Rue Sainte-Catherine - Actualités commerciales

Maisonneuve n’est pas le fun à marcher. Ça manque de verdure. Malheureusement la rue est déjà petite alors on ne peut pas retrancher d’autres voies.

1 « J'aime »

On peut retrancher la voie de stationnement. Presentment on a deux lignes de circulation, une des lignes peut être convertie en ligne hybride, un buffer pour tourner à gauche proche des intersections, le reste pourrait être convertie en stationnement courte durée livraison ou saillit de verdure.
L’espace de la ligne de stationnement actuelle pourrait servir pour élargir les trottoir ou réaménager la piste cyclable actuelle en deux piste des deux côtés.

1 « J'aime »

J’espère vraiment que l’artère puisse prendre une direction plus locale. Par contre, s’il est vrai que la tramme commerciale discontinue n’aide pas, le boulevard est quand même extrêmement proche de St Catherine et est traversé par des rues commerciales importantes du centre ville. Ça en dit long sur les habitudes de consommation ou sur le prix des loyers demandés pour ces locaux…

C’est doublement fou quand on se dit que toutes les stations de métro de la ligne verte, de Berri à Atwater, ont un édicule sur Maisonneuve…

J’ai mis à jour la liste des photos de ma déambulation d’aujourd’hui et on constate qu’il n’y a pas un seul coin de ce boulevard dont les locaux commerciaux sont tous occupés - parfois même les 4 coins sont vacants depuis longtemps.

La tramme commerciale se stoppe d’elle même faute d’offre intéressante - il faudrait s’assurer que tous les axes transversaux soient tout aussi intéressants à parcourir pour faire comprendre au visiteur / acheteur que le centre ville ne s’arrête pas à St Catherine.

Ça va prendre plusieurs acteurs et décisions importantes pour redynamiser cette rue… aménagement urbain, subdivision des locaux démesurément grands, réfection des rues/trottoires, éclairage… Par ailleurs, ce sont parfois les commerces en eux même qui décident du sort d’un coin de rue - Je pense au café le Parvis sur la rue Mayor qui ne désemplit pas malgré sa situation géographique enclavé.

10 « J'aime »

Moi j’aime bien marcher sur cette rue tout comme j’aime marcher sur René-Lévesque. 2 rues extrêmement urbaines comme on en retrouve à New York par exemple. De plus, je refuse que Sainte-Catherine, que j’adore, soit la seule grande rue animée du centre-ville. Il est primordial d’en avoir d’autres afin d’étaler l’énergie et le dynamisme de la ville.

Mais il est vrai qu’un peu d’investissement, privé comme public, aiderait à embellir certains secteurs de cette rue.

Le potentiel de Maisonneuve est probablement plus là car il y a un manque à ce niveau mais aussi parce qu’il y a une plus grande densité de logement sur cette rue que sur Sainte-Catherine.

4 « J'aime »

100%. J’habite au centre ville et ce sont mes axes privilégiés également pour tout déplacement Est-Ouest. Le boulevard de Maisonneuve est la meilleure alternative à St Catherine quand on se déplace à pied au centre ville et l’offre commercial ne reflète en rien cette qualité. Et nous y avons également une piste cyclable achalandée qui traverse le CV… En plus des stations de métro et de la proximité des hôtels, c’est surprennant que rien ne prenne forme.

Dans le style NYC, j’aime beaucoup pouvoir marcher en escalier/zig zag plutôt qu’en ligne droite et sentir que la trame reste continue, passer de Maisonneuve à Kennedy, de Maisonneuve à St Catherine par Bleury, Peel ou Stanley, détour par Cathcart, etc. Peu importe qu’il y ait de temps à autre un sortie de garage ou une arrière façade technique. Ça contribue aussi au dynamise urbain (chargements, livraisons, pause des employés, etc.)

Pour y être résident, le CV est encore loin d’offrir en bonne quantité et qualité tous les commerces de base. Pas vraiment de choix de l’épicerie si je me déplace à pied (c’est Provigo dans l’Avenue qui ferme à 21h depuis la covid ou Shaugnessy) - On pourrait minimalement envisager d’autres succursales de type Nuvo Express (dans le basilaire du Myriade) si la demande n’est pas jugée suffisante pour un plus grand format. Il me semble que ça servirait également les employés de bureau. Pas de boulangerie non plus (autre que Rosetti) depuis que Christian Faure est parti. Pas vraiment de fleuriste/place où acheter des plantes. Entre autres… je prendrais bien aussi un Ikea (ou équivalent) format urbain comme on voit de plus en plus en Europe.

8 « J'aime »

La boutique Pandora (relocalisée de Maisonneuve) a ouvert - à côté du COS :

Ouvert depuis un mois également, la boutique éphémère Quartz&Co. Les pop-up sont un bon moyen de tester le marché local sans trop de prise de risque, on peut s’imaginer en voir de plus de plus apparaître.


Sur Crescent, le libanais “Mezzmiz” est installé depuis plusieurs mois déjà - ça semble un bon commerce pour le coin et les auvents rétractables ajoutent une marque distinctive intéressante.

10 « J'aime »

Moins glorieux : le reste de la rue et la gestion des déchêts en parallèle aux travaux.






7 « J'aime »

qui est le propriétaire de ce bâtiment avec le esports lounge ?? C’est le seul immeuble avec tous les commerces vides et à louer. Quel est leur problème ?

1 « J'aime »

Effectivement, le Mangia a fermé mais un Café semble être en préparation d’ouverture dans le même local. Le Café de Montréal

3 « J'aime »

Effectivement, je comptais mettre à jour mon post à ce sujet justement - Il me semble que la transition d’enseigne a été faite du jour au lendemain, ça n’aura pas pris longtemps. Bonne nouvelle surtout si on peut garder une terrasse dans ce coin l’été ;).

