Il y avait un volet étudiants dans le cadre d’un concours C40 pour le secteur Sud des Faubourgs.
Les équipes gagnantes ont été annoncées
ELA
Il y avait un volet étudiants dans le cadre d’un concours C40 pour le secteur Sud des Faubourgs.
Les équipes gagnantes ont été annoncées
ELA
Je réalise que malgré les nombreuses discussions sur le sujet, le fil du PPU Secteur des Faubourgs n’est pas très populaire!
Des nouvelles de la Station Craig:



Donc le CCU de la ville émet un avis défavorable au projet de la ville… ça va bien…
Je me demande pourquoi la ville propose une phase ‘‘temporaire’’ de vestiges et pourquoi on est pas directement dans l’option d’une reconstruction en urgence tel quel, pour remettre le bâtiment en fonction le plus rapidement.
Ce n’est rien d’exceptionnel, les critères d’analyse ne sont pas les mêmes au CCU versus au conseil d’arrondissement / municipal. Il arrive qu’il y ait d’autres considérations dont il faut tenir compte.
PDI 2025-2034
Aménagement urbain et des espaces publics (p 213)
Programme particulier d’urbanisme des Faubourgs et requalification de l’autoroute Ville-Marie –454,9 M$
Le secteur des Faubourgs, couvrant un territoire de près de 243 hectares à l’est du centre-ville avec les sites de l’ancienne Maison de Radio-Canada, des Portes Sainte-Marie et de l’ancienne brasserie Molson-Coors, fait l’objet d’une démarche de planification urbaine d’envergure. Résultat d’une importante consultation publique, le PPU des Faubourgs a été adopté en juin 2021. Ce nouveau quartier, à échelle humaine, aura la capacité d’accueillir près de 10 000 logements et offrira un potentiel d’environ 5 000 emplois. Il bénéficiera notamment de l’aménagement d’une trame de rue, de nouveaux parcs ainsi que d’une promenade riveraine.
De plus, le projet de requalification du boulevard Ville-Marie, visant à transformer une partie de l’autoroute en boulevard urbain, soutient l’orientation principale du PPU des Faubourgs en offrant l’opportunité de décloisonner le secteur. En effet, cette recomposition de la trame urbaine permettra de revoir les enjeux de mobilité et de développer les terrains adjacents qui seront libérés.
Le réaménagement de la rue Magnan vise à répondre aux enjeux relatifs à l’entretien et au déneigement tout en ajoutant du verdissement sur la rue. Le concept proposé est une rue partagée, où piétons et cyclistes ont la priorité et peuvent circuler dans le corridor partagé.
Le réaménagement vise à :
- refaire les infrastructures (aqueduc et égout);
- remplacer les entrées d’eau en plomb (vous pouvez consulter les différents liens sur le sujet);
- dégager les trottoirs des obstacles actuels (lampadaires et borne-fontaine);
- faciliter le déneigement en façade des résidences;
- maintenir du stationnement sur rue;
- bonifier l’expérience piéton sur la rue;
- verdir la rue.
Rencontre d’information
Une rencontre d’information sur le projet aura lieu le mardi 16 septembre à 17 h dans le parc Magnan situé au 2363 rue Magnan.
En cas de forte pluie, la rencontre se fera au chalet du parc Olivier-Robert situé au 2325 boul. de Maisonneuve Est.
Je pense que le projet va vous surprendre, de ce que j’ai vu ce sera un réaménagement très chouette! On voit vraiment un changement de culture à Ville-Marie avec les dernières administrations PM