Sécurité des usagers sur la route - Discussion générale

Dont malheureusement un décès récent.

La situation de Parc n’est pas tenable. Il faut réfléchir à l’avenir de cette rue et sa configuration.

Ce serait un excellent test pour nos aspirants maires de nous dire concrètement ce qu’ils auront le courage de faire. On ne sauve pas les gens avec des condoléances.

4 « J'aime »

En format panorama.

9 « J'aime »

Oui, début novembre dernier, il y a eu un accident fatal à cette même intersection : Enfant tué par un conducteur dans le Mile End — La Presse.

1 « J'aime »

Entrevue avec Jean-François Rheault de Vélo Québec au Téléjournal

« Les cyclistes ne se sentent pas en sécurité » : entrevue avec Jean-François Rheault

Des cyclistes se sont réunis sur l’avenue du Parc, à Montréal, où est morte une cycliste dimanche matin. Ils dénoncent leur sentiment d’insécurité sur cette artère réputée dangereuse chez les cyclistes et réclament plus de protection.

Patrice Roy en discute avec Jean-François Rheault, PDG de Vélo Québec.

3 « J'aime »

Au sujet du die-in

A busy intersection in Montreal was lined with demonstrators on Monday evening lying down on the road next to their bikes during rush hour.

Organizers called it a “die-in” — where participants lie on the ground to symbolize cyclists killed in collisions.

This comes just after a 31-year-old woman was killed in a collision with a truck while riding her bike in Montreal’s Plateau-Mont-Royal borough on Sunday.

Police say the collision happened on Parc Avenue, just north of Bernard Street West. The woman was rushed to hospital in critical condition, but later died of her injuries.

Demonstrator Oli Jasmine says cyclist and pedestrian safety should be a priority in Montreal.

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/cyclist-death-in-montreal-demonstration-1.7628542

2 « J'aime »

Dans La Presse : Carambolage mortel sur l’A30 en 2022 | Un camionneur absorbé par son cellulaire

ouf

En une seule journée de juillet 2022, un camionneur absorbé par son téléphone cellulaire a commis au moins 43 infractions au Code de la sécurité routière avant de provoquer un carambolage mortel sur l’autoroute 30, selon un rapport obtenu par La Presse . Après trois ans de cavale autour du monde, Baljeet Singh a finalement comparu devant un tribunal québécois jeudi.

La zone de travaux routiers était pourtant bien identifiée. Quand on roulait en direction est, ce soir-là, des panneaux orange situés des deux côtés de l’autoroute 30 indiquaient d’abord le rétrécissement temporaire de deux voies à une seule. Puis des cônes orange faisaient leur apparition en bordure de la chaussée, à la hauteur de Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal. « Zone de travaux, ralentissez », exhortait un grand panneau lumineux. Deux autres panneaux répétaient : « Travaux 1 km ».

Les voitures qui sont arrivées dans la zone de travaux ont ralenti. Au moins un automobiliste a activé ses feux clignotants. Mais un train routier qui arrivait à vive allure a poursuivi sa route, sans freiner. À 22 h 31, en ce 19 juillet 2022, le poids lourd a embouti avec une force dévastatrice la Dodge Challenger devant lui. Plusieurs véhicules se sont tamponnés.

Deux adultes et deux enfants à bord de la Dodge Challenger ont été blessés. Nancy Lefrançois, 42 ans, et son fils Loïc, 11 ans, sont morts de leurs blessures.

CBC avait fait un reportage sur les camionneurs non qualifiés provenant de l’Ontario et qui circulent partout au Canada et aux USA

https://www.cbc.ca/news/marketplace/bribes-trucking-industry-hidden-camera-1.7348425

https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/driver-inc-scam-drives-truck-industry-crisis-1.7569716

4 « J'aime »

On voit dans les articles que tu as posté à quel point c’est un effet papillon. Des compagnies qui font miroiter de belles opportunités pas chères à des immigrants en quête d’une meilleure vie ici, qui se font ensuite exploiter de manière qui ressemble parfois à du traffic humain, et qui finit par mettre la vie d’autrui en danger. Et par dessus ça ces immigrants subissent le ressac xénophobe de ces systèmes brisés. C’est très triste.

5 « J'aime »

Chronique de Toula Drimonis dans The Gazette : Drimonis: As we squabble over bike lanes, another cyclist is killed

My column today was supposed to be about Montreal’s coming municipal election. But that changed when, early Sunday morning, as most of us were slowly waking up to a gorgeous late-summer weekend, a 31-year-old woman was killed in a collision with a truck on Parc Ave. in the Mile End.

