Rue Saint-Paul Ouest - Reconstruction et réaménagement

Dans le cadre de 2e partie qui s’en vient de la phase 3A de la rue Saint-Paul, on vient de creuser le parvi de la Place Royale, qui nous permet de découvrir des vestiges.

25 « J'aime »

De la nouvelle-France ? Il faudrait faire un musée là au lieu d’une rue

1 « J'aime »

Ohhh faudrait visiter avant qu’ils ne referment!

Avant la maison de la douane construite en 1837, ce lieu était occupé par un bâtiment construit à la fin du XIIIe siècle pour desservir l’ancien marché. il est visible ici du côté droit de cette esquisse réalisée en 1829 par James Pattison Cockburn et représentant la place du marché.

Avant ça le site était occupé par les étals en bois du marché de la ville comme le montre cette esquisse de Frédéric Back montrant la place du marché vers 1740.
Le marché fut établi à cet endroit par les Sulpiciens dès 1676.

1740v-FBack le marché

15 « J'aime »

17 « J'aime »

36 « J'aime »

29 « J'aime »

La ville doit vraiment investir dans des bollards rétractables. Ça fait pitié ces blocs de bétons

24 « J'aime »

Je suis d’accord. Cette solution facile jure avec l’environnement réaménagé de la rue St-Paul. D’un côté on dépense des sommes importantes pour l’embellissement du quartier et de l’autre on l’enlaidit avec des éléments incongrus (des cloches de bétons et autres objets sans rapport) qui nuisent à l’image distinctive qu’on a voulu donné à cet espace public. :grimacing:

8 « J'aime »

C’est pas mal la même chose sur Saint-Paul Est, c’est tellement laid :frowning:

1 « J'aime »

29 « J'aime »

Comme on peut le constater sur ces photos, le réaménagement de la rue St-Paul est nettement plus que cosmétique. On refait à neuf les infrastructures souterraines et on recouvre le tout avec des matériaux durables dont des pavés de granit au charme indémodable.

8 « J'aime »

Visiblement ils vont continuer pendant l’hiver parce que le chapiteau qui est en place est chauffé

31 « J'aime »

Why couldn’t they make the sidewalk space bigger on the other side and make the road just smaller? Firetrucks could just roll over the curb without issue (because it has so little depth) and it would slow cars down even more as they try to stay within the small space

Je pense que le pari est de garder la voie dallée de la même largeur sur toute la longueur de la rue Saint-Paul. Les “trottoirs” vont fluctuer selon l’enlignement des édifices, et rapetisser vers la rue McGill, car Saint-Paul devient beaucoup plus étroit. Est-ce une question d’esthétisme pour avoir un maximum de dallage, qui donne le charme ancien, contrairement au trottoir en béton d’aggrégat?

11 « J'aime »

Je dois dire que le résultat est réussi! La rue dallé de largeur constante donne effectivement une belle continuité visuelle. C’est l’une des rues que je trouve les plus réussies, et il est facile pour les piétons d’utiliser la rue au besoin étant donné qu’elle est pratiquement au même niveau que le trottoir.

J’aurais personnellement préféré qu’il n’y ait pas de différence de hauteur, surtout que la démarcation tant visuelle que tactile est évidente, je ne sais pas pourquoi ils tenaient à conserver une légère différence. Ceci dit, le choix du béton avec agrégat pour les trottoirs offre une surface lisse agréable pour tous les usagers qui ne jure pas du tout avec le dallage de la rue. Ça me semble un compromis idéal, et j’aimerais voir ce type d’aménagements s’étendre à d’autres portions du Vieux.

7 « J'aime »

There’s only so much we can do with what we have. I can agree with giving pedestrians more space(which I think Projet Montréal has been relentlessly doing), but we are still stuck in a car-first mentality.

This kind of change takes a very long time to achieve. Could we have done better? Yes. Should we aggressively reduce the space for cars and move to pedestrianized areas? Maybe not, at least not so fast. I say this as a car-free downtown dweller.

1 « J'aime »

Cette rue sera piétonne à l’année, c’est confirmé. La présence du trottoir est purement esthétique je pende, et perso, je trouve ça plus beau comme transition avec les bâtiments que d’avoir du pavé de bord en bord.

(Mon running matinal aujourd’hui sera là, je reviendrai avec des nouvelles photos).

10 « J'aime »

Petite course à pied matinale.

24 « J'aime »

Le trottoir lisse peut offrir plus de confort pour les personnes en chaisses roulante et en pousette.

16 « J'aime »