit et devrait être terminé en début de semaine prochaine.
Nous aurons ainsi 150 stations et 1500 vélos munis de pneus cloutés et de pédales antidérapantes à votre disposition pour les prochains mois.
Avez-vous eu l’occasion d’essayer les BIXI adaptés pour l’hiver? :snowflake:

1 « J'aime »

Re : couverture des stations. Il y a ces 8 stations de métro dans la zone pilote qui ont aucune station bixi, c’est assez surprenant, le lien domicile-métro étant une des principales utilisations de Bixi.

J’encourage à bien faire chauffer le formulaire de demande de stations pour les manques que vous trouvez, ça montre qu’il y a de l’intérêt et ça garantit la présence l’hiver prochain : Suggérer une station

3 « J'aime »

Par exemple, pour le métro Jean-Talon, toutes les stations à proximité sont sur rue
Pas de parc ou de terrain public (ex. trottoir élargi) à proximité pour installer les stations

Ou pas pu négocier avec la STM pour utiliser ses terrains

Certaines personnes chialent sur les trottoirs super larges de Griffintown, car ils enlèvent des places de stationnement de rue, mais ça permet d’avoir des stations Bixi l’hiver (ex. Peel/Notre-Dame, Peel/Smith, Ottawa/Séminaire) !

9 « J'aime »

Pour sûr, je pense bien que Bixi aurait bien aimé avoir des stations à chaque station de métro et que c’est un cas de pas pouvoir et non vouloir.
Les stations off street sont aussi permanentes non ? J’imagine qu’ils auraient évité tout le processus de négociations pour placer une station à deux trois blocs d’un métro qui aurait seulement été utile cette année

Certaines personnes chialent sur les trottoirs super larges de Griffintown

Pas beaucoup sur ce forum je pense x)

La STM n’est pas ouverte plus que ça à partager ses terrains avec BIXI et ce pour des raisons qui ne sont pas super évidentes. Pour avoir affaire avec des équipes d’opérations de transport en commun (pas la STM) je dois dire que la plupart du temps toute modification du statu quo est vu comme une entrave et leur opinion est souvent négative.

Aussi il faut dire que les stations hivernales de BIXI ne doivent pas êtres installées de façon à être dans le parcours des chenillettes de déneigement. Quand je regarde les stations de métro du centre de l’île je dois dire qu’il n’y a pas toujours assez d’espace public pour que ce soit possible.

Est-ce qu’on aurait pas pu utiliser l’espace vert au coin sud-ouest de St-Vallier et Jean-Talon pour y ajouter une station Bixi?

OUi les stations hors rue sont « permanentes ». Ça permet à Bixi de les laisser en place l’hiver et aussi de les électrifier (quand c’est possible) pour permettre de recharger les vélos électriques

Au moins, il y a des propriétaires privés comme Desjardins qui voient la valeur ajoutée d’avoir des stations de Bixi à proximité de ses bureaux. Desjardins offrent là son personnel e rabais de groupe pour l’abonnement à Bixi.

Sur Saint-Urbain

Je ne suis pas certaine si celles du côté Jeann-Mance est sur un terrain de la Ville ou non, elle a pris la place des bancs en béton blanc.

2 « J'aime »

:slight_smile: ’ai essayer bixi ce matin et c’était pas très évident. Clairement beaucoup de pression dans les pneus pour les conditions d’aujourd’hui.

Mais on a pas des conditions pareil a chaque jours dans c’est ok.:slight_smile:

8 « J'aime »