The cyclist was killed near the spot where last November — less than a year ago — an 11-year-old boy died after being hit by a truck while attempting to cross the street. It’s where many who live in or frequent the area have long been saying is dangerous.

It’s frankly jarring to me that bike paths remain such a divisive issue among Montrealers. Especially when one considers how little space cyclists take. A recent McGill study found 2.3 per cent of the city’s road space is dedicated to bike infrastructure. Contrast that to the 97.7 per cent of Montreal roads devoted to drivers, and it’s baffling to see some seething with righteous indignation when the city attempts to increase protected bike lanes or installs speed calming measures.

It’s as if road safety is a privilege granted by motorists, and cyclists requesting more safeguards are being unreasonable or — worse — greedy.

Are some people truly unable to understand that the roads belong to all of us — regardless of how we choose to navigate them? Shouldn’t we collectively want to ensure that every Montrealer —pedestrian, cyclist, driver — is as safe as possible while travelling to and from work, school or home? Shouldn’t we want fewer deaths?

Sure, some cyclists need to pay better attention to the road and should be fined when they don’t. And yes, it’s a pain if your commute has been extended by a few minutes, or if you now need extra time to find a parking spot, because of bike paths. But in what world should people and their safety not take priority over someone’s favourite hunk of metal?

12 « J'aime »

Un vélo fantôme à été installé à NDG hier

Ghost Shoes and Bike Quebec paid tribute on Sunday morning to Michaël Rouzier, a cyclist who died almost 25 years ago in Montreal.

The memorial’s installation ceremony took place at the exact spot where he was the victim of the fatal collision he suffered, at the corner of Sherbrooke Street West and Madison Avenue in Montreal.

3 « J'aime »

Vu passer ceci sur mon fil Facebook

Observations sur les blessures subies par les piétons et les cyclistes canadiens depuis la pandémie de COVID-19

Dre Linda Rothman
Professeure agrégée
Université métropolitaine de Toronto

Les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes au Canada, et la deuxième dans tous les groupes d’âge. On continue néanmoins de négliger ce problème de santé publique en Amérique du Nord. En tant que chercheuse financée par les IRSC à l’Université métropolitaine de Toronto, je dirige une équipe pancanadienne qui examine les tendances dans les accidents de la route causant des blessures chez les piétons et les cyclistes depuis la pandémie de COVID-19. Nous évaluons l’efficacité des nouvelles infrastructures cyclables et des contrôles automatisés de la vitesse, tout en comblant les principales lacunes dans les données sur les accidents de la route, la mise en œuvre des infrastructures ainsi que la circulation piétonnière et l’activité cycliste.

Nos recherches ont déjà révélé des disparités dans les taux d’accidents causant des blessures que l’on observe chez les groupes marginalisés, ainsi que des inégalités quant à l’emplacement des infrastructures de sécurité routière.

Pour susciter un véritable changement, nous avons établi de solides partenariats avec des municipalités, les gouvernements fédéral et provinciaux, des organismes sans but lucratif et des établissements universitaires partout au Canada. Nos travaux éclairent la planification et la mise en œuvre d’améliorations de l’infrastructure routière fondées sur des données probantes afin de rendre la pratique du vélo et la marche plus sûres pour tous.

https://cihr-irsc.gc.ca/f/54163.html?hsid=d74ee525-8711-418b-a049-6534679d2dbd&utm_medium=facebook&utm_source=instituts+de+recherche+en+santé+du+canada#shr-pg2

La liste de ses recherches : https://scholar.google.com/citations?hl=en&user=ubwwGJoAAAAJ&view_op=list_works&sortby=pubdate

2 « J'aime »

Les incivilités sur la route sont de plus en plus nombreuses, mais j’ai remarqué que les comportements dangereux sont beaucoup plus nombreux aux abords des chantiers, et plus particulièrement eners les pistes cyclables.

J’étais au volant pour le travail aujourd’hui et je suis passée, par pur hasard, à proximité de deux chantiers d’importance : ceux de la rue St-Urbain dans la Petite-Italie et celui de la rue William dans le Vieux-Montréal.

