Pour élaborer sur ce sujet: j’adore la piste Bourbonnière et je l’emprunt souvent. Avant de son implantation il n’y avait pas un chemin sécuritaire entre Rosemont et Hochelaga. Mais la seule raison que je trouve ce trajet sécuritaire comme cycliste c’est à cause des feux, qui donnent la priorité au cyclistes et piéton·ne·s. Sans les feux dédiés, la piste serait beaucoup moins sécuritaire.
Au sujet des saillies: j’adore les saillies montréalaises, avec ses jardins et mobilier urbain. Mais je trouve qu’elles ne rallentisent pas suffisamment le trafic à cause de la largeur minimale des voies au Québec.
Par exemple, voici l’intersection des rues Masson et Molson:
J’ai souvent les enjeux à cet intersection. Il y a une saillie, mais la voie est toujours assez large qu’une véhicule peut dépasser. Si je suis au vélo (en verte) et un char attend pour tourner à gauche, les autres véhicules le dépassent à droite. Cette manœuvre était illégale à C-B et je pense que c’est illégale au Québec aussi, mais la loi n’empêche personne, et à cause de la loi de largeur minimale des voies les saillies n’empêchent personne non plus.