Sécurisation des intersections/rues & modernisation des feux de circulation

This might be a fun game, how would you make this intersection safer? This could include rezoning the land, tearing down existing buildings, etc. This intersection, is chemin Rockland / boul. Graham / rue Jean-Talon O / rue Fleet:

2 « J'aime »

A 6-branch intersection! :open_mouth:

A Dutch-style roundabout? not sure how you would do a 6-branch version.

Maybe close off the access to Fleet street?

2 « J'aime »

It’s totally feasible actually…

1 « J'aime »

L’intersection est tellement compliquée qu’elle n’est pas aussi pire qu’on pourrait le croire pour les cyclistes. Direction Outremont à partir de Graham, il n’y a pas trop d’enjeux, c’est plutôt direction VMR, quand on tourne à gauche sur Graham vers le nord-ouest que c’est problématique. Cependant, je dirais que Rockland depuis le début du viaduc est plus dangereuse que l’intersection.

1 « J'aime »

Ça ressemblerait a quelque chose comme ça:

  • fermeture de la rue fleet. Elle débouchait juste sur Beaumont
  • fermeture du virage à droite de Rockland vers Graham en direction nord-ouest
  • voie de virage à gauche obligatoire de Rockland à Jean-Talon en direction ouest
  • fermeture du virage à gauche de Rockland à Graham
  • préservation de l’accès de la voie de virage à droite de Jean-Talon à Graham pour la ligne 16-O.
5 « J'aime »

Ce serait ma deuxième option:

  • Virage à droite obligatoire sur Rockland en direction nord à partir de la voie de virage de Jean-Talon dir. ouest.
  • Accès à Graham dir. nord-ouest maintenu via Rockland dir sud ou un demi-tour via Graham dir sud-est.
  • la 16-O pourra accéder à Graham via Rockland et Brookfield.

Est-ce que ce radar pédagogique est nouveau? (Il est fonctionnel)

J’en ai vu aussi des nouveaux (?) sur le pont Des Seigneurs et ailleurs dans Saint-Henri.

Fudge…
https://www.tvanouvelles.ca/2024/03/07/une-mere-et-ses-deux-enfants-happes-dans-le-quartier-cote-saint-paul

https://twitter.com/MaxDelandQMI/status/1765864776775705035

Il y a pourtant des feux piétons dans les intersections Jolicoeur/de la Vérendrye et Jolicoeur/Drake…

La llimite de vitesse de 40 km/h est peu respectée sur de la Vérendrye :expressionless:

Quelle horreur. Me faire écraser avec mon petit c’est une de mes plus grandes craintes en tant que parent.

Mais je ne suis malheureusement pas surpris. Tout les jours je traverse la rue Hochelaga avec mon petit dans la poussette et il faut toujours que je scrute la rue avant de traverser, car même quand j’ai la lumière verte, il y a à chaque jour un/une pressé qui brûle le feu. C’est vraiment une catastrophe d’aménagement et le boulevard de la Vérendrye est au moins aussi mal aménagé.

1 « J'aime »

L’automobiliste qui a happé la mère et ses enfants effectuait un virage à gauche de Jolicoeur vers de la Vérendrye :expressionless:

Au moins, les victimes sont hors de danger

1 « J'aime »

Le virage à gauche n’est pourtant pas interdit de Jolicoeur vers de la Vérendrye. Cependant, les intersections du boulevard devraient être revue pour forcer la voie de droite à devenir des voies de virages et mettre des saillies pour rendre l’intersection moins grande

L’automobilistes n’a p-ê pas vu les personnes traverser à pied avant de faire son virage…

Ça pourrait être causé par la barre verticale pare-brise. Ce truc est un angle mort surtout dans les VUS…

Je ne me souviens pas s’il y a une phase exclusive pour les piétons à cet endroit.

Ça pourrait être causé par la barre verticale pare-brise. Ce truc est un angle mort surtout dans les VUS…

La disposition des VUS est certainement un gros problème, mais dans le cadre de cet accident, je crois qu’il y a des causes beaucoup plus directes, et beaucoup plus attribuables à la ville.

Je traverse cette intersection tous les jours avec ma fille en poussette. Le 29 février, j’ai appelé le 9-1-1 à propos de cette intersection parce que les feux étaient au vert dans les directions EST-OUEST et NORD (mais pas pour le sud) en même temps. Si le même problème s’était reproduit, cela aurait pu causer l’accident.

Indépendamment de ce problème, à cause de la disposition du pont et du trottoir, les piétons qui traversent Vérandrye sont totalement invisibles pour les voitures qui tournent (surtout à droite, mais aussi à gauche) depuis le pont Jolicoeur. Un automobiliste ne peut pas voir à travers la structure du pont (en en rouge):

Je ne me souviens pas s’il y a une phase exclusive pour les piétons à cet endroit.

Il n’y a pas de feu réservé aux piétons à cette intersection. Les piétons traversent en même temps que le feu est vert pour tous les autres.

4 « J'aime »

Plusieurs personnes avaient soulever des problèmes à toutes les intersection de la Vérendrye lors des consultations sur le Plan local de déplacements

Pour Jolicoeur/de la Vérendrye

2 « J'aime »

Many residential streets in the Plateau include speed bumps, which is great for slowing down cars, but I think they could do even more. Many residential streets look like this, with a bike lane going in the opposite direction and parking on each side. Cars can just speed down this block, slowing only at the bumps, then speeding again:

A way to prevent this, would be removing parking from both sides at a section, and adding a planter in the middle of the street. Cars would have to drive around it, bikes going the opposite direction could continue going straight. This could be in addition to the speed bumps, and the middle planter could be removed for the winter if this became a pilot project:

9 « J'aime »

J’ai remarqué une mise à jour des feux de circulation qui est en cours d’implantation. Il semble que le feux vert clignotant pour une priorité de virage à gauche soi supprimé et l’ajout d’une flèche verte fixe soit le remplacement.

J’ai vu plusieurs intersections dans Lachine qui ont été mise à niveau en ce sens dans les 2 dernières semaines. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui va être élargie à plus grande échelle ?

2 « J'aime »

To somewhat go with this, in New York State instead of using a green turn arrow that crosses a crosswalk, they are now switching to using a flashing yellow arrow to indicate to cars to “turn with caution” for crossing pedestrians. Flashing yellow in general means yield so most drivers already would know how this works, I wonder how much this helps slow down cars when turning and if Montréal could implement something similar.

2 « J'aime »

J’ai remarqué ça cette semaine à l’intersection Ste-Catherine/De Lorimier. Ça affecte aussi la lumière pour les piétons qui a un cycle à elle en direction est/ouest, et les piétons ne peuvent plus traverser quand la lumière des voitures devient verte.Elle semble être plus courte qu’avant, déjà qu’on se plaignait qu’elle n’était pas assez longue. C’est bien étrange.

1 « J'aime »

Reportage radio à l’émission Le 15-18 sur les excès de vitesse sur la rue Viau dans RPP, qui est limitée à 30 km/h

Devant l’installation temporaire de l’EIM sur Prud’homme.

Avant :

6 « J'aime »