Je ne suis pas certain non plus, il y a des espaces plus “faciles” à occuper (à mon avis) au parc sans nom de l’autre côté de Saint-Laurent, et il y a le Champ des Possibles à l’est, qui est très grand. D’ailleurs, toutes les tentes dans le Champ des Possibles à l’est ne sont plus là. Il reste juste la section plus problématique du campement.
Je n’ai jamais vu une grande concentration de tentes directement sur les terrains du CP, cependant. Il y en a beaucoup entre le mur antibruit et la clôture du CP un peu plus à l’est.
Pour avoir vu les employés et la police du CP à l’action, ils sont beaucoup moins patients (tolérents) de personnes qui occupent leurs voies de passage.
Une demande d’injonction a été déposée mercredi dans le but d’empêcher le démantèlement et le déplacement d’une dizaine de tentes situées sous le viaduc Van Horne, à Montréal. Plusieurs d’entre elles se trouvent à quelques pas d’un terrain de basketball et d’un parc de planche à roulettes.
Les tentes du campement situé sous le viaduc Van Horne resteront en place un peu plus longtemps. La Cour supérieure interdit à la Ville de Montréal de procéder à son démantèlement et à l’expulsion des personnes qui y résident avant « qu’un jugement sur le fond soit rendu ».
Le juge Alexander Pless explique que sa décision, rendue mardi, est motivée par l’absence d’une solution de rechange sécuritaire et digne pour ces personnes en situation d’itinérance en cas d’expulsion.
« Les résidents du campement, comme toute personne, ont le droit d’être en sécurité et à l’abri de toute intervention de l’État qui mettrait leur sécurité en péril, sauf conformément aux principes de justice fondamentale », énonce le juge Pless.
[…]
J’ai l’impression qu’il ne restait que trois tentes quand je suis passé devant le skateparc, hier. Il y a donc peut-être un déplacement qui s’est fait.
Le skateparc n’était pas beaucoup occupé, encore. J’espère que les familles reviendront dans l’endroit.
Il y a plusieurs tentes dans Kabane 77, en contrepartie. Ça va faire un conflit lorsque le site sera censé recevoir des évènements.
Le Marché des Possibles se fera dans le parc Sans Nom, de l’autre côté du boulevard Saint-Laurent. Comme je mentionnais plus haut, il y a de tentes sur le site de Kabane 77, alors de cette façon ils évitent les conflits.
Il y a quelques jours, la conseillère d’arrondissement du secteur semblait faire de la reconnaissance dans le site de la future allée Alma. Les gens présents ont fait des marques au sol: