Je pense que le but ici, c’est Ottawa ne devienne pas une voix de contournement pour d’autres rues pour faire un lieu de vie agréable. Finalement, ça arrive pareil, c’est un peu l’enfer. Le pire, c’est que Notre-Dame n’est souvent pas tant pleine.
J’aimerais bien que tu aies raison. On attendra de voir si SMF va en faire. Pas mal certain qu’on ne verra pas de nouvelle voie réservée de si tôt. Aussi, ces catégories ne sont pas mutuellement exclusives
Et pourtant, tu serais supris de savoir que dans Rosemont, bcp de gens ne sont pas vraiment heureux de voir les nouveaux ‘‘quartiers écoles’’. Même la sécurité des enfants ne fait plus l’unanimité. J’adore l’approche de mon maire car justement, on parle ici de la sécurité des enfants. Si tu te positionnes contre des mesures qui adresse cet enjeu, c’est toi qui paraît mal (pas toi en passant, j’utilises le '‘tu’’ sans viser personne ).
Bref, les mesures d’apaisement ne vont jamais plaire à tout le monde. Souvent, on parle d’allonger son temps de parcours d’à peine quelques minutes. Si ça veut dire d’avoir un quartier plus sécuritaire, je vois vraiment pas le problème.
Mais c’est seulement une opinion d’une personne qui habite un quartier central au prise avec de la circulation de transit complètement ridicule.
Encore une fois, tu serais surpris des gens qui s’opposent à des voies réservées. Pour eux, ça ne serait utilise qu’aux heures de pointes et même encore.
Je peux te donner l’exemple d’Henri-Bourassa. On remet en question la pertinence d’avoir 2 voies réservées en tout temps, même hors-pointe. Et pourtant, ça permet un gain d’efficacité pour la STM. Les gens tiennent mordicus à leur parking sur rue. Donc, je crois plus que c’est juste les pistes cyclables qui polarise les ‘‘carbrains’’. C’est littéralement n’importe quoi. C’est vraiment plate parce que ça nous donne des quartiers peu sécuritaire en terme de circulation, ça refroidie les élus à vouloir transformer nos rues, de peur de devoir affronter une gang de ‘‘Hulk’’ frustré de perdre du parking….
C’est pas aussi simple. Mais certains de tes points sont assez pertinent, sans aucuns doutes.
Étrangement, ce n’est pas l’ajout de cendriers qui incitent les gens à marcher
Texte de Paula Negron-Poblete, professeure agrégée à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal
La sédentarité est une habitude qui nous guette, et de plus en plus de voix s’élèvent pour nous inciter à adopter des modes de vie plus actifs. Mais qu’est-ce qui pousse vraiment les gens à marcher ? Un quartier peut offrir une très bonne accessibilité à pied à une multitude de destinations, mais seulement quelques parcours spécifiques seront réellement perçus comme favorables à la marche.
À titre de professeure à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, je constate d’importantes disparités dans l’accessibilité au sein des territoires. Si l’accessibilité à pied aux commerces et services est nécessaire pour avoir des milieux de vie favorables à la santé, elle n’est pas suffisante. Ce sont la sécurité, le confort et l’attractivité des trajets parcourus qui sont susceptibles d’inciter les gens à marcher.
Un quartier où l’offre commerciale est abondante le long de boulevards très achalandés ou dans des centres commerciaux entourés de vastes stationnements peut offrir plusieurs destinations à moins de 15 minutes à pied. La marche y reste toutefois peu sécuritaire, car les piétons doivent à plusieurs reprises partager l’espace avec les automobiles. Les conditions de sécurité du parcours sont donc faibles en raison des risques accrus d’accident.
[…]
Désole pour être répétitif mais pour moi la solution ultime reste d’instaurer des péages sur les ponts. Beaucoup de banlieusard peuvent facilement venir en TC au centre-ville mais choisissent de venir en auto car ils pensent (des fois c’est vrai) que ça coute moins cher.
Il me semble que la ville devrait s’attaquer au problème de congestion sur Papineau et de Lorimier, afin d’éviter que les véhicules ne soient tentés de transiter via les rues parallèles. Une solution simple serait de prolonger les sens uniques jusqu’à crémazie, afin d’avoir en tout temps un minimum de 2 voies dans la même direction + 1 voie réservée, et potentiellement même une bande cyclable protégée. Les bus 45 et 10 pourraient ainsi être combinés via un SRB haute fréquence aux 5-10 minutes, je suis pas mal certain que l’achalandage serait au rendez-vous.
Oui, mais politiquement, bonne chance avec les maudits parking gratuits sur rue. Je peux te garantir que les gens vont s’arracher la chemise à ce sujet. Mais je suis entièrement d’accord avec toi. En particulier pour Papineau
Hier soir sur Saint-Denis je revenais du resto avec mon club de bike et je vois un individu dans une vielle Corrolla conduire comme un fou. Son bumper était décroché et la voiture était généralement en mauvais état. À la lumière rouge je me permet de regarder à l’intérieur et je vois le conducteur caler une bière au volant….
Je ne savais pas que c’était encore possible en 2026.