La nouvelle configuration de la rue Saint-Paul comporte des socles à bollards intégrés le long des rues principales, mais on préfère semble-t-il mettre de gros cubes bétonnés. À quoi servent les socles prévus?
As-tu pensé à un élément de réponse?
Moi j’ai une théorie :
Les socles sont mis systématiquement à chaque intersection pour “interdire” aux autos d’entrer dans une rue piétonne. ça donne la possibilité aux gestionnaires de piétonnisation de configurer leur rue de façon belle. C’est comme un feu de circulation, ça gère le traffic, mas ça ne protège pas contre les fous.
Les gros blocs, sont mis par la suite dans un cadre où l’on a des fous qui peuvent faire une attaque à la voiture bélier. Ces blocs dépendent des contraintes du SIM, et d’autres contraintes dynamiques qui peuvent changer avec le temps, on ne peut pas les prévoir d’avance. (ils sont laids, j’en conviens)
Le prochaine question que tu pourrais me poser: “pourquoi ne pas mettre des bollards profonds et à l’épreuve des voitures-bélier comme ceux qu’on voit en Europe et qui montent et descendent automatiquement”?
Aucune idée. On nous donne comme réponse en général que leur mécanique n’est pas résistante au sel.
Peut-être aussi le jour où le Vieux-Montréal et ses commerçants vont vouloir participer au programme des rues piétonnes, celui avec du financement qui vient avec (beaucoup d’argent), le mobilier va sûrement s’améliorer.
Les autres rues piétonnes, celles qui ont pris le financement, développent du mobilier urbain.
Une condition du programme, c’est l’adhésion des commerçants.
On me chuchote à l’oreille que “gens du vieux” est très mal gérée. L’info vient de quelqu’un du milieu du commerce.
En même temps, tout le périmètre du Vieux-Montréal est de plus en plus habitée (à l’est de Berri et à l’ouest de McGill). Il faudrait p-ê que la SDC pensent à ces résidentes et résidents et pas juste aux touristes qui arrivent en auto. Les touristes internationaux se déplacent en TC ou en taxi/uber pour les plus longues distances.
Je sais que pour les bollards au coin de Saint-Gabriel, les chauffeurs de camions de livraisons les enlèvent manuellement pour passer. Au moins j’apprécie que ça permet toujours les livraisons mais que des voitures sont bloquées.
Les nouveaux trottoirs et le dallage avancent bien. Magnifique rénovation urbaine. Une des plus belles rues de Montréal, et une des plus anciennes.
Je rêve que toutes les rues du Vieux-Montréal soient aménagées ainsi!
Le cadre bâti est tellement mis en valeur par cet aménagement, ça fait du bien.
La portion de la rue Saint-Paul Ouest vers la rue McGill qui sera refaite dans une phase ultérieure.
On est passé hier à pied. C’est tellement déplaisant. On dirait le Vieux-Montréal dans les photos des années 80.
Je me demande quel traitement sera fait autour de la Place Royale.
Des espaces publics de qualité sont tout aussi importants que la qualité des bâtiments eux-mêmes, ils vont de pair et c’est qui fait véritablement la beauté d’une ville. Moi aussi je rêve que le Vieux-Montréal soit réaménagé entièrement autant pour le plaisir des résidents, des commerçants que des visiteurs d’ici ou d’ailleurs.
On peut officiellement considérer la rue Saint-Paul comme la plus ancienne rue de Montréal. Le plan de Ville-Marie de 1685 confirme cette rue comme la rue principale de la “ville” à cette époque. La réfection actuelle lui rend un hommage bien mérité.
Le pavage s’approche de la Place Royale.
À l’ouest de la Place jusqu’à Saint-François-Xavier, toute l’excavation est en cours.
Sinon, au 363 Sait-Paul, les fouilles archéologiques sont complétées. Ils posent des pavés de forme plus “rustique”, probablement ils récupèrent les mêmes qu’avant. Travail très méticuleux de travailleurs d’Amérique du Sud.
J’ai hâte à la phase 3 après celle-ci (2027 et +?). La rue est plus et le cadre bâti est très beau. Ça sera mis en relief.
Jaune = gaz.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Irritants et observations du quotidien