Ruelles vertes et blanches

Discussion et actualités sur les ruelles vertes et/ou blanches


:camera: 20110530-MTL052-mile-end-ruelle-verte | Ruelle Verte | YoLoo | Flickr

Carte des ruelles vertes de Montréal : Carte ruelle verte 2024 - Google My Maps

Liens

1 Like

L’arrondissement du Sud-Ouest va octoyer un contrat pour l’aménagement de 5 nouvelles ruelles vertes en séance extraordinaire du conseil d’arrondissement le 25 juin

20.01 Contrat de construction

CA Direction des travaux publics - 1245398001

Accorder un contrat à Groupe Damex inc., pour la réalisation des travaux d’aménagement de cinq ruelles vertes, au montant de 231 902,85 $ / Autoriser une dépense totale de 319 942,82 $, comprenant les taxes, les contingences et les incidences - Appel d’offres public 212415 – 3 soumissionnaires

Les projets retenus en 2024 sont :

  • Ruelle des Écrivains (rues: Jacques-Hertel, Jolicoeur, D’Aragon, Dumas)
  • Ruelle des Figuiers (rues: Allard, Springland, Hamilton, D’Aragon)
  • Ruelle Fortuna (rues: Springland, Jolicoeur, Hamilton, D’Aragon)
  • Ruelle Delisle/Workman (rues: Rosa-de-lima, Green, Delisle, Workman)
  • Ruelle des Passereaux (rues: Jolicoeur, Springland, Mazarin, Jogues)
4 Likes

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Dans l’infolettre Mon Mile End

Une nouvelle ruelle verte pour le sud du quartier. L’asphalte a été retiré dans une petite section de la ruelle située entre les rues Saint-Joseph, Villeneuve, de l’Esplanade et Jeanne-Mance. Cinq nouvelles ruelles vertes verront le jour cette année dans Le Plateau-Mont-Royal, mais par après, aucun nouveau verdissement de ruelles n’est prévu. L’arrondissement a suspendu ce programme pour des raisons budgétaires.



Cette nouvelle ruelle verte est maintenant en attente de plantes. Photo: 28 juin 2024.

7 Likes

L’arrondissement lance un programme pour sécuriser les ruelles à moindres coûts que l’aménagement de ruelles vertes

L’Arrondissement procédera à la sécurisation de certaines ruelles afin d’en faire des milieux de vie accueillants, des lieux d’échange entre citoyennes et citoyens et des espaces de jeu sécuritaires pour les enfants. Nous invitons la population à proposer des projets novateurs visant à améliorer la sécurité et la convivialité du quartier, que ce soit par la fermeture de l’accès véhiculaire à une ou plusieurs entrées ou un aménagement au centre de la ruelle.

Des ruelles jugées prioritaires en raison d’enjeux de sécurité, de propreté, d’îlots de chaleur ou autres seront également sélectionnées directement par l’Arrondissement.

Quelques exemples :

image

image

image

image

image

image

5 Likes

La ruelle reliant la rue Rielle à la rue Willibrord, à la hauteur de la mairie d’arrondissement, est très agréable à traverser. Aussi très fréquentée puisqu’elle est un raccourci pour aller au métro Verdun.

10 Likes

j’espère ils vont faire comme dans le plateau

Entrevue avec Bernard Vallée sur les ruelles de Montréal

Le Sud-Ouest a un programme de sécurisation des ruelles depuis 2016-2017. Dépendant de la forme de la ruelle (en T, en H, en I, etc.), des mesures sont prises pour empêcher que les ruelles servent de raccourcis aux automobilistes. Il me semble que toutes celles qui pouvaient être sécurisées l’ont été…

Le Sud-Ouest a moins tendance à faire des annonces dans les médias sur ce genre d’initiatives que le Plateau ou Rosemont-Petite-Patrie! Par exemple. les premières saillies drainantes ont été construites dans le Sud-Ouest, mais on a l’impression que c’est RPP qui a été pionnier :wink:

Ce qui est nouveau avec ce programme de ruelle, c’est que l’arrondissement veut impliquer les résidentes et résidents riverains à aller plus loin dans la sécurisation en occupant les ruelles pour qu’elles deviennent de vrais espaces de jeux ou de socialisation. S’il y a des enfants qui jouent dans une ruelle (même si elle n’est pas verte), les automobilistes devraient être plus gênés à rouler vite.

3 Likes

Je m’en voudrais de ne pas mentionner un livre qui est paru récemment et qui s’appelle ‘‘Ruelles’’. Un livre très bien fait avec des photos, des témoignages de résidents qui s’occupent de leur ruelle ainsi que quelques entrevues avec Michel Tremblay, Michel Rivard et Pierre Huet qui ont ‘‘grandis’’ dans les ruelles de leur quartier et qui nous racontent leur petit monde de ruelle.
image

10 Likes

C’est drôle, je suis entrain de le lire.

2 Likes

Je serais intéressé de connaitre le pari actuel des ruelles, considérant que la vaste majorité des enfants d’aujourd’hui passent leur temps sur leur cellulaire et/ou sur Roblox. La vision idéalisée d’une ruelle peuplée d’enfants, digne d’une époque révolue, ne saurait s’appliquer au constat actuel. Quelle est la vision actualisée de ce pari antérieur?

