La plaque podotactile a disparu.![]()
Kinda crazy that our paint isn’t as robust for our winter clearing equipment as other cities, especially considering prices we pay to have stuff painted
We pay for the cheapest to be environmentally conscious but in the end we end having to constantly redoing so… I wish we could use proper paint that stick
2025-07-16
Réaménagement et sécurisation de la rue Dufresne, au sud de De Rouen, à proximité du parc Walter-Stewart.
Malgré les deux panneaux et les trois feux avec une flèche qui va tout droit, certains automobilistes réussissent quand même à tourner à gauche sur Viger à partir de Berri. J’ai eu quelques “close call” par le passé en soirée… Mais aujourd’hui, en pleine heure de pointe un automobiliste s’engage… L’affront qu’il avait d’avancer malgré le nombre de cyclistes qui passaient. Il foncait carrément sur nous.
Bref, ça m’étonne qu’il n’y ait pas plus d’accidents avec la pente juste avant.
Oups. Avec la chaleur et la pluie, les plantes ont poussé plus vite que la vitesse d’entretien de l’arrondissement
Normalement, pour les saillies, les arrondissement choisissement des plantes qui ne poussent pas aussi haut
«Je ne vois plus les autos arriver à cause de la végétation trop haute des saillies au coin de la rue!». Diane M., résidente de la rue Clark, s’étonne de cette situation. L’objectif initial de ces saillies aux coins des rues était d’assurer une meilleure visibilité aux automobilistes et aux piétons qui arrivent à l’intersection et qui veulent la traverser en toute sécurité.
Les saillies évitent en principe aux véhicules de se garer dans la zone interdite des cinq premiers mètres, de chaque côté d’une intersection. Le Journal des voisins est allé aux renseignements pour éclaircir cette apparente contradiction.
Vérification faite, les plantes des saillies végétalisées de certaines intersections cachent la vue à plusieurs automobilistes qui pourraient avoir de la difficulté à voir les piétons, cyclistes et automobiles, qui arrivent de la gauche ou de la droite.
Diane Bergeron précise que les équipes de l’arrondissement prennent soin de planter des arbustes qui ne devraient pas excéder 60 ou 80 cm, mais s’ils s’aperçoivent à l’usage que certains sont trop hauts, ces derniers sont alors taillés ou retirés.
Madame Bergeron signale également que l’arrondissement tente de varier les végétaux des saillies pour faire des mélanges intéressants d’arbustes et de fleurs qui s’épanouissent à différents moments durant la belle saison et au fil des saisons. Par ailleurs, c’est la plantation de vivaces qui est favorisée, ce qui est, selon elle, meilleur pour le développement durable. L’agente technique souligne que ce serait plus coûteux d’acheter et de planter chaque année des fleurs annuelles qui demandent, en outre, un entretien plus fréquent avec des arrosages aux trois jours.
Je dois féliciter la ville pour mettre en place des mesures pour protéger les plus vulnérables lorsqu’ils traversent l’intersection !
TLDR : Lorsque vous appuyez longuement sur l’appel de traverse, dans certains intersections munis de feux sonores, cela change le phase pour protéger / allonger le temps de traverse.
Voici une exemple à l’intersection Saint-Hubert / Émile-Journault.
Lorsque le bouton n’est pas appuyé, ou appuyé normalement : traverse non-protégé et conflits avec véhicules :
Lorsque le bouton est appuyé pour quelques secondes et puis relâché avec le ton sonore : feu avance piétons sur rouge et traverse protégé pour toute la durée, et aucun conflit avec les véhicules (en théorie) :
Oh hey, I took that picture below! (I gave PM to use my pictures) but glad to see people like the transformation that they have done in NDG! Also thanks for posting ![]()
Very happy that it is finally done - took 2 years however
- First summer - main sewer replacement
- This summer - roadway and water pipes
The raised middle is nice and done with paving stones.
Had multiple bus diversions running past my house for the past 2 months so I’m very happy that that is over.
La ligne jaune toute croche ![]()
Pas pris de photo, mais de loin j’ai l’impression qu’on a finalement condamné la traversée d’Atwater sur la rue Workman. J’ai vu des gros mails de béton jaune à ce croisement.
Ajout :
Je l’ai mis à jour sur OpenStreetMap!
Ils y en a qui vont avoir des surprises avec Google Maps pour leurs itinéraires pendant quelque temps ![]()
The city already marked the road as closed in their database, on Apple and Google Maps it shows it as closed
Because U-turn routing is so much better… ![]()
Je trouve ca beaucoup plus sécuritaire, moins accidentogène et plus fluide d’interdire les virages à gauche non protégé et de forcer les gens à faire des U-Turn.
La fermeture du mail sur Atwater a été approuvée en juin ![]()
U-turns are not possible in the Notre-Dame/Atwater intersection