Secteur Bridge-Wellington (Devimco) - Jusqu'à 30 étages

Proposition de Devimco pour le développement des terrains de la SIC au sud du Bassin Peel.

Informations

Nom:
Emplacement: Terrain de la Société Immobilière du Canada, au sud du Bassin Peel
Hauteur: Plusieurs bâtiments, dont certains semblent atteindre environ 30 étages
Architecte:
Promoteur:

  • Devimco
  • Clarisge

Début et fin de la construction: DATES IMPORTANTES
Autres informations:

  • Devimco souhaite qu’une nouvelle station du REM soit ajouté au réseau à l’entrée de son projet
  • Superficie d’environ cinq millions de pieds carrés et d’une valeur de 2,5 milliards de dollars

Sources des informations: Communiqué de presse
Autres images:

11 « J'aime »

Les fameux 1000 logements à louer que l’on cherchait…

2 « J'aime »

Après Griffintown et surtout après les promesses non tenues sur le site du Children’s, je peux pas croire que la SIC (société fédérale) va réellement vendre ses terrains à Devimco…

4 « J'aime »

Pas de stade de baseball dans la maquette de Devimco

Il n’y a pas de stade de baseball dans la nouvelle maquette du groupe Devimco Immobilier, qui souhaite acquérir des terrains autour du bassin Peel, à Montréal.

Publié le 7 décembre 2020 à 11h13
ALEXANDRE PRATT
LA PRESSE

Le promoteur s’était associé en mai 2019 au groupe Claridge, de Stephen Bronfman, pour développer un projet immobilier et un stade de baseball dans ce secteur de la ville, situé à l’ouest de l’autoroute Bonaventure. Le terrain convoité appartient à la Société immobilière du Canada.

En conférence de presse, lundi matin, le président de Devimco Immobilier, Serge Goulet, a indiqué vouloir réaliser au bassin Peel « un vaste projet immobilier multifonctionnel, incluant la création d’un pôle d’emplois innovants, comprenant notamment des projets culturels, récréotouristiques et patrimoniaux, répondant en tout point au plan de relance rendu public la semaine dernière par la mairesse [Valérie Plante] ». Il n’a pas été question de la construction d’un stade dans ce secteur avant la période des questions.

« On parle régulièrement à l’équipe de [Stephen] Bronfman et [Pierre] Boivin, a indiqué Serge Goulet. On ne rentrera pas dans le détail de cela. On sait que [le Groupe Baseball Montréal] continue à avancer. Évidemment, la pandémie a ralenti le projet. Les études économiques sont en cours. Il y aura des rencontres dans les prochaines semaines, dans les prochains mois avec les différents gouvernements. Je n’en sais pas plus. »

« Ce qui est important pour nous… Le stade de baseball, oui. Mais d’abord et avant tout, un projet de développement avec des conséquences les plus importantes possibles pour l’économie de Montréal. Et ça, ça fonctionne avec ou sans le stade de baseball. Vous voyez, il n’y a pas de stade de baseball dessiné [dans le maquette]. D’ailleurs, je n’ai jamais présenté de stade de baseball [dessiné]. »

« L’entente est toujours en place. L’entente, c’est de travailler ensemble pour concevoir un projet acceptable, autant pour Devimco et à ses partenaires financiers, qu’à l’équipe de baseball et qu’à la Ville de Montréal. »

À la fin octobre, La Presse révélait que le cabinet de la mairesse n’avait toujours pas reçu de dépôt officiel d’un projet de stade. À Québec, nos sources confirmaient qu’il ne se passait « rien de neuf depuis des mois » avec le projet de stade au centre-ville. Un message laissé la semaine dernière au Groupe Baseball Montréal est resté sans réponse.

Lors de la conférence de presse, Serge Goulet a aussi réitéré son offre de contribuer financièrement à l’aménagement d’une station du Réseau express métropolitain (REM) dans le secteur.

1 « J'aime »

Devimco élargirait le petit bassin tout de suite après les deux ponts ferroviaires?
image

S’ils sont pour l’élargir, ils devraient respecter les dimensions d’origine du bassin, car une grande partie n’est que du remblai. Sinon la proposition est intéressante, mais on s’entend que ça a le temps de changer 15 fois d’ici la première pelletée de terre.

Petit détail, sur le rendu la tour d’aiguillage semble avoir migré sur l’îlot au milieu du canal… Sinon voir l’ancien pont ferroviaire retourné me faire extrêmement plaisir.

1 « J'aime »

Du communiqué :

5 « J'aime »

Autre détail notable qui ne fonctionne pas : leur potentielle station de REM se situe côté Est des chemins de fer. Or, les voies du REM passent à l’Ouest des chemins de fer. Leur station aurait besoin de se coincer le long de Wellington, avec des passages en dessous ou au dessus pour connecter avec leur projet.

3 « J'aime »

Est-ce que c’est confirmé que la SIC leur a vendu les terrains? L’article ne mentionne rien là dessus.

