Sécurisation des intersections/rues & modernisation des feux de circulation

Apaisement de la circulation VSP - Secteur est

Pavage texturé et extension du trottoir en chicane (allée Léo-Bricault)

Un plan d’apaisement de la circulation sera adopté au cours de la prochaine année pour le secteur est de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Le secteur est correspond aux quartiers compris dans les zones 10, 11, 12, 13 et 14 de la carte suivante.

9 « J'aime »

I completely missed this, back at the end of June 2023, Transport Quebec stopped this from being tested:


Brossard : le feu de ralentissement ne respecte pas les normes, dit le ministère des Transports

le jeudi 22 juin 2023

Modifié à 10 h 33 min le 24 juin 2023

Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a suspendu le projet pilote de feu de ralentissement à Brossard. Il juge que le feu ne respecte pas l’encadrement légal et n’est pas conforme, alors qu’un feu rouge ne peut être utilisé pour ralentir la circulation, mais «doit être utilisé pour induire une manœuvre d’arrêt».

À lire aussi: « On a fait face à une résistance incroyable du Ministère » -Doreen Assaad

«Dans le contexte du projet pilote, le feu de circulation est utilisé pour faire ralentir les usagers et non les amener à s’arrêter, relève Louis-André Bertrand, porte-parole du MTMD. Le sens du message est donc modifié et peut entrainer des enjeux importants de sécurité routière.»

Le Ministère soutient que la signalisation doit être uniforme et se retrouver dans les mêmes contextes pour être comprise et sécuritaire.

Rappelons que le feu de ralentissement éducatif capte la vitesse de la voiture lorsqu’elle est à environ 30 mètres de l’appareil. Lors du lancement du projet le 1er mai, l’entreprise Signalisation Kalitec a expliqué que si la voiture respecte la limite de 30 km/h, la lumière passe au vert. Sinon, le feu rouge force l’automobiliste à s’immobiliser, l’incitant à prendre conscience de la limite de vitesse.

Avis manquant

Le 12 mai, le MTMD a demandé à la Ville de suspendre le projet et de lui transmettre l’avis d’ingénierie sur lequel se base l’installation du feu de ralentissement sur la rue Stravinski, juste à côté de l’Académie Marie-Laurier.

Cette exigence s’impose, la signalisation routière étant une dépendance de la route au sens de la Loi sur les ingénieurs.

En date du 21 juin, le Ministère n’a toujours pas reçu d’avis d’ingénierie de la part de la Ville de Brossard, qui avait jusqu’au 31 mai pour fournir le document.

La Municipalité a toutefois informé le Ministère que le feu a été mis hors fonction le 24 mai. Le projet pilote – qui constitue une première au Canada – devait s’échelonner sur 90 jours.

Pas informé

Le Ministère n’a pas été avisé par la Ville de Brossard en amont de l’instauration de ce projet pilote.

Or, il «doit être impliqué dans tout projet pilote visant à tester de nouveaux dispositifs ou concepts non prévus à la norme de signalisation routière puisque celle-ci est sous sa responsabilité», souligne M. Bertrand.

Toute municipalité peut proposer des produits ou des modifications aux normes, lesquelles «seront analysées par les experts et des essais pourront être réalisés», poursuit-il.

Au moment d’écrire ces lignes, la Ville de Brossard n’avait pas répondu aux demandes du Courrier du Sud. Le 21 juin, la mairesse Doreen Assaad a affirmé à TVA Nouvelles que cette mise sur pause est due «à la rigidité légendaire des fonctionnaires du MTQ».

Elle estime que les normes du Ministère sont «dépassées».

2 « J'aime »

Un feu jaune ne réglerait-il pas cet enjeu? Sinon, le configurer pour qu’il force l’arrêt complet d’un automobiliste devrait-Il le rendre conforme, non?

C’est rare mais je suis avec le ministère là. La seule raison que les feus rouges et arrêts sont les seules signalétiques avec un enorme taux d’obédience c’est parce que ne pas les respecter met en danger le contrevenant.
Sans ce danger d’accident, ce feu rouge va fonctionner deux semaines avant que les automobilistes comprennent et le traitent de la même manière que les panneaux indicateurs de vitesse sont traités.
Donc oui, gros danger de dissocier le feu rouge = danger chez les conducteurs.
Le seul moyen d’empêcher les conducteurs d’apprendre à ignorer le feu serait d’avoir un enforcement automatique par caméra.
Mais à ce stade, autant avoir directement un radar de vitesse, même effet de forcer à rouler à la limite sous menace d’amende.

4 « J'aime »

Moi aussi. On tente de corriger les graves lacunes du respect de notre système routier par un nouveau feu de circulation spécial qui vient créer un double standard franchement peu rassurant dans notre contexte. D’ailleurs, j’en ai long à dire sur notre système routier déficient en particulier la signalisation et marquage. J’arrive tout juste de Nouvelle-Écosse, où le respect des traverses piétonnes est systématique, où la limite de vitesse affichée semble une vraie limite de vitesse et non un genre d’indicateur minimum pas clair, etc. Pourtant, la signalisation reste sensiblement la même tout comme les types de feux de circulation qu’au Québec. C’est le comportement du conducteur qui change tout. J’envie vraiment leur usage du système routier et je rêve que des actions soient prises pour corriger ces lacunes au Québec en prenant exemple sur les maritimes ou la Nouvelle-Angleterre. Ça éviterait de devoir faire des projets-pilotes qui n’auraient tout simplement plus leurs raisons d’être.

