Sécurité des usagers sur la route - Discussion générale

Une des deux personnes à vélo blessées au coin de Frontenac/Sainte-Catherine est décédée :pensive_face:

One of the two cyclists who were struck by a vehicle last week in Montreal’s Ville-Marie borough has died, police confirmed to CTV News on Thursday.

On July 16, Montreal police received a 911 call at around 5:10 p.m. reporting a collision between a vehicle and two cyclists near the intersection of Sainte-Catherine and Frontenac streets.

When officers arrived on scene, they found the two cyclists with injuries. The first was a 61-year-old man whose injuries were not life-threatening.

The second was a 65-year-old man who was later sent to hospital in critical condition. Police said he died of his injuries in hospital.
[…]

Dans La Presse, dossier en 4 articles sur les camionneurs inc.

Chauffeurs au rabais | « Il n’y a aucune conséquence »

Les autorités fédérales sont incapables de sévir contre les entreprises de camionnage délinquantes, selon un document interne d’Emploi et Développement social Canada. Le problème est pourtant à l’origine de plusieurs graves accidents de la route au Québec. Un dossier de Mylène Crête.

Je ne sais pas si le SPVM pourrait faire la même chose :upside_down_face:

En tout cas, le déguisement est plus réussi que celui des Romains dans Astérix :wink:

IUn autre policier portait un T-Shirt Not a cop

Dans un médias du New Jersey

A N.J. cop disguised himself as a shrub — and helped catch 74 distracted drivers in one day

Police issued the 74 citations during a six-hour span.

“Our ‘shrub’ was busy,” the department said in the post.

10 « J'aime »

J’adore!!!

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2026-08-02/votre-ras-le-bol-des-automobilistes-agressifs.php

1 « J'aime »

Les trottinettes sont dangereuses sur les pistes cyclables, car on ne les voient pas arriver et elles roulent trop vite.

Trottinettes électriques /Populaires et dangereuses

« Je serais mort si je n’avais pas eu de casque »

« La machine à tuer » : c’est le surnom que la mère de Noah* a donné à la trottinette électrique de son fils. Noah, 14 ans, et son ami de 13 ans, Olivier*, ont percuté de plein fouet un camion de livraison le mois dernier alors qu’ils se trouvaient tous les deux sur ladite trottinette, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. L’impact aurait pu leur être fatal.

(…)

Collisions, chutes, morts et blessures graves Loin d’être des jouets

Au moins dix personnes sont mortes en trottinette électrique en cinq ans au Québec, selon le Bureau du coroner. Même si les morts demeurent « rares », la prudence et le respect des règles sont de mise, ce qui n’est pas toujours le cas, rapportent des experts.

En septembre 2025, Nancy Thibault circulait en trottinette électrique sur une piste cyclable à Granby lorsqu’elle a soudainement perdu connaissance. Même si elle portait un casque, la femme de 48 ans a subi un impact important à la tête. Elle est morte quelques jours plus tard à l’hôpital.

Sur les dix décès recensés, deux seulement ont été provoqués par une collision avec un véhicule. Les huit autres cas sont dus à une chute. La majorité des personnes mortes portait un casque au moment de l’accident, selon les rapports du coroner. Les victimes étaient âgées de 32 à 69 ans.

(…)

Les Européens plus restrictifs

En Europe, plusieurs pays resserrent les règles sur les trottinettes électriques après de nombreux accidents graves. La Grèce, l’Italie et la France exigent que les conducteurs détiennent une assurance responsabilité civile. Depuis juillet, la Grèce interdit carrément l’utilisation de ce moyen de transport aux moins de 17 ans.

L’Italie a fait un pas de plus le mois dernier : toute trottinette électrique doit être immatriculée, qu’elle soit en location ou non.

Les trottinettes électriques, monoroues et hoverboards ont fait 79 morts en France en 2025, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. En Italie, il y a eu 23 morts et plus de 3700 blessés en 2024.

Au Québec, de telles mesures ne sont pas envisagées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour le moment, précise le porte-parole Louis-André Bertrand. De son côté, la SAAQ « attend les résultats du projet pilote » pour formuler ses recommandations, dit Geneviève Côté, porte-parole de la société.

1 « J'aime »

Si j’avais un conseil à donner aux parents, n’achetez aucun engin à moteur à vos enfants à moins qu’il ne soit capable de se l’acheter par ses propres moyens.

On dirait que le sentiment de danger diminue avec une manette d’accélération chez les gens et plus particulièrement chez les enfants.

2 « J'aime »

D’autant plus qu’avec l’état grandement détérioré des rues, trottoirs et des routes (fissures et nids de poules), les petites roues des trottinettes deviennent des dangers potentiels de chutes qui peuvent handicaper durablement les utilisateurs, puisqu’il n’y a aucune protection sur ces engins trop rapides pour réagir adéquatement.

Le problème des trottinettes est similaire un peu partout.

Justement par rapport à ça ce matin:

Selon le titre de La Presse, la STM un organisme communautaire est assez riche pour avoir un autobus autonome :wink:

Rosemont–La Petite-Patrie | Un bus frappe une terrasse

Un autobus est entré en collision avec la terrasse d’un restaurant, la Buvette Beaubien, plus tôt cette semaine, dans Rosemont–La Petite-Patrie.

Des clients attablés s’en sont sortis avec la peur de leur vie, mais une serveuse a chuté et s’est blessée légèrement dans la foulée de l’accident, mardi.

Les propriétaires de la Buvette Beaubien (située sur la rue du même nom) ont mis en ligne vendredi une vidéo de l’impressionnant accident. On y voit le véhicule – opéré par un organisme communautaire – frapper subitement la structure de bois et l’endommager gravement.
[…]

Même chose pour The Gazette

A bus crashed into a Montreal wine bar’s terrace Tuesday, the bar said on Facebook.

Buvette Beaubien, in the Rosemont–La Petite-Patrie neighbourhood, wrote an employee sprained her elbow, but no customers were injured.
[…]

Idem pour Noovo

[…]
Personne n’a été blessé lors de l’accident, on mentionne toutefois que les clients et les employés ont eu «un choc».

La sommelière qui interagissait avec des clients sur la terrasse «a fait un plongeon et s’est foulé le coude», soutient l’établissement.

Le Service de transport de Montréal (STM) a confirmé à Noovo Info qu’il ne s’agissait pas de l’un de leurs autobus.

«Après vérifications avec nos équipes et comme les images semblent le confirmer, il ne s’agit pas d’un bus opéré par la STM», indique-t-on.

L’article de Noovo mentionne que ce n’est pas un bus de la STM