Je serais même pas étonné que ça soit le vent, il y avait de grosses bourrasques aujourd’hui.
Non c’est ainsi depuis samedi matin au moins. Ça ressemble à un act humain.
Ah— les talons hauts.
Les travailleurs ont quitté pour l’hiver. Le travail est complété jusqu’à Saint-Sulpice tel que prévu.
Merci du suivi!
Savez-vous quand débuteront les travaux de la section Saint-Sulpice à Saint-François-Xavier?
ce sera complété d’ici 2026 selon le dernier échéancier
Les travaux sont inclus dans le projet actuel (Phase 3A)
On remarque la différence entre la phase précédente en avant-plan et la phase actuelle faite cet été à partir du boul Saint-Laurent et au loin. Le revêtement est moins uniforme au niveau du dallage dans la phase actuelle, les joints entre les dalles sont moins bien executés.
Les blocs de béton enlèvent certainement du charme à la rue Saint-Paul. Il semble que sécurité et esthétisme ne vont pas de pair. Je suis aussi surpris que la ville permette la circulation véhiculaire sur certains tronçons refaits. C’est un peu chaotique avec les voitures mêlés aux piétons qui ont l’impression que c’est totalement piéton
Ça devrait être complétement piéton au moins entre le marché Bonsecours et Saint-Laurent. Depuis les premières neiges c’est le bordel pour diriger mes groupes de touristes sur Saint-Paul et s’arrêter sans bloquer les autres piétons
Belles photos, mais je suis d’accord avec toi; c’est toujours aussi décourageant de voir ces blocs de béton.
Il y a tant de beaux projets à Montréal, mais on gâche si souvent la finition avec l’installation de laideurs comme ces blocs de béton. Je me répète, mais la ville devrait songer sérieusement à des bornes (bollards) escamotables automatiques lors de l’aménagement d’espaces piétonniers. Je sais bien qu’il faut penser aux conditions hivernales, mais ça ne semble pas être un obstacle à Québec, tout comme la sécurité n’empêche pas l’utilisation très répandue de ces bornes dans la plupart des pays européens.
I agree the cement blocks are an eyesore but after seeing the incident on Bourbon Street in New Orleans this morning it seems to me the city should definitely add a couple more, theirs no way a vehicle can get by these.
Selon un témoin, les bollards de la rue Bourbon n’étaient pas en fonction quand la personne a foncé sur la foule avec son camion
Un banc / bollard qui bloque l’accès au quai de Seine.
C’est ca qu’on devrait avoir. Des objets bien pensés, c’est-à-dire fontionnels et esthétiques à la fois. On peut s’en donner la peine et plein de design intéressants peuvent etre crées.
Les blocs actuels sont absolument inacceptables.
Même à Montréal on a vu du beau mobilier:
On est capable, il faut juste le faire uniformément. Avec la quantité de piétonnisations, on pourrait les penser avec du matériel commun.
Je viens de voir ceci dans mon fil Bluesky
Des barrières en béton colorées en forme de mouton. Elles servent aussi de bancs.
C’est super mignon!
Check these out — Still probably my favourite bollards/barriers I’ve seen anywhere in the world. They aren’t just cute and fun (and extra seating) — they’re REALLY heavy. Cars should NOT try messing with these sheep! I took this pic while working for Christchurch NZ years ago
Ou ceux-ci à Stockholm, Suède
Source : @teachpaperless.bsky.social on Bluesky
Je suis d’accord. Après tout on dépense beaucoup d’argent public pour réaménager nos rues et embellir le quartier. Or assurer une meilleure protection des piétons doit être faite avec meilleur goût, car ces blocs de béton de chantier sont totalement inappropriés sur le plan esthétique dans ce type de décor urbain.
Montréal est une ville UNESCO de Design, mais je me demande que vaut ce titre. On a beaucoup de difficulté avec le design, à mon avis. Les concepts intégrés, comme par exemple planifier des bollards esthétiquement appropriés pour une rue nouvellement rafraichie ne semble pas du tout au menu. Pourquoi? Ça devrait faire parti du contrat de rafraîchissement des rues piétonnes.
Totalement d’accord, ça devrait être obligatoire, même pour les réfections ou interventions spontanées ou mineures. On vient de défigurer le Quartier International avec le REV, (feux de signalisations noir au-lieu de charcoal, des bollards à n’en plus finir, des bollards cheap bleus qui brisent avec rien, un abus de signalétique) rien qui ne fit l’esthétique du design originel
On se paye des réfections et des améliorations de rues, soyons-en fier et faisant l’effort collectif. La ‘‘piétonnisation’’ du Vieux aka un agrandissement dans la rue d’une zone marchable, ramasses déchets et neige, ne sert à rien et n’est faite qu’avec des jersey qu’on a trouver et des bacs de plantation gris monotones…
La zone piétonne du Vieux de la rue St-Paul, des vulgaires blocs de bétons avec un panneau planté sur le dessus. Assez pitoyable pour la carte postale touristique de la ville…
Vivement qu’on se penche plus sur la situation et qu’on arrête de donner le dernier mot aux ingénieurs et aux comptables lorsqu’il a du design impliqué
In every other city in the world they install bollards like this except Montreal lol