Un feu de circulation, tout comme un panneau Arrêt, ce sont des instruments de gestion des flux de circulation, pas des mesures de sécurisation des usagers.

J’étais en Nouvelle-Zélande il n’y a pas si longtemps et là-bas la vaste majorité des intersections sont gérées avec des panneaux de Cédez le passage, ce qui peux sembler à première vu étrange, mais qui fonctionne très bien en pratique.

Moi quand je vois des projets comme ceux-ci, je me dis deux choses. Premièrement le parc automobile est rendu juste trop vaste pour le capacité de notre réseau. Deuxièmement que le design de nos rues est accidentogène.

3 « J'aime »

All of this just makes me more annoyed at Brossard. They need to add physical infrastructure to slow people down. I saw a planter in the middle of a road which did slow down people, but it was a single planter (which was temporary only for the warmer weather), way more needs to be done. There aren’t any speed bumps from what I know of in Brossard, or chicanes which force cars to slow down.

3 « J'aime »

C’est vrai que les banlieues sont un peu à la traîne quand ça vient aux aménagements sécuritaires. Mais le changement viendra, c’est un peu inévitable. Manque juste le bon leadership :wink:

Dans mon Boucherville natal, je constate certains projets timides de sécurisation des rues. Des dos d’âne existent depuis un certains temps et récemment quand je suis allé visiter mes parents, j’ai passé sur une rue bien connu pour son transit et j’ai constaté qu’elle a été reconfigurée avec une intersection surélevée, une autre avec des largeurs de voies diminuées et des chicanes (drainantes en plus!) ont été ajoutées.

4 « J'aime »

Il s’agissait d’un projet pilote de 90 jours. Il aurait été intéressant de voir les résultats avant de se prononcer.

Pedestrian islands have been added to Rachel and Parc La Fontaine. They’re very nice, I’ve noticed cars slowing down already even without the signs added. I hope in the future the space between the pedestrian islands could be made even smaller, although I know this would mean changing the rules with the fire department



13 « J'aime »

The fire department when they’ll realize smaller fire trucks exist.

8 « J'aime »

They know about it… maybe the issue is procurement side of things, especially if there’s no incentive to transition to other standards vehicle wise.

Comme je siège à la Commission de la sécurité publique de la Ville de Montréal, j’ai eu l’occasion de poser la question à la direction du service des incendies (SIM).

Le SIM serait intéressé à acquérir les camions plus petits et plus agiles. Le problème, c’est que ce sont les normes (nord-)américaines qui dictent les camions qui sont offerts ici. Il n’y a apparemment pas de manufacturier qui offre les petits camions ici, et surtout le service après-vente qui doit venir avec.

16 « J'aime »

I feel like there are too many restrictions on importing vehicles from outside of North America. I understand safety requirements, but sometimes it can be quite tiring.

A similar problem is how farmers WANT smaller pickup trucks, but they aren’t manufacturing any, so people have to ship 25 year old ones from Japan, and they can’t get newer ones that are better because importing new vehicles isn’t allowed.

Another identical situation is the such limited amount of bus manufacturers in North America, generally three companies producing city buses. That means they can have horrible suspension, and not many variations in design (which matter depending on the size of the cities). And they can keep doing this because there isn’t any other choice, unless importing is allowed.

5 « J'aime »

The irony, pickup trucks are the antonym of safety.

3 « J'aime »

Nouvelle vidéo de la chaîne YouTube City Beautiful/Dave Amos

Des blocs en hexagones pour + de sécurité

Why Don’t Cities Use Hexagon Blocks?

Most cities have streets with gridded, organic, or cul-de-sac patterns. Why don’t they use hexagons? They can be tiled indefinitely and create safer intersections.

This video relied on this great article:
Ben-Joseph, E., & Gordon, D. (2000). Hexagonal planning in theory and practice. Journal of Urban Design, 5(3), 237-265.

4 « J'aime »

Même chose pour les véhicules de police. Plusieurs convention collectives exigent que les patrouilleurs aient des véhicules approuvés par la Michigan State Police (qui ne sont que des véhicules américains), ce qui exclue plusieurs modèles asiatiques ou européens plus petits, donc plus agiles et plus écologiques.

Je ne comprends pas qu’on utilise que des Charger et des Ford Explorer. Il devrait y avoir un véhicule adapté pour chaque type d’assignation, en favorisant dès que possible des modèles plus économiques et écologiques.

8 « J'aime »

Eh bien… Vancouver le fait, ils ont non seulement décidé d’importer des camions plus petits, mais en plus ils sont électriques:

Our 1st electric fire truck!
Coming in 2023:
- less noise for residents
- less width, tighter turns
- less $$$ maintenance
- better firefighter health
- better ergonomics
- same capital cost
Can’t wait to see this on our #Vancouver streets.@DeputyTMoore
pic.twitter.com/6UIZ0ySvGa

— Dale Bracewell (@Dale_Bracewell) November 18, 2021
https://twitter.com/Dale_Bracewell/status/1461126267877486597

Pourquoi est-ce que Vancouver a la capacité d’innover mais pas Montréal?

4 « J'aime »

À Vancouver, c’est un projet-pilote qui bénéficiera à l’ensemble des services d’incendies du Canada. Le projet est suivi par le Service des incendies de Montréal (SIM) et est discuté à l’Association canadienne des chefs de pompiers.

7 « J'aime »

J’espère que le projet portera ses fruits et que Montréal puisse emboîter le pas alors!

4 « J'aime »