Belle photo @jacouzi
Prochaine étape après le réaménagement fortement minéralisé de la rue, des bacs de verdure pour embellir l’espace et qui peuvent en même temps servir d’éléments anti-bélier pour la sécurité publique des lieux.
Encore mieux : des pots de fleurs le long des fenêtres sur tous les étages!
Oui, avec des plantes grimpantes traînantes et des fleurs! Et des parasols colorées dans la rue! ![]()
🪻:potted_plant:
Et des vraies fleurs ! Je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais cette année j’ai verdi et fleuri mon balcon et dans les semaines qui ont suivies, quelques voisins ont fait pareil (je m’y étais pourtant pris assez tard).
Il suffirait d’une masse critique de personnes visionnaires pour entrainer le mouvement.
À mon avis, les façades avant ne relèvent pas que du privé, elles appartiennent aussi en quelque sorte à la communauté, surtout dans le vieux, ainsi chaque résident / conmerçant possède une certaine respondabilité collective d’entretenir et mettre en valeur sa devanture.
Le fleurissement des fenêtres est très répandu en Europe, ce qui ajoute une touche de couleurs et de beauté à la rue, surtout quand il n’y a pas d’espace pour planter des arbres. Je continue toutefois à favoriser en parallèle les gros pots de végétation diverse qui ont un impact visuel plus important sur le paysage urbain.
On nous accueille sur la rue Saint-Paul Ouest @ Saint-Laurent avec 3 gros cônes oranges, dont le pari reste mystérieux. Il y a des gros blocs de béton juste en amont. Quelle est donc l’utilité de ces cônes au milieu de l’aire touristique?
Sans doute pour permettre aux touristes de se photographier en compagnie d’une icône de Montréal.
Personne n’a mis ça ici pour le fun. En général, c’est une mesure temporaire le temps qu’ils reçoivent les objets permanents. on peut questionner le choix de des mastodontes vs. le format bollard.
Dans le cadre de la réfection de la rue Saint-Paul, on refait (imperméabilise?) les fondations de la vieille douane.
Bonjour, en fait il s’agit de la rue Saint-Paul Est et non Ouest. Les cônes ont peut-être été mis là car la rue Saint-Jean-Baptiste juste derrière, d’où vous avez pris la photo, n’est pas fermée à la circulation automobile.
Je suis passé hier. Visiblement, ces cônes ont été posés car quelques poteaux en métal ont été enlevés/brisés. Ces poteaux sont normalement là pour interdire de passer en auto, mais n’ont pas comme objectif d’empêcher des attaques à la voiture-bélier. L’idée est de laisser passer les services d’urgence. La protection avec blocs de béton est plus en amont…
Mesure temporaire trop grotesque, on s’entend.
Foule incroyable actuellement sur la rue Saint-Paul. Au coude à coude, à perte de vue. Impressionnant.
C’est le long weekend ontarien ils ont un congé civique lundi
Ça avance vraiment bien, quoique l’espace temporaire dédié aux piétons laisse un peu à désirer, et est jonché d’éléments plutôt nuisibles à la circulation active. La représentation d’un véhicule assez menaçant derrière les piétons dans les images de synthèse produites par la ville et publicisées sur les grillages un peu partout est tout de même surprenante. Les véhicules font donc partie prenante du concept apaisé?
“You too can look this peaceful while secretly worried the car behind you gets fed up of waiting and just runs you over!”






























