Rue Saint-Paul Ouest - Reconstruction et réaménagement



22 Likes

Belle photo @jacouzi

Prochaine étape après le réaménagement fortement minéralisé de la rue, des bacs de verdure pour embellir l’espace et qui peuvent en même temps servir d’éléments anti-bélier pour la sécurité publique des lieux.

12 Likes

Encore mieux : des pots de fleurs le long des fenêtres sur tous les étages!

5 Likes

Léger avancement et nouvelles fouilles archéologiques autour de la Place Royale.

16 Likes

Oui, avec des plantes grimpantes traînantes et des fleurs! Et des parasols colorées dans la rue! :blossom::tulip:🪻:potted_plant:

5 Likes

Et des vraies fleurs ! Je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais cette année j’ai verdi et fleuri mon balcon et dans les semaines qui ont suivies, quelques voisins ont fait pareil (je m’y étais pourtant pris assez tard).

Il suffirait d’une masse critique de personnes visionnaires pour entrainer le mouvement.

À mon avis, les façades avant ne relèvent pas que du privé, elles appartiennent aussi en quelque sorte à la communauté, surtout dans le vieux, ainsi chaque résident / conmerçant possède une certaine respondabilité collective d’entretenir et mettre en valeur sa devanture.

9 Likes

Le fleurissement des fenêtres est très répandu en Europe, ce qui ajoute une touche de couleurs et de beauté à la rue, surtout quand il n’y a pas d’espace pour planter des arbres. Je continue toutefois à favoriser en parallèle les gros pots de végétation diverse qui ont un impact visuel plus important sur le paysage urbain.

3 Likes

On nous accueille sur la rue Saint-Paul Ouest @ Saint-Laurent avec 3 gros cônes oranges, dont le pari reste mystérieux. Il y a des gros blocs de béton juste en amont. Quelle est donc l’utilité de ces cônes au milieu de l’aire touristique?

5 Likes

Sans doute pour permettre aux touristes de se photographier en compagnie d’une icône de Montréal.

15 Likes

Personne n’a mis ça ici pour le fun. En général, c’est une mesure temporaire le temps qu’ils reçoivent les objets permanents. on peut questionner le choix de des mastodontes vs. le format bollard.

2 Likes

Dans le cadre de la réfection de la rue Saint-Paul, on refait (imperméabilise?) les fondations de la vieille douane.

8 Likes

Marche nocturne père-fille.

17 Likes

Bonjour, en fait il s’agit de la rue Saint-Paul Est et non Ouest. Les cônes ont peut-être été mis là car la rue Saint-Jean-Baptiste juste derrière, d’où vous avez pris la photo, n’est pas fermée à la circulation automobile.

Je suis passé hier. Visiblement, ces cônes ont été posés car quelques poteaux en métal ont été enlevés/brisés. Ces poteaux sont normalement là pour interdire de passer en auto, mais n’ont pas comme objectif d’empêcher des attaques à la voiture-bélier. L’idée est de laisser passer les services d’urgence. La protection avec blocs de béton est plus en amont…

Mesure temporaire trop grotesque, on s’entend.

Foule incroyable actuellement sur la rue Saint-Paul. Au coude à coude, à perte de vue. Impressionnant.

3 Likes

Effectivement! Je suis passé par là cet après-midi et la rue était bondée.

13 Likes

C’est le long weekend ontarien ils ont un congé civique lundi

Ça avance vraiment bien, quoique l’espace temporaire dédié aux piétons laisse un peu à désirer, et est jonché d’éléments plutôt nuisibles à la circulation active. La représentation d’un véhicule assez menaçant derrière les piétons dans les images de synthèse produites par la ville et publicisées sur les grillages un peu partout est tout de même surprenante. Les véhicules font donc partie prenante du concept apaisé?

4 Likes

“You too can look this peaceful while secretly worried the car behind you gets fed up of waiting and just runs you over!”

3 Likes

On refait actuellement certains segments problématiques de trottoirs standards sur la section de la rue Saint-Paul O qui n’est pas encore soumise à la réfection complète. Ces sections étaient très dégradées.

4 Likes