Rue Saint-Denis (Plateau) - Actualités commerciales

Bouillon Albert va ouvrir à la place du Hachoir.

“Un bouillon est un type de restaurant servant généralement une cuisine françaisetraditionnelle, notamment le bouillon qui a donné son nom à ces établissements.” Source wikipedia

Ça promet!

7 « J'aime »

Oh non j’adorais le Hachoir. Mais il y a tellement de Français sur le Plateau que la plupart des nouveaux établissements visent cette clientèle. Plusieurs copains Français m’ont dit qu’avec le taux de change Euro-Cad, les Français étaient mort de rire du prix des habitations sur le Plateau, et ils ont pratiquement tout raflé. En 15 ans, le quartier a totalement changé. C’est le 21e arrondissement :sweat_smile:

3 « J'aime »

Donc, le restaurant Bouillon Bilk est un restaurant de type bouillon !

1 « J'aime »

Ça a probablement aidé aussi la flambée des prix…

1 « J'aime »

Nouveau restaurant à la place de Tomato

m

2 « J'aime »

Zebulon déménage pour un local beaucoup plus grand et mieux situé.

6 « J'aime »

La fin de l’enseigne American Apparel?

1 « J'aime »

Y a de l’activité dans l’ancien local Arthur Quentin. On ne le voit pas bien, mais il y a des habits dans un des locaux. Est-ce un autre vintage qui s’en vient? Si c’est le cas, c’est quand même superbe que Saint-Denis se positionne comme LA place du vintage à Montréal. Effet d’agglomération assuré.

4 « J'aime »

On me dit que ca sera un magasin d’arcade style japonais avec toutou etc. Pas le genre le plus intéressant pour la rue Saint-Denis mais mieux qu’un local vide et plein de graffitis.

2 « J'aime »

Merci pour l’info. je suis étonné car dans un des locaux, il y a beaucoup d’habits usagers sur des cintres.

Assez curieusement, 3 restos ont ouvert récemment et les 3 sont mexicains ! Il va commencer à y avoir saturation de ce genre de resto dans le secteur surtout que 2 des 3 ne semblent pas très solides.

Donc, le 1er se trouve entre Saint-Joseph et Laurier, juste à coté du bar La Petite Marche. Je ne suis pas certains que ce soit mexicain mais il va y avoir des tacos. Voici Lestancia.

Le second juste au nord de l’avenue Mont-Royal remplace ce qui était jadis un French Takos qui n’a pas fait long feu et qui fut remplacé par la La Torteria qui a fermé presqu’aussitôt. Mais avant il y avait un petit salon de thé qui était de loin le commerce le plus intéressant et original à cet emplacement. Et il fonctionnait bien jusqu’à ce que la pandémie frappe. Donc voici le Mex-Delicias.

Et le troisième remplace un resto-bar cubain qui était très coloré et festif. Ce nouveau resto m’apparait aussi coloré et me semble plus intéressant que les deux premiers. Voici La Vecindad Botanero.

5 « J'aime »

On ne parle pas du même local. Moi je parle ici d’un local au nord de Mont-Royal, juste à coté de Zébulon. Celui-ci.

Mais dans les locaux du défunt Arthur-Quentin tu as raison, c’est bel et bien un magasin de vintage qui devrait ouvrir. Il y a effectivement des vêtements et des étagères.

1 « J'aime »

On pourrait faire un echange griffintown-plateau. Un restaurant vietnamien en retour de deux resto mexicains

8 « J'aime »

Alors voilà, pour les locaux de l’ex Arthur-Quentin c’est parti pour le nouveau locataire. On me dit que c’est un magasin de vêtements vintage mais pas que. Ils vont utiliser les trois locaux disponibles et il y aura autre chose en sus des vêtements. Donc à voir. D’ailleurs aujourd’hui ils ont commencé à sortir des vêtements sur la rue.

6 « J'aime »

Penses-tu que ça va durer? J’ai l’impression qu’il y a déjà beaucoup de friperies sur Saint-Denis.

1 « J'aime »

Voici quelques autres photos de la rue Saint-Denis en ce vendredi du mois d’aout.

Le Live Art était très animé et il y avait beaucoup de monde. D’ailleurs cet endroit a beaucoup de potentiel et pourrait jouer un plus grand rôle pour le secteur.

Un beau coin je trouve.

Et un magnifique immeuble de la rue Saint-Denis

6 « J'aime »

On me dit que c’est positif d’avoir plusieurs friperies dans le secteur. Ca devient une destination pour une certaine clientèle plus jeune et ils participent grandement à l’animation de la rue.

Pour ce commerce en question, je ne sais pas si ca va durer mais on me dit que ce n’est pas un pop-up donc on verra ce qu’ils auront à offrir dans les semaines qui viennent.

1 « J'aime »

Les fripperies, ce n’est pas comme les resto mexicains, mais c’est plutôt comme les magasins de meubles ou décoration d’intérieur. Je m’explique: si tu veux aller sur Saint-dénis et qu’il y a une seule friperie, tu hésiteras 2 x comparé à s’il y en a plusieurs; les gens se disent dans la tête, “si je ne trouve rien au premier qui me plait, je vais au second, puis au 3ème, etc.” C’est un peu l’effet d’agglomération pour ces commerces. Ce n’est pas le genre de réflexion que tu fais pour des restos mexicains disons…

7 « J'aime »

La rue St Denis a bien changé , je ne sais pas quoi en penser ??? Les commerces de destination exclusifs qui faisaient sa réputation ont, oui, presque tous disparus . Je