Sécurisation des rues et des intersections

Bah ça reste l’arrondissement qui est en charge de cette personne, s’il n’y a pas de contrôle ou de quality contrôle de ce qui est produit par la dites arrondissement alors il y a un problème

2 « J'aime »

Dans le temps, j’avais demandé d’installer certains panneaux sur le panneau et on m’a clairement répondu “qu’on essaie de réduire la pollution visuelle” et donc qu’ils évitent leur multiplication. Je ne me rappelle plus quelle sorte de panneau, mais je me rappelle bien de la réponse. Ça ne veut pas dire que c’est la norme, mais plutôt une orientation.

Imaginez une personne en marchette ou en chaise roulante avec ce trou béant. Intersection Saint-Antoine et Place Jean-Paul Riopelle directement face à la sortie du Palais des Congrès.

9 « J'aime »

Oui. C’est ce que je voulais dire. Pour une fois, l’enjeu n’était pas une réglementation trop stricte, mais un excès de zèle des personnes en charge du projet et d’un manquement de l’arrondissement au niveau du contrôle de la qualité.

Pour les dos d’âne, est-ce vraiment nécessaire de mettre des panneaux d’avertissement en amont + les panneaux à côté du dos d’âne?

Je me demande si on ne pourrait pas se contenter d’un pictogramme de dos d’âne sous le panneau de limite de vitesse pour dire que c’est un tronçon avec dos d’âne

Je n’ai pas été voir les normes dans le Tome V

Si on respecte la limite de 30 km/h, on ne devrait pas trop les sentir en conduisant… Si les gens roulent plus vite, tant pis pour eux!

4 « J'aime »

Rue William, est-ce la meilleure position pour ne pas bloquer la piste cyclable tout en maintenant un accès aux piétons sur le trottoir?

2 « J'aime »

Dans ce cas-ci, le conducteur devrait juste aller s’arrêter ailleurs! Juste à l’est, la rue William entre McGill et King est ultra large

Une personne à mobilité réduite dans un fauteuil motorisé aurait p-ê de la difficulté à passer

1 « J'aime »

Le problème est que ce genre de “délit” est quotidien, et plusieurs fois par jour. Donc, penser que les automobilistes vont simplement changer leur pari par eux-même ne semble pas fonctionner, ni être la solution. La configuration de la rue n’est pas optimale, ce qui provoque ce genre de chose.

1 « J'aime »

Plus tôt, j’ai interpellé un automobiliste qui attendait dans son véhicule sur la piste cyclable de la rue Ottawa devant le 1400… ll m’a dit qu’il pensait que c’était une aire d’attente pour le 1400 :open_mouth:

J’ai pointé les panneaux et le marquage vélo dans la piste… et lui ai dit qu’il y des places de stationnement 15 minutes à quelques mètres derrière juste pour ça

Je me demande si c’est l’info que les résidents donnent à leur « lift »

2 « J'aime »

Cette culture va changer lorsque nous serons moins permissifs sur les comportements délinquants.

Plus de contraventions, plus chères.

Les caméras automatiques sur certains véhicules sont un bon changement pour augmenter le taux de résolution des comportements délinquants.

11 « J'aime »

On a beaucoup de travail à faire au niveau de AMDM. Présentement, ils ne font qu’avertir les gens qui sont stationnés sur les trottoirs et je les comprends. C’est toujours plus facile de donner une contravention a une voiture sans conducteurs qu’une voiture avec un conducteurs qui risque d’être pas très coopératif.

J’espere qu’avec les cameras, les agents peuvent juste envoyer une contavention par poste sans a y avoir interagir avec le conducteur fautif.

1 « J'aime »

Pourquoi le changement de paradigme au niveau des contraventions plus coercitives n’est-il pas encore implanté? Ce problème ne date pas d’hier. Il semble y avoir une certaine complaisance, à ce stade-ci.

1 « J'aime »

Ça se fait déjà depuis quelques années. Les montants ont beaucoup augmenté pour plusieurs offenses (genre bloquer une voie réservée). Et le système de caméra est en test en ce moment.

C’est certain que ça serait plus l’fun si tous les problèmes avaient été réglés il y a 10 ans, mais bon. C’est probablement perçu comme des mesures impopulaires aux yeux de plusieurs, aussi.

Donc malgré l’augmentation des tarifs de contraventions, les comportements n’ont pas changé. On espère retirer quelque chose supplémentaire d’un pari similaire? À mon sens, cela prouve les limites d’une tarification coercitive versus un aménagement adéquatement conçu à priori.

Il n’y a rien dans le message précédent qui pointe vers cela. La ville a commencé à augmenter des tarifs là où le préjudice est évident: les voies réservées et les espaces pour les personnes handicapées. Ces contraventions sont aux alentours de 300$.

Ce 300$ n’est pas pris à la légère, surtout sur le long terme. C’est le genre d’erreur qu’une personne ne va pas répéter. C’est différent des contraventions à 65$.

La coercition fonctionne quand les gens sentent qu’ils peuvent se faire prendre, et que la punition est dissuasive. Si ce n’était pas le cas, notre société serait bien différente.

Il y a plus de 4000 km de rues à Montréal. On ne va pas refaire toutes les rues pour s’assurer qu’une voiture ne peut pas se glisser dans un endroit interdit. Je suis bien d’accord qu’on doit bien penser les réaménagements, mais cette problématique ne va pas se régler à ce niveau. Du moins pas de notre vivant, même si on commence à tout bien faire maintenant.

Quand tout le monde fera du multimodal, on n’aura plus ce problème car les gens comprendront c’est quoi l’expérience de faire du vélo ou marcher quand un véhicule obstrue ton trajet.

Sur saint Denis je ne vois plus du tout du monde qui de stationnent dans la piste. Pas sûr s’il y a causalité.

1 « J'aime »

Sur le REV Peel dans Griffintown aussi c’est assez rare même devant les différents commerces. Les automobilistes s’immobilisent dans la voie automobile à la place et les autres automobilistes doivent les contourner en contresens dans l’autre voie.

p-ê quelques distributions de contraventions à 271 $ + frais ont réglé le problème

Cependant, sur les rues plus tranquilles comme Ottawa, les véhicules stationnés dans la piste surélevée sont systématique à quelques endroits (exemple devant le 1400 et le 1310) … même devant la caserne où il y a plein de panneaux d’arrêt interdit avec un pictogramme de camion de pompiers. Les pompiers ont besoin de l’espace de la piste comme rayon de braquage pour sortir/entrer les camions de la caserne.

1 « J'aime »

Le seul endroit qui semble problématique sur Saint-Denis est entre des Pins et Cherrier sur le côté Ouest de la rue.

3 « J'aime »

oui c’est vrai!