Sécurisation de la rue De Verdun

J’ai 3 questions. Est ce que les travaux sont terminés? Est ce qu’il y a des mises à jours concernant les pictogrammes de vélos et les chevrons en projection lumineuse? Et il y a environ combien de passages vélo par jours à côté de l’école Lévis-Sauvé sur de Verdun dans les mois de Mai et Juin? Merci.

Les travaux en cours présentement sont des changements d’entrée d’eau en plomb. Pour les aménagements cyclistes et piétonniers, il reste quelques ajouts à faire, notamment l’ajout de quais modulaires à certains arrêts de bus, et l’installation des compteurs.

Il y aura aussi du resurfaçage à refaire sur certains tronçons, autant dans les voies automobiles que cyclables. Mais ce n’est pas lié aux aménagements cyclables et à la sécurisation des abords des écoles (le projet de l’an dernier). Et ce sont des travaux relativement rapides.

Pour les comptages, je les attends, ils ne sont pas encore “en ligne” sur le site des données ouvertes.

6 Likes

Il n’y a pas de politique pour refaire les entrées d’eau avant les rues ? Fleury a fait ça dans Ahuntsic

The lead pipe repairs done between 1st and 2nd, they replaced the sidewalk but wasn’t this supposed to be widened which is why the planters are placed in the bike path? I would’ve thought this would be asphalt and permanent concrete widening done after

Effectivement ce tronçon a été conçu pour que le trottoir soit élargi, mais ça fera partie du contrat de réfection des trottoirs d’une autre année, dans le futur.

1 Like

Oui, à Verdun aussi, mais les travaux de remplacement des entrées d’eau en plomb ont été repriorisés différemment cette année par le service de l’eau et les entrées d’eau de la rue de Verdun ont été jugées plus urgentes que d’autres.

De nombreux tronçons de la rue seront repavés par la suite, ce qui était déjà prévu. Après les remplacements d’entrée d’eau en plomb, le remplacement et l’ajout de lampadaires, le gainage des égouts, les travaux de la piste cyclable, la sécurisation des intersections situées à proximité des écoles, la rue de Verdun ne devrait pas faire l’objet de travaux supplémentaires à moyen terme, sauf urgences.

2 Likes

Ce n’est pas un REV et ce n’est que sur quelques mètres, mais voilà un nouvel? example, à côté de la station Verdun.

1 Like

Merci pour la photo. Est-ce qu’on sait pourquoi ce pari de voie “double” devient simple en amont? On a décidé de garder des espaces de stationnement? Ça semble un peu désordonné.

C’est seulement comme ça entre la 1re et la 2e avenue. J’ai l’impression qu’il y a une contrainte qui empêche l’aménagement de cases de stationnement, donc on a accordé l’espace supplémentaire à la voie cyclable au lieu d’élargir les voies véhiculaires, comme du côté ouest du Square Victoria et sur le REV 2 dans le Sud-Ouest.

7 Likes

Si la raison est la même qu’à l’époque où j’y travaillais, c’est pour garder un espace qui servira à l’élargissement du trottoir à cet endroit, trop étroit pour le grand nombre de piétons!

6 Likes

Avertissement : je suis écoeuré et en maudit, ce message reflète mon état d’esprit du moment.

On est rendus à la fin juillet, dans trois jours c’est août. Est-ce qu’on peut savoir ce qui se passe avec les ajouts de sécurité sur la piste cyclable de Verdun ? On avait parlé de quais flottants supplémentaires, notamment au coin Hickson et au coin de l’Église. Résultat ? Rien. On continue à mettre les cyclistes et les enfants en danger tous les jours.

Et justement, c’est quoi le crisse de plan au coin de l’Église en direction ouest ? On est carrément lancés dans une intersection sans aucune protection, en plein dans le trafic des autobus et des chauffards qui coupent à droite à toute vitesse pour pogner l’autoroute. C’est dangereux, c’est n’importe quoi.

Devant le métro de Verdun, côté sud, c’est carrément une blague, la piste merge avec l’arrêt d’autobus. On fait quoi avec les familles ? On fait quoi avec les enfants ? Parce qu’à part leur dire de ne pas utiliser la piste, je vois pas l’option.

Et ce matin, j’étais avec ma fille de 6 ans. La 107 est arrêtée dans l’espace bus/piste. Je la dépasse prudemment, pas de clignotant, elle semble stationnée. Et là, sans avertir, le chauffeur se met à se tasser directement sur nous. Pas un regard, pas un signal. Juste l’arrogance de foncer sur un parent et un enfant en vélo. J’ai vu rouge.

Pis tant qu’à être en feu, je sais que c’est pas la police qui donne les tickets de stationnement à Verdun, fine. Mais est-ce qu’on pourrait au minimum demander aux 2 policières du quartier de ne pas juste hausser les épaules quand on leur signale des chars stationnés dans la piste ? Un moment donné, il va falloir que quelqu’un prenne ça au sérieux.

(Note : les points cardinaux utilisés suivent l’orientation montréalaise, avec le fleuve au sud.)

7 Likes

Je partage ta frustration par rapport au manque de répression des autorités face aux comportements dangereux sur la route. Pour ça, je t’invite à aller à ton conseil d’arrondissement et si tu peux, à adresser ta question au responsable de la sécurité publique - normalement, un commandant de PDQ - qui sera présent. Les questions sont sensées être adressées aux élus mais des conseils d’arrondissement que j’ai vu, ces derniers vont souvent les rediriger vers les cadres qui sont présents si elles touchent un dossier bien particulier.

4 Likes

Tes points sont légitimes. Je t’invite à les communiquer directement à l’arrondissement, pourquoi pas à une séance du conseil d’arrondissement directement? Tu seras mieux répondu sur les raisons du pourquoi et ça peut mettre un peu de pression sur certaines choses. C’est jamais perdu, fies toi sur moi!

En tant qu’usager quotidien de la piste cyclable de Verdun, je suis 100% d’accord avec toi. La sécurité de cette piste cyclable est une blague totale. Si tu vas au conseil d’arrondissement, je suis prêt à t’accompagner!

2 Likes

Ce tronçon de la piste est plus large car il est prévu qu’on y élargisse le trottoir. L’achalandage piéton y est très élevé aux heures de pointe, car c’est tout à côté du métro Verdun et d’écoles.

8 Likes

The bike path has gotten more and more popular! It’s great that it’s so well used, especially recently from students.

On the West/North side of the road, the bike path is protected regularly with parking. What’s missing is signage to indicate this. Thankfully it’s very clear, and people are ticketed if they don’t align themselves in the parking correctly, but I think a clear green sign, like what is done in the Plateau, to indicate the bike path being between the sidewalk and parking, should added:

Additionally, near the corners of the intersections, there is markings to indicate no parking, but people regularly park there because there’s no sign saying you can’t park there:

I’ve seen a lot of motorcycles using these spots, it could be nice to actually mark this as “MOTO” (or logo like the REM does) so they can still use it, because they do allow better visibility!

If anyone is curious how these have turned out a year later, they are identical. Even through the really rough snow last winter, it all remains!

13 Likes

I have yet to see this configuration elsewhere, but I think the execution is great! Could be adapted to the needs or people with limited mobility while not completely putting cyclist’s safety at risk.

I believe in this case it’s more transitionary, Ideally the bike path would be raised to sidewalk level (with crossings) but this layout is better for shorter term. @Begratto would know more though!

1 Like

most bike lanes are, the plastic bollards and etc are a more affordable option and give opportunities for the city to amend it if required. So yes you are correct.

Le thermoplastique est censé durer 3 ans, mais en pratique sa longévité semble être plus longue.

4 Likes