Je me pose la question aussi. Le numéro de lot est le 1 338 899 si quelqu’un a des infos. Je suis remonté un peu sur Google streetview et le dernier locataire du local à droite de l’enseigne Esports (affichage jaune) était une boutique de vêtement Buffalo et c’était il y a… 10 ans !. Incroyable quand on sait que ce coin de rue est toujours achalandé, d’autant que tous les profils de consommateurs sont représentés dans ce bout de rue (En autres, boutique Adidas, Urbain Outfitters, Lululemon, North Face, suivi d’Ogilvy.).

3 « J'aime »

Coin St Mathieu et St Catherine, tous les immeubles de ce bloc sont simultanément en cours de rénovation.
Screenshot 2023-11-14 165348

Les commerces au RDC sont donc présentement fermés. Le pawn shop s’est relocalisé plus à l’Ouest près de la Station des Sports et le restaurant de ramen Kumamoto compte rouvrir à la suite des travaux.



9 « J'aime »

Oufff!

Ça bouge!!

12 « J'aime »

Mise à jour photo des rénovations de ces bâtiments. J’en ai profité pour passé voir ce qui se passait à l’arrière. Je n’ai trouvé aucun permis affiché donc je ne suis pas en mesure de jauger de l’ampleur du projet.






7 « J'aime »

J’espère que les rénovations annoncent la venue d’un locataire et ne sont pas simplement un rafraîchissement des locaux. Leur site n’est p-e pas à jour mais à date, le listing pour le 1325 St Catherine O existe toujours sur le site de JLL.

D’autres rénovations de façades sont aussi en cours dans le coin, entre autres le bâtiment de coin / Drummond dont La Vie en Rose occupe le RDC :

Et en face, le 1402 Drummond qui semble en voie de finalisation. Le Virgin devrait pouvoir rouvrir. La page du projet de Mondev annonce une occupation dès Décembre prochain. Si les données sont à jour sur le site, seulement 1 des 10 unités est louée.

7 « J'aime »

Petit tour de la rue au Centre Ville en date d’aujourd’hui :

  • En face du centre Eaton, ouverture prochaine d’une succursale Poulet Rouge dans l’ancien local du Five Guys. J’espère qu’ils feront de quoi avec la marquise !


  • Suite à la fermeture de sa boutique standalone plus à l’Ouest, la marque Swatch s’offre une vitrine sur R. Bourassa dans le centre Eaton. Affichage numérique dynamique et couleurs attirantes.


  • Re Swatch, les façade des anciens locaux de la marque est en train d’être soufflée. Nettoyage, nouveau locataire, installation temporaire? Pas d’informations connues pour le moment.

  • Même scenario pour le petit local à côté du Sunglass Hut anciennement occupé par une succursale GNC.

15 « J'aime »

Quelle bonne nouvelle pour l’ancien Five Guys!

2 « J'aime »

Petit tour de rue en date du 25/11.

  • Je n’ai pas de confirmation mais si j’en crois l’affiche de recrutement située à l’intérieur de ce local, il semble qu’une salle d’arcade y ouvrirait. Il s’agit d’une société d’Alberta, Claw Sur’Prize (Qc : Griffe Sur’Prize). Comme on peut le voir sur leur page Facebook, ça semble être un concept japonais (figurines, jeux d’arcade et “Ichiban Kuji” (une sorte de loto).

Ça pourrait donner une vibe intéressante à ce coin de rue.
Le local est celui à côté (Ouest) du Victoria’s Secret :



  • Sur De La Montagne cette fois, le grand local du 2114 a été repris par la boutique AritMetik il y a un mois environ - Ils ont fermés leur succursale aux Cours du MontRoyal en juillet dernier. Leur price point est moyen haut de gamme (Diesel, The Kooples, Bash, etc.).


Uploading: 20231125_111436.jpg…

Processing: 20231125_111436.jpg…

  • Autre point, je note que les écrans de Gosselin ne sont plus actifs depuis très longtemps (depuis la covid?).

12 « J'aime »

Une arcade avec un Dance Dance Revolution me rendrait particulièrement heureux. La seule place au centre-ville où il y en a un est au cinéma Banque Scotia. Sinon il faut chercher dans les campings en région :rofl:

2 « J'aime »

Petite tournée dominicale, d’Est en Ouest,

  • QDS - Croisement St dominique, le Gong Cha (bubble tea) est ouvert.

  • Coin Peel, les travaux de rénovation de l’ancien Carlos & Pepe ont pris de l’ampleur. Comme l’avait mentionné @Patb , il s’agit du futur emplacement du Pub McLean’s Public House.

  • Croisement Pierce, le concept du Slice&Soda n’a pas perduré et c’est SpiceBros qui ouvrira prochainement.

  • Coin St Mathieu, j’évoquais dans un post précédent que le restautant japonais Kumamoto Ramen comptait réouvrir à la fin des travaux mais ceci ne sera finalement pas le cas - ils évoquent des travaux de structure, plus importants qu’originalement comuniqués - Le restaurant cherche activement un nouveau local.
    C’est dommage, c’était le seul concept de solo dining, il se différenciait des autres places de ramen.

  • Coin St Marc, le restaurant de grillade Japonaise Daldongae a ajouté plutôt récemment un élément publicitaire cinétique. Le genre de petit détail qui anime un peu la rue :upside_down_face:

1701030038869

  • Entre Du Fort et Chomedey, le Pawn Shop relocalisé reprend les locaux du dépanneur Multimag et le local du café Cacao à sa gauche est en rénovation :

10 « J'aime »