Ou cette conférence de presse est une tactique de Serge Goulet pour mettre de la pression sur la SIC?

À la lecture du communiqué de presse, il m’apparait évident que tout cela est juste une opération de comms et que rien n’est vraiment sérieux dans ce qu’on voit.

La sortie fait partie d’une stratégie débutée la semaine dernière alors que Devimco demandait à la Ville de fast-tracker leurs projets, même si le promoteur peine à louer et vendre ses unités.

Le titre de leur communiqué, donc le dévoilement de leur projet, est d’ailleurs celui-ci : “Devimco Immobilier attend toujours la réponse de la ville de Montréal à son offre de contribuer à l’aménagement d’une nouvelle station du REM au bassin Peel”*,

Je ne saisi pas tout à fait l’objectif cependant. Les terrains ne semblent pas leur appartenir et l’ajout d’une station du REM ne relève pas de la VIlle.

3 « J'aime »

Puis bon, les barres d’immeubles de plus de 20 étages à la Griffintown, c’est toujours aussi laid et fade.

Pourquoi j’ai l’impression que ça a l’air rushé et pas sérieux? Stacker des logements, qui, à première vue, n’ont pas vraiment de logique ou de ligne directrice forte. Et la liberté créative dans le rendu, MY GOD. Ont-ils vraiment créé une deuxième emprise du REM plus au sud?

Et on s’entend que “pas de stade de Baseball avant la période de question” = 50% du projet pourrait changer si y’en a un.

Donc ouais j’ai pas l’impression qu’on devrait porter trop d’attention sur cette “annonce”…

Ils savent bien que les ventes vont reprendre dans la prochaine année, ils veulent acquérir et construire le plus vite possible pour en profiter.

1 « J'aime »

Le REM sera en service avant que ce projetne se construise. avec du service 20 heures sur 24 il serait bien difficile d’ajouter une station sur le viaduc existant qui enjambe le CN et le canal. Ma compréhension de leur rendu est qu’ils feraient construire une nouvelle station et viaduc, à l’est de l’actuel. Il ne resterait ‘plus’ qu’à relier ce nouveau viaduc/station aux extrémités.

J’ai fait un beau p’tit paint pour illustrer

2 « J'aime »

Pour connaître assez bien les deadlines donnés par Devimco à leurs professionnels, j’ai davantage l’impression que ceux qui ont fait les esquisses ont eu “3 jours” pour concevoir le quartier en entier et produire des images pour les médias. Ça m’étonnerait beaucoup qu’ils aient réfléchis autant à une déviation éventuelle du REM pour une nouvelle station. Je gagerais plus que dans la panique du deadline ils ont mis une station semi au hasard sans trop valider exactement le tracé réel du REM.

Je peux très bien me tromper, mais ce ne serait pas la première fois que ça arrive!

6 « J'aime »

Il faudrait refaire des portails le long de Smith comme le long de Wellington pour refaire passer les voies du REM du côté ouest.

Impossible, et gros gaspillage avec le tracé actuel.

Je pense comme @ARPA que c’est juste un rendu rushé, du taupe à l’œil et non un vrai “plan”.

1 « J'aime »

Exactement, c’est plus pour montrer un potentiel pour le site et l’intérêt du promoteur pour ces terrains. Rien n’est coulé dans le béton et tout peut changé sur cette proposition. Donc personne ne devrait la prendre pour du cash. On n’a que 2 rendus 3D aériens, rien de trop concret pour juger les orientations de Devimco, juste une enseignes qui dit hôtel…

Sur la caméra de chantier du pont du canal Lachine, on distingue bien que les voies sont bien droites vis-à-vis un éventuel développement et une éventuelle station PSC. Un tunnel piétonnier pourrait être creusé sous les voies pour permettre aux usagers d’aller dans une direction ou une autre avec le REM.

(Edit: j’ai validé à l’aide de google maps et la partie droite est suffisante en longueur pour une station - au-delà de 100m)

J’ai fait un petit croquis pour représenter l’endroit exact de l’éventuelle station.

9 « J'aime »

Du marketing de promoteurs. C’est le scénario classique, des études de volumétrie et des ébauches d’artistes basées sur du vent. Devimco nous en a servi à profusion, CF aussi, de même que Carbonleo. Donc je reste tout à fait froid pour le moment, qu’il y ait stade ou pas puisque rien de concret n’est décidé et qu’on est bien loin d’une demande de permis. D’ailleurs proposer un projet sur un terrain dont on n’est pas même pas propriétaire, ça fait pas très sérieux.

2 « J'aime »

Souvenez vous que Devimco avait fait un peu la même chose pour Maestria. L’administration s’était empressée de monter aux barricades pour dire que le projet n’était pas sérieux. Et pourtant on voit le projet sortir de terre aujourd’hui. Ne sous estimons pas ces gens. Par contre j’ai peur pour la qualité…

1 « J'aime »