Service de vélos en libre-service BIXI - Actualités

Agréablement surpris que la majorité des stations dans griffintown vont être gardé cette hiver. Hâte de les utiliser… ca serait une première pour moi le vélo en hiver.

Cependant la très populaire Peel/Ottawa va être retirée puisqu’elle est sur rue. Je crois qu’elle est 1re ou 2e (après celle sur Richmond/Bassins) en terme d’utilisation dans tout le Sud-Ouest.
En fait, il me semble que dans la présentation que Bixi nous avait faite, 3 stations du top 5 du Sud-Ouest sont dans Griffintown, la 4e est celle du Marché Atwater

J’espère qu’on trouvera une place pour une station dans la Place William-Dow quand elle sera aménagée. Elle pourra aussi être électrifiée ce qui permettra de recharger les Bixi électriques à même la station.

2 « J'aime »

Dommage de voir que CDN a été exclu du projet-pilote, surtout que l’Université de Montréal constitue un gros générateur de déplacement dans le quartier. Au moins l’arrivée de BIXI a l’année va grandement favoriser la pratique du vélo d’hiver et légitimiser encore davantage l’ajout de pistes cyclables 4 saisons dans tous les arrondissements

2 « J'aime »

Je trouve que CDN manque beaucoup d’infrastructures sécurisées. Ça doit avoir joué dans la décision.

5 « J'aime »

C’est un projet pilote, Bixi a choisi de le faire le long du REV et à proximité des stations de métro pour offrir une alternative pour le dernier kilomètre

Aussi, il fallait que les stations soient hors rue pour ne pas nuire aux opérations de déneigement et pour ne pas que les stations et vélos soient endommagés par la machinerie de déneigement. Ceci explique pourquoi il y a des trous dans certaines zones comme autour de la station de métro Jean-Talon même si c’est collé au REV. À mons souvenir, toutes les stations à proximité de Jean-Talon sont sur rue.

C’est expliqué sur le site de Bixi

Pour le lancement de ce projet pilote, le réseau à l’année sera composé de 150 stations concentrées dans une zone bien précise, qui a été déterminée de manière stratégique en fonction de sa proximité avec le REV St-Denis/Lajeunesse et les stations de métro des lignes orange et verte. Cela vous permettra de rouler aisément sur les axes cyclables déneigés ou d’utiliser BIXI comme ingrédient supplémentaire à votre cocktail de transport hivernal. La vaste majorité des stations se trouve « hors-rue ». Leur déneigement sera effectué par nos équipes sur la route, en coordination avec les opérations de déneigement des arrondissements

et dans le Q& R

Pourquoi avoir choisi ces stations?
Comme il s’agit d’un projet-pilote, les 150 premières stations ciblées sont situées près de générateurs de déplacement (stations de métro, réseau cyclable déneigé et stations les plus achalandées pendant la saison régulière). Ces stations viennent compléter le cocktail de transport. Il y aura des stations qui suivront le REV de nord en sud.

2 « J'aime »

il y a 3 nouvelles pistes cyclables sécurisé dans côte des neiges depuis cette années (4 saisons), et je pense ça va continuer l’an prochain

Un autre exemple de quai pour les BIXI dans VSP:

8 « J'aime »

À terme, je pense que c’est l’ensemble de nos pratiques de déneigement qui devrait être revu pour que ces opérations ne soient pas aussi destructrices sur nos aménagements et mobiliers urbains.

Exemple, je me demande si on pourrait remplacer la totalité de nos grattoirs par des camions crocs-glace et brosses à neige.

5 « J'aime »

Par contre, l’appli Bixi sur mon iPhone n’a pas le bandeau rouge, c’est soit indiqué « Disponible » pour les stations 4 saisons ou « Disponible pour l’instant » pour les stations non disponibles cet hiver

Sur la page FB de Bixi

Avis aux amateurs de cartes: le réseau à l’année vient d’être intégré à la carte des stations sur notre site web et dans l’application BIXI! Chaque station est désormais munie d’une bannière:
Bannière rouge «Réseau à l’année»
La station fait partie du projet pilote! :tada:
Bannière «Disponible pour l’instant»
La station ne fait pas partie du projet pilote, mais restera disponible jusqu’à son retrait. On parle de quelques jours ou quelques semaines de plus. :bike:
Bannière «Hors-service dès le 16 novembre»
La station sera déconnectée et ne permettra plus la location de vélos à partir du 15 novembre à 23h59.
Continuerez-vous de pédaler avec nous?

397431945_730825179072348_7271966055445183331_n

1 « J'aime »

Les velos d’hiver commence à être déployer sur le réseau

7 « J'aime »

Je crois que j’en ai pris un tantôt vers 17h. Je n’ai pas regardé les pneus, mais je trouvais que mes souliers adhéraient plus que d’habitude aux piédales.
C’était pas super quand je repartais et que j’avais besoin de réajuster la position de mon pied sur la pédale. Il fallait que je décolle mon pied complèment pour le repositionner

Ajout : Bixi a annoncé aujourd’hui sur Facebook que le déploiement avait commencé!

C’est le temps de changer les pneus. Cette année, nous ne faisons pas exception! :snowflake::bike:
En vue du projet pilote BIXI à l’année, 1500 BIXI seront transformés en vélos d’hiver, munis de pneus cloutés et de pédales antidérapantes. Certains ont déjà fait leur entrée dans le réseau! Ils remplaceront graduellement les BIXI réguliers et les BIXI électriques dans les stations du réseau à l’année au cours des prochaines semaines.

Time to change the tires. This year, we’re no exception! :snowflake::bike:
In preparation for the BIXI year-round pilot project, 1,500 BIXIs will be transformed into winter bikes, fitted with studded tires and non-slip pedals. Some have already made their debut in the network! Over the next few weeks, they will gradually replace regular BIXIs and electric BIXIs in the network’s year-round stations.

3 « J'aime »

J’ai remarqué le bruit spécial tous de suite, au début je croyais que penu était à plat ( je suis manique de bruit). Ca roules comme même très “smouth” et j’ai beaucoup aimer pédales plus minces avec beaucoup de “grip”

1 « J'aime »

Je suis tombée sur un Bixi d’hiver ce midi

C’est vrai qu’on entend le cliqueti des pneus sur l’asphalte tout de suite. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas remarqué hier, c’est p-ê en raison des petites roches partout autour des chantiers dans Griffintown.

Ça roule « smooth », mais un peu plus forçant sur les cuisses qu’un Bixi ordinaire.
J’ai regardé mes stats du même trajet, j’ai 17-18 minutes au lieu des 14-15 d’habitude


Comparaison des pédales

Bixi d’hiver

Bixi ordinaire

12 « J'aime »

Un vrai test pour jeudi avec la neige et les risques de pluie verglaçante

3 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de tenter l’expérience aujourd’hui (deux trajets de 45 minutes) et l’expérience a été vraiment positive d’un point de vue utilisateur. Les pneus cloutés fonctionnent bien (mais c’est vrai que c’est un peu plus forçant à pédaler).

J’espère vraiment que ce projet pilote va s’avérer un succès. Il y a un fort potentiel de populariser la pratique du vélo d’hiver. Particulièrement parce que ça élimine deux des freins principaux à l’adoption du vélo d’hiver, soit 1) le fait que l’hiver est assez dur sur la mécanique des vélos ce qui décourage l’usage de son vélo personnel, ainsi que 2) le besoin d’avoir des équipements spéciaux comme des pneus cloutés.

18 « J'aime »

Dans le budget de la Ville en matière de transport durable

Côté vélo-partage, BIXI touchera environ 16,4 millions l’an prochain pour poursuivre son développement, en plus de 6,2 millions pour l’électrification de sa flotte. Il s’agit d’une hausse de dépenses notable, au moment où l’organisme tente pour la première fois cette année de livrer le service à l’année. Montréal veut « augmenter de 50 % la flotte actuelle » de BIXI sur une période de cinq ans. Dès 2024, on ajoutera plus de 1000 vélos et installera près de 100 stations.

2 « J'aime »

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j’ai créé une visualisation des données ouvertes publiées par Bixi pour la saison 2023 que j’ai mis en ligne ici: https://bixi.ggrondin.dev/ (attention, ça risque de ne pas vraiment être utilisable sur mobile)

Ça donne certaines statistiques comme:

  • Classement des stations/trajets les plus populaires
  • Niveau d’activité par jour global/par station
  • Pour chaque station, le nombre de retraits/dépôts typique par heure de la journée, les principales stations qui sont un point de départ/arrivée pour les déplacements via la station.

16 « J'aime »

Bixi d’hiver dès minuit!

Reportage au Téléjournal

6 « J'aime »

J’espère que l’année prochaine la saison normale sera prolongée jusqu’au 1 décembre. Il y a très rarement assez de neige ou de glace pour justifier le retrait des vélos réguliers et électriques avant la fin de novembre.

5 « J'aime »

Rarement, mais ça peut pas être antcipé longtemps à l’avance, et si il y à un gros givre, ça serait jsute une hécatombe avec les bixis d’été sur des plaques de glace, ils peuvent pas prendre le risque. Ceci dit avec la présence d’un service qui continue j’imagine que ça serait possible de faire qqlch de réactif où les bixis d’été sont bloquéspar logiciel à l’approche d’une tempête.
C’aurait pas été possible avant, trop imprévisible si les gens peuvent pas anticiper leurs dépalcement bien à l’avance

1 « J'aime »