Ruelles vertes et blanches

Un message a été fusionné à un sujet existant : Secteur du Champ des Possibles

4 nouvelles ruelles vertes et une bonifée dans RPP, pour un total de 144!!

Ruelles verdies en 2024

• Ruelle des escargots : 27e Avenue / 28e Avenue / Saint-Zotique Est / Beaubien Est
  • Ruelle de nos ancêtres : 39e Avenue / 40e Avenue / Saint-Zotique Est
  • Ruelle sans nom : Cartier / Chabot / Saint-Zotique Est / Bélanger
  • Ruelle 12e : Saint-Michel / 12e Avenue / Saint-Zotique Est / Bélanger

Ruelle verte existante bonifiée en 2024

• Ruelle verte 5e-6e : 5e Avenue / 6e Avenue / Holt / Rosemont
2 « J'aime »

Une vidéo de Tom Babin/Shifter sur l’utilisation des ruelles comme voies cyclables

Testing back alley laneways to unlock a hidden bike network (plus a visit to a top laneway city)

Proposals to turn back alley laneways into bike lanes rear up occasionally, which I’ve always dismissed as a backdoor way for motorists to dominate the streets completely. But a recent detour on my daily commute has me rethinking that position, so I went on a mission to test if there’s a way that we can do better with those forgotten and neglected public spaces behind our buildings.

Bien sûr, il parle des ruelles de Montréal :wink:

6:17 Visiting the city with the best laneways

1 « J'aime »

8 « J'aime »

L’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension va aussi sécuriser ses ruelles

L’implantation de mesures

Pour parvenir à sécuriser une ruelle, on doit fermer l’une des entrées de manière à décourager la circulation des personnes qui ne sont pas résidentes. Il est possible de fermer l’un des accès avec :

• Un bac de plantation
  • Des bollards flexibles
  • Une cloche de béton
4 « J'aime »

En 2015, Jolianne L’Allier-Matteau et Alex Chabot sont tombés amoureux d’un petit coin de Verdun. Lorsqu’ils ont acheté leur maison près de l’eau, ils ne se doutaient pas que cette décision marquerait le début d’un engagement profondément ancré dans leur quartier.

Aujourd’hui, la Petite RueWell, où ils habitent avec leurs trois enfants, se dresse comme un phare de convivialité et d’engagement communautaire.

Située à Verdun, entre la 1re Avenue, la rue Willibrord, la rue Wellington et le boulevard LaSalle, La Petite RueWell, avait un atout géographique, mais une vie de quartier morose. Sensible à cet état de fait, le jeune couple voulait agir pour revitaliser son quartier.

4 « J'aime »

Détails avec les plans sur les 5 projets de ruelles vertes du Sud-Ouest

3 « J'aime »

Des ruelles vertes en banlieue!

L’une des cinq ruelles vertes de Salaberry-de-Valleyfield revitalisées par l’organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers.PHOTO : Radio-Canada / René Saint-Louis

La ruelle de la Bobineuse, à Salaberry-de-Valleyfield, fait partie des cinq ruelles revitalisées depuis 10 ans par l’organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers. Le journaliste René Saint-Louis s’intéresse au travail qui a été fait dans cette ville de la Montérégie.

La directrice de l’organisme, Élizabeth Gaulin, explique les avantages de cette revitalisation qui permet notamment de briser l’isolement et de contribuer à un filet de sécurité pour le voisinage. C’est avec l’agriculture urbaine, l’aménagement d’espaces verts, la plantation d’arbres et les jardins collectifs que les ruelles ont été verdies.

2 « J'aime »

CBC a produit un balado sur les ruelles de Montréal dans le cadre du balado This is Montreal

There are more than 4,000 of them crisscrossing the central parts of the city — nearly 500 kilometres’ worth!

In this episode of This is Montreal, Ainslie MacLellan follows an urban explorer who has walked almost all of Montreal’s ruelles to learn more about how they shaped the development of the city and meets Montrealers who are banding together with their neighbours to transform their alleys and their communities.

L’émission est dispo sur Apple Podcasts, Spotify et Amazon Music

1 « J'aime »

Dans une volonté de transformer l’espace urbain, découvrez les 5 ruelles retenues dans MHM en 2025 :

• Ruelle Baldwin et Sherbrooke Est (Forbin-Janson / Baldwin / Sherbrooke Est / Pierre-Tétreault)
  • Ruelle Jeanne-d’Arc et Adam (La Fontaine / Jeanne d’Arc / Adam / Pie-IX)
  • Ruelle Cuvillier et de Rouen (Hochelaga / Cuvillier / de Rouen / Aylwin)
  • Ruelle Louis-Veuillot et de Meaux (de Toulouse / Louis-Veuillot / de Meaux / Bossuet)
  • Ruelle Sansregret (de Rouen / Joliette / Ontario / De Chambly) - ruelle existante bonifiée
5 « J'aime »

L’appel d’offres pour le réaménagement de la ruelle de la Ligne verte a été lancé

VMP-24-017 / 20026731

Travaux d’aménagements et de gestion des eaux pluviales dans la ruelle La Ligne Verte

Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil

Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Un programme extraordinaire d’aménagements tout simples et peu couteux qui font tout de même toute la différence en ville. Du développement durable à son meilleur et une amélioration majeure sur le plan environnemental et écologique. Une belle façon d’encourager la biodiversité urbaine tout en créant d’innombrables ilots de fraicheur sur l’ensemble de ces parcours. Que des avantages pour le territoire urbain qui s’humanise et se naturalise au profit de tous.

J’ai découvert qu’il y a aussi ce genre de programme à Québec, du moins dans la haute-ville là où il y a un réseau de ruelles et aussi à quelques endroits dans Limoilou et d’autres quartiers centraux aux rues rectilignes. Toutefois les anciens quartiers St-Rock et St-Sauveur en sont généralement dépourvus à cause de la grille des rues qui varie beaucoup sur ces territoires de type faubourg.

2 « J'aime »

https://www.reddit.com/r/montreal/comments/1gy7n4n/graph_spotté_dans_le_vieux_rosemont/

3 « J'aime »