Sécurisation de la rue De Verdun

Was going to share the same planter too. I think the 108 bus must’ve hit this because they were turning here due to construction on Dupuis and Joseph (with the new sponge park)

3 Likes

Le pauvre. Mourir si jeune. :cry:

Here’s a map of what I’m describing, with rue de Verdun using the white crossings (stop sign)

Not my photo, an STM bus that’s out of service got stuck on the concrete bike protection because cars didn’t wait at the stop line (and de L’Eglise has construction making the turn the more sharp)

2 Likes

i saw it on Facebook
People in comments mentionned that it was weeks ago (see the trees) and that the bus driver was in transit, so not the usual route and not very familiar with the area

3 Likes

I blame the cars for not stopping at the right place haha

2 Likes

Corrective work is being done I think:

Unrelated, when the area around Verdun station is redone, it would be nice if the bus stops use higher curbs than usual to reach the buses without them needing to lower.

2 Likes

Oui, il y avait des accumulations d’eau qui se formaient dans la piste cyclable aux intersections de la rue De Verdun avec les rues Rielle et Gordon.

25 novembre 2024
En direction Sud.

En direction Nord.

cc @Begratto

14 Likes

Super vidéos!

À noter, il manque encore quelques quais d’autobus modulaires et les
compteurs de passage. Ça va être ajouté au printemps.

10 Likes

No photos, but corrective work is underway to widen the south bike path slightly (about 6-8 inches, 15-20 cm wider) between parked vehicles and the sidewalk. I noticed this between Rielle and Gordon, new markings will be made to move the parking over slightly

Edit: The workers are being stopped by the police… I noticed they didn’t block any traffic lanes and were removing the centre line with vehicles driving around them. After sticking around for a bit they got a truck and are controlling traffic so the work continues.

4 Likes

Le réaménagement de la rue de Verdun a amené plusieurs changements visuellement notables. Toutefois, la première opération de chargement de neige de la saison hivernale a engendré une intense congestion routière.

« Malgré toute la bonne volonté et la préparation qui avait été faite en amont, c’était une première pour les Travaux publics de l’arrondissement. La réalité les a rattrapés », avoue d’entrée de jeu Benoît Gratton, conseiller d’arrondissement du district Desmarchais-Crawford et élu responsable de la mobilité à Verdun.

Certaines et certains de ses collègues sont restés pris dans l’autobus sur la rue de Verdun le 11 décembre dernier, en pleine heure de pointe du matin. Selon M. Gratton, le fait que les employées et employés des Travaux publics n’étaient pas familiers avec ce nouvel aménagement, et qu’ils soient partis un peu tard ce matin-là, a causé la situation.

Je vais vous partager mon point de vue sur la rue de Verdun.

Pour l’exploitation des bus avec la 107, je trouve ça vraiment bien. Honnêtement, plusieurs rues devraient être refaites dans ce style-là, qui nous rappelle pas mal des villes des pays-bas.

J’adore le fait que ce soit seulement une voie de circulation, la vitesse y est réduite, la sécurité aux coins de rue y est améliorée. Mais par contre, je trouve qu’il y a un manque d’homogénéité dans les arrêts de bus. Les arrêts devraient tous être avec un quai dans la rue sans avoir besoin de s’insérer dans la piste cyclable.

Beaucoup de voitures sont en infraction pour le stationnement en double, que ce soit dans les voies de circulation, la piste cyclable ou les 2. Et aussi les gens tente un dépassement par la gauche lors de l’arrêt du bus a un arrêt. Mais ceci est de plus en plus commun (sur l’île de Montréal) et le SPVM ne semble pas s’en prendre au conducteur fautif. Ceci occasionne des dangers MAJEUR. Puisque souvent la voiture ne va pas faire le stop de l’intersection, il est à contresens dans un dépassement illégal avec une possibilité de piéton qui peuvent traverser devant le bus et que l’automobiliste ne vois pas.

Sinon je trouve que cela fait une rue plus vivante. Bien sûr que pour les automobilistes, c’est un cauchemar, il faut stationner ailleurs que devant la destination et marché ou mieux prendre les transports en commun (quelle horreur). Mais c’est la voie à suivre. Il faut développer des infrastructures pour les gens et non pas pour les véhicules. Tant et aussi longtemps que nous allons continuer à faire des quartiers pour voiture, il n’y aura pas ou peu de place pour les gens. Bravo !

13 Likes

pour la non homogénéité des quais de bus, je pense que certains ont été mis de type évolutif car il y aura des travaux à ces endroits dans un futur proche (je ne connais pas la règle du nombre d’années avant les travaux qui est pris pour décider quel choix de quai est utilisé).

1 Like

On m’a dit que les moratoires sont de 5 à 10 ans avant de pouvoir faire de nouveaux travaux dépendant du type de travaux

sur de la Roche ici, ils ont remplacé l’évolutif par un vrai quai après 3 ans quand ils ont fait des travaux souterrains au coin de Gilford.

Des quais modulaires seront installés au printemps aux arrêts qui ne sont pas pourvus de quais permanents. Il aurait fallu déplacer les puisards pour aménager ces quais de façon permanente. Les quais modulaires auront le même effet mais à une petite fraction du prix. De mémoire il y en aura coin Verdun / Hickson et Verdun / De l’Église.

L’appel d’offre devrait être lancé bientôt. La configuration sera donc la même sur toute la rue.

6 Likes