Est-ce que les ruelles servent avant tout à amuser les enfants ? C’est toujours une utilisation possible, mais elles servent surtout d’accès, et cela n’a pas changé.

Le pari actuel pour leur transformation est de les végétaliser. Ça a tendance à éliminer des ilots d’asphalte, bonifier le transit des piétons, créer des ilots de verdure pour les citoyens, créer un projet commun, et souvent améliorer la propreté. Les citoyens eux-mêmes étant responsables de faire la demande pour une telle ruelle verte, on peut imaginer que cela répond aux besoins contemporains.

Il est vrai que les enfants souffrent souvent d’une dépendance aux écrans. De plus en plus d’études à ce sujet soulignent le problème et se conséquences. De plus en plus des parents seront portés à agir avec de l’éducation sur le phénomène.

Mais dans cette situation, si les ruelles peuvent être des lieux de jeux sécuritaires, accessibles et faciles à utiliser, tant qu’à faire un pari, on devrait aller dans le sens d’encourager un sain comportement plutôt que de se résigner à un problème comme s’il était insoluble, non ?

D’ailleurs, les parcs pour enfants bien équipés sont toujours très achalandés. Il y a une demande pour les lieux communs pour jouer. J’ai l’impression qu’un équipement adéquat attire naturellement les familles. Si l’on peut redonner cette force aux ruelles d’une façon ou d’une autre, ne serait-ce pas bénéfique ? Je propose cela comme une simple réflexion à considérer.

Dans tous les cas, la transformation actuelle des ruelles ne me semble pas affecté par ce problème. Le concept de ruelle verte à lui-même beaucoup évolué, autrefois peu poussé et souvent maladroite, aujourd’hui plus abouti.

9 Likes

Presque tous mes voisins ont des enfants assez jeunes (entrs 3 et 11 ans je dirais) et tous les jours ou presque il y en a qui jouent dans la ruelle (qui n’est pourtant même pas une ruelle verte). De temps en temps, quand de la visite vient, toutes les clotures s’ouvrent et les enfants prennent possession de la ruelle pour jouer tous ensemble.

Malgré que la ruelle ne soit pas verdie et les écrans, elle est définitivement pas mal utilisée encore de nos jours :slight_smile:

8 Likes

Le groupe Pro-Vert offre du mobilier ludique destiné à une ruelle du Sud-Ouest dans le cadre d’un concours

Du mobilier ludique à gagner

Le Groupe Pro-Vert vous invite à participer à son concours annuel de mobilier ludique. Que votre ruelle verte soit verte ou non*, inscrivez-vous avant le 30 juillet 2024 et courez la chance de gagner un de leurs dix ensembles de mobilier ludique pour rendre votre ruelle plus conviviale. Chaque lot comprend des billots de bois, fanions, flèches à peindre et pancartes de sécurisation, en plus d’une petite bibliothèque!

*Une seule participation par ruelle. Les comités de ruelles vertes sont invités à désigner une personne participante. Celles et ceux qui n’ont pas de ruelle verte doivent obtenir l’accord d’au moins quatre autres résidentes ou résidents de la ruelle afin d’être éligible au prix.

Tous les détails et inscriptions pour l’édition 2024 du concours par ici

Bienvenue au concours de mobilier ludique du Sud-Ouest! Ce concours unique a comme objectif de transformer nos ruelles en espaces dynamiques et conviviaux grâce à l’installation de mobilier ludique. Que ce soit pour se détendre, jouer ou socialiser, ces installations favorisent le bien-être et renforcent le sentiment de communauté.

Prix à gagner: 10 ensembles comprenant:

  • Des billots de bois : cinq ou six billots de bois par ruelle, pour un total de 10 ruelles;
  • Fanions : ensemble de fanions et corde pour embellir la ruelle;
  • Petite bibliothèque collective à installer à un emplacement de votre choix;
  • Deux à quatre mini-pancartes de sécurisation;
  • Dix flèches à peindre pour inscrire le nom de vos enfants ou toute autre information de votre choix.

Dates importantes :

  • Lancement du tirage : 8 juillet 2024
  • Date limite pour remplir ce sondage 30 juillet 2024
  • Tirage au sort en ligne : tirage au sort 31 juillet 2024
  • Remise du mobilier : semaine du 16 août 2024
1 Like

Réaménagement de la ruelle La ligne verte dans Ville-Marie. Ce sera une ruelle-éponge!

La ruelle La ligne verte, située dans le quadrilatère formé par les rues de Rouen, Ontario Est, Wurtele et Montgomery, sera réaménagée afin d’améliorer la perméabilité du sol et de diminuer les impacts des eaux de ruissellement en réduisant la pression sur les infrastructures publiques.

Une bande centrale végétalisée avec une tranchée drainante permettra d’évacuer l’eau rapidement vers le système de rétention souterrain. Cet aménagement permettra de retenir 135 m3 d’eau. Il s’agit d’un projet multifonctionnel dans lequel une ruelle est transformée pour allier à la fois une gestion optimale des eaux pluviales, le verdissement, et les besoins récréatifs des gens du secteur. Cette action s’ajoute à une série d’actions mises en place par l’arrondissement de Ville-Marie pour améliorer la résilience du quartier face aux pluies abondantes et de limiter leurs impacts auprès de la population.

Entrée nord sur Montgomery

C’est une ruelle en H

6 Likes