Sécurité publique à Montréal

Il n’y a pas beaucoup de stations, mais ça semble très calme sur la ligne A pour l’instant.

Non, mon point c’est qu’on devrait justement ne pas accorder une très grande importance à ces avis. Si on lit l’article au complet, le gouvernement japonais mentionne que Montréal demeure une des villes les plus sécuritaire du monde. Donc le reste c’est de l’enflure médiatique.

Bien sur certains phénomènes sont à la hausse comme l’itinérance et les dépendances aux drogues. J’ai été témoin d’une overdose dans une rame de métro à Beaudry il y a quelques semaines. C’est pas quelque chose qu’on voyait par le passé dans le métro. Mais le problème initial c’en est surtout un de santé publique, pas d’insécurité comme telle.

1 « J'aime »

Partout au pays

Bien que l’on constate une baisse des homicides, le volume et la gravité des crimes mesurés par l’Indice de gravité de la criminalité (IGC) ont augmenté pour une troisième année consécutive au pays.
[…]

Augmentation de l’IGC dans presque toutes les provinces

Dans les provinces et territoires du pays, il n’y a qu’au Manitoba (-1 %) et en Nouvelle-Écosse (-1 %) que l’IGC a baissé.

C’est en revanche à Île-du-Prince-Édouard (+17 %) et au Nunavut (+12 %) où l’indice a le plus augmenté. Viennent ensuite Terre-Neuve-et-Labrador (5 %) et les Territoires du Nord-Ouest (5 %).

L’Ontario et le Québec ont respectivement connu des hausses de 4 et 3 %.

1 « J'aime »

Montreal crime wave noticed by governments of Japan, France: ‘Caution is advised’

‘The number of violent crimes such as robberies and sexual assaults in the Montreal metro system has increased sharply, with the number of crimes in 2023 almost doubling compared to 2022,’ read a notice from the Japanese Consulate.

https://www.rebelnews.com/montreal_crime_wave_noticed_by_governments_of_japan_france_caution_is_advised

rebel news :joy: lmfaoo

4 « J'aime »

CBC et ceci aussi. C pas fake news.

https://www.journaldemontreal.com/2024/07/25/crime-organise-et-vol-de-vehicules-la-france-avertit-ses-touristes-a-montreal

La nouvelle est déjà discutée ici ! J’ai donc rassemblé le tout.

Je sais je sais, mais entre CBC et Rebel News, je choisirai toujours la première. C’est juste une question de savoir quelle publication a une intégrité générale, par opposition à une publication qui est à 99,8 % de la merde.

3 « J'aime »

Selon CBC, Tourisme Montreal est supposé de contacter les autorités Japonaies et Françaises. J’imagine qu’ils vont tenter de renverser cette alerte destinées à leurs citoyens qui songe visiter Montreal.

Le touristes français à Montréal c’est qu’à meme significatif.

1 « J'aime »

On veut créer une nouvelle où il y en a pas. :roll_eyes:

Quelques extraits des avertissements du gouvernement du Canada pour la France (pour reprendre les mêmes thèmes et éviter ceux qui touchent le terrorisme et les manifestations).

Crimes violents

Des touristes sont parfois victimes de violentes attaques, perpétrées par des groupes de jeunes qui veulent les voler. Ces agressions se produisent habituellement :

  • aux alentours des principales attractions touristiques;
  • près des gares ferroviaires;
  • à bord des trains des lignes du réseau express régional d’Île-de-France (RER) reliant la capitale à ses environs.

Cambriolages

Des cambriolages de domiciles se produisent, surtout dans les grandes villes et les zones côtières. Les cambrioleurs s’attaquent parfois aux maisons ou aux appartements de location de vacances.

Véhicules stationnés et sur la route

Les vols par effraction dans les véhicules sont fréquents. Ils sont aussi fréquents dans les haltes routières des autoroutes dans l’ensemble du pays, surtout en été lorsqu’il y a affluence de voyageurs.

Crimes mineurs

Les délits mineurs, tels que les vols à la tire, et les vols de sacs à main et de téléphones portables, sont chose courante. Les voleurs ciblent souvent les touristes.

Et pour le Japon:

Sécurité des femmes

Les femmes qui voyagent seules peuvent subir certaines formes de harcèlement. Il arrive que des femmes subissent des attouchements dans le métro et dans les trains de banlieue. Sur certaines lignes de métro, des wagons sont réservés aux femmes pendant les heures de pointe.

2 « J'aime »

Fenestration au rdc de la tour Québecor

1 « J'aime »

« Six des dix villes où il est le plus sécuritaire de s’installer au Canada se trouvent au Québec, selon une compilation dressée par des avocats ontariens. En tête de liste : Toronto. Suivent ensuite Québec, Gatineau, Sherbrooke, Ottawa, Barrie, Montréal, Trois-Rivières, Saguenay et Hamilton. »

4 « J'aime »

« Malgré la hausse de la criminalité qui secoue la métropole, Montréal ne figure pas parmi les villes canadiennes aux prises avec les plus hauts taux de criminalité. Selon les plus récentes données de Statistique Canada, Montréal se situe même en deçà de la moyenne nationale. Au Québec, c’est plutôt Drummondville qui se classe en tête du palmarès, notamment en raison d’une augmentation des cas d’agressions sexuelles. Une hausse qui est aussi observée dans l’ensemble de la province. »

1 « J'aime »

Ça me semble être le fil le plus approprié

Trouvé aujourd’hui dans l’herbe près du lac au Parc La Fontaine, une douille d’un pistolet 9mm :upside_down_face:

1 « J'aime »

Est-ce qu’une douille peut être associée à un pistolet? Si oui, ce serait probablement une chose à donner à la police.

5 « J'aime »