Dans les deux cas, les bandes cyclables non protégées sont nombreuses dans les alentours, notamment sur Beaubien (dans le premier cas) et sur Prince (dans le deuxième). Ce que j’ai pu constater aujourd’hui, ce sont des véhicules qui empruntent la bande cyclable afin de contiurner le trafic. Sur Beaubien, c’était pour contourner un autobus scolaire qui faisait son embarquement, tandis que dans l’autre, c’est une chargeuse provenant du chantier et transportant des matériaux qui a emprunté la bande pour contourner tout le monde et couper la route à la voiture qui s’apprêtait à tourner sur Prince. Et cette voiture qui s’apprêtait à tourner, c’était la mienne.

Je ne m’imagine pas que ces conducteurs fautifs lisent ce message — ils ne sont probablement pas amateurs d’urbanisme s’ils adoptent de tels comportements, mais je crois que j’avais plutôt besoin de parler de ce que j’ai vu en l’espace de quelques heures à peine.

J’ignore si une communication à l’AMD pourra changer quoi que ce soit, mais je vais tenter le coup.

6 « J'aime »

On a vu un·e cycliste presque happé·e par une véhicule pendant la cérémonie de dévoilement… :unamused:

5 « J'aime »

reportage de TVA

5 « J'aime »

Une nouvelle collision à une intersection avec le boul. de la Vérendrye :frowning:

Un grave accident entre un quadriporteur et un autre véhicule est survenu dimanche après-midi à Montréal.

La collision s’est produite vers 12 h 50 à l’intersection de l’avenue de l’Église et du boulevard De La Vérendrye, dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Le conducteur du quadriporteur, un homme de 79 ans, a été transporté à l’hôpital en raison d’une blessure au haut du corps. Il était alors inconscient.

Selon les premières informations obtenues par le SPVM, les deux personnes impliquées dans l’accident circulaient en direction nord sur l’avenue de l’Église.

Le quadriporteur aurait heurté le côté passager du véhicule à l’intersection du boulevard De La Vérendrye, puis se serait renversé. Le conducteur du véhicule, un homme de 53 ans, a été interrogé par les policiers.

3 « J'aime »

Sécuriser cette intersection ainsi que De L’Église/ Drake était dans la plateforme locale du Sud-Ouest de Projet Montréal en 2021. Malheureusement ça n’a pas été réalisé :(. Ces intersections sont désagréables et dangereuses pour la mobilité active. Ceci dit ça m’attriste que le boul. de la Vérendrye fasse une autre victime.

4 « J'aime »

Article de Radio-Canada au sujet des camionneurs dans véritable formation

Des camionneurs comptent ralentir la circulation à l’heure de pointe lundi matin dans le Grand Montréal, à Québec, à Trois-Rivières et à Gatineau pour dénoncer les chauffeurs illégaux qui représentent une menace pour la sécurité routière.

Ils prévoient partir de certains points de rencontre dès 5 h puis circuler sur de grands axes routiers pour faire entendre leurs revendications.

I« l y a de plus en plus d’illégaux sur le chemin, de plus en plus d’accidents, vous l’avez vu dans les dernières semaines », déplore Steve Bourgeois, porte-parole du mouvement « Assez c’est assez », qui est à l’origine de la manifestation.

3 « J'aime »

A VMR, un comité citoyen fustige l’idéologie pro-fluidité du conseil sortant:

Au cours de l’été 2025, près de 500 résidents de la Ville de Mont-Royal ont signé une pétition réclamant des mesures urgentes pour accroître la sécurité routière dans notre municipalité. Ce geste, bien que modeste, a révélé un problème plus profond qu’une simple inertie administrative. Il a mis au jour une philosophie de gestion qui, consciemment ou non, privilégie la fluidité de la circulation automobile au détriment de la sécurité publique, une logique difficile à justifier en raison des données, de l’expérience et des principes fondamentaux d’urbanisme moderne.

Publié le 27 août 2025

11 « J'aime »

Effectivement. J’aimerais que nos gouvernements prennent leurs responsabilités. Il est temps qu’il y ait de vraies conséquences lorsque les gens font fi du code de la sécurité routière. Cela doit s’appliquer à tous : cyclistes (oui oui) mais surtout aux automobilistes qui conduisent des véhicules de plusieurs tonnes. Cela n’a pas le même impact en cas de collision. Littéralement.

1 « J'aime »

L’humain qui exploite la misère humaine.

1 « J'aime »

Manque plus qu’équiper les drones de mini imprimantes… Les contraventions pouront être remises directement par la voie des airs :sweat_smile:

1 « J'aime »