Sécurisation des intersections/rues & modernisation des feux de circulation

Pour être accusé de conduite dangereuse, il faut faire beaucoup plus que le simple chauffeur du dimanche qui ne regarde pas où il va et qui ne remarque pas les panneaux.

Le no fault, c’est pas ça. Ça veut juste dire que la SAAQ va payer les soins et les prestations d’invalidité (les dommages corporels) de tout le monde impliqué dans un accident d’auto sans se demander avant qui est responsable, et que la réclamation pourra pas être pour plus que ce que la SAAQ donne.

2 « J'aime »

C’est pas mal ça. Tu blesses quelqu’un accidentellement parce que tu étais distrait, la SAAQ va dédommager le chauffeur et la victime, et la victime ne pourra jamais poursuire le chauffeur. == No fault.

Il y a une énorme différence entre les affirmations: “la victime ne pourra pas poursuivre la chauffeur [pour ses dommages corporels]” et “il n’y a pas de conséquence”.

3 « J'aime »

Pour le conducteur, il n’y a aucune conséquence financière ou pénale. Il me semble que c’est clair.

Elle ne pourra pas le faire au civil parce que tous les frais administratifs et d’assurance sont déjà couverts par la RAMQ. La victime pourra toujours poursuivre le chauffeur au criminel pour conduite dangereuse, negligence criminelle ou toute autre doléances du genre.

Ça ne fait pas de sens de poursuivre un particulier au civil pour payer ses frais de thérapie à la place de ses assurances.

Vous faites juste confirmer mon point.
Si je suis distrait et que je frappe quelqu’un, je suis à l’abris de poursuites et ma prime d’assurance n’augmentera même pas. “Ctun accident!”. Je ne serai pas accusé de conduite dangereuse dans ce cas. Je n’ai donc aucun motif à être attentif sur la route.

Dans d’autres juridictions, je serais civilement responsable de tout accident, volontaire ou non.

Ça demeure faux… Quelqu’un qui a trop d’accidents d’inattention va finir par perdre son permis aussi. Si tu frappes quelqu’un sur un feu rouge, même si la victime ne peut te poursuivre, des accusations peuvent être portées si les policiers ont la preuve de négligence, ou de conduite dangereuse.

Oui, d’autres juridictions permettent les poursuites civiles, ce qui entraine une prime d’assurance très élevée, et le besoin d’avoir des dashcams pour se protéger de ceux qui se lancent devant toi pour te poursuivre.

2 « J'aime »

Futures saillies à l’intersection brown/bvd Champlain (45.44922 -73.58690)

Ca a l’air trés bien mais je m’interroge sur la saillie centrale plus courte, est-ce que le passage piéton passe devant est n’est donc pas protégé ? ou le passage piéton dévié vers l’arrière, mais alors pourquoi le garder autant en arrière, la saillie centrale pourrait être plus longue non ? Et au passage, Trottoir continu ?

7 « J'aime »

Un mandat de lobbyiste assez récent, concernant les feux de circulation:

Présenter, promouvoir et soumissionner pour notre invention d’un système de contrôle de la circulation routière par le jeu des feux de circulation à travers l’intelligence artificielle

Par La Société des Lumières Inc.

3 « J'aime »

J’admets que ma spécialité n’est pas l’IA, mais vu que la plupart des systèmes fonctionnent en boîte noire et sont sensiblement difficiles à auditer quand on veut diagnostiquer des troubles. Je suis assez appréhensif à son utilisation pour contrôler les feux de signalisation.

1 « J'aime »

La configuration changera probablement quand on ira en mode permanent. L’avantage du marquage et des bollards, c’est que ça permet d’intervenir rapidement, et à peu de frais. C’est une méthode qu’on est en train de généraliser pour nos interventions à Verdun. Ça permet des interventions rapides à des endroits où on veut tester de nouvelles configurations ou si on n’a pas le budget pour y aller tout de suite avec les aménagements qui impliquent plus de travaux.

2 « J'aime »

Je trouve ces marquages super bien, notamment parce que ça permet d’en discuter avant que ça soit permanent

2 « J'aime »

This is what NYC does, there are many painted sidewalk projections. I wish they did that more here, temporarily like this example (a problem in NYC is the painted projections become permanent). It really is transitionary which means more people are willing to accept it as well because it’s not as much of a stark change (even if the stark change is good)

2 « J'aime »

I don’t think the temporary projections are critical here. They have to be undone in winter and we don’t have much of a resistance movement agaisnt sidewalk projection. The city is usually pretty fast to implement permanent projections. The only case I would think they’re necessary is when an intersection is proven to be dangerous (like on rue Bélair/20e,21e,22e).

That’s true, I forgot about the seasons!

Also related, pedestrian refuge islands are being added currently along Rachel and Parc La Fontaine, it’ll be great when they’re finished

4 « J'aime »

Nos saillies faites de marquage et bollards resteront là cet hiver ; des cloches en béton seront ajoutées.

4 « J'aime »

En plus avec une bordure de granite !


Dans le cadre des travaux du SO, l’intersection saint Ambroise/Sq JE Cartier a été refaite.

Pour rappel un petit garçon est mort frappé par une auto en 2020 à cet endroit même.

Mon constat :

  • C’est un peu mieux, mais tres perfectible car l’espace auto reste très large. Encore une fois, on avait une opportunité parfaite de mettre des trottoirs traversants à cet endroit où le trafic doit être apaisé.
  • Où est le marquage au sol des arrêts? Ca fait de nombreuses semaines que le chantier est terminé.
  • Le temps que je suis resté là, la majorité des automobilistes ne marquaient pas un ralentissement suffisant en cas de présence piétonne. Je ne parle même pas de faire l’arrêt complet.

Si on veut que les comportements changent, des campagnes ponctuelles ne suffisent pas. Il faut des obstacles incontournables à la vitesse.

12 « J'aime »
3 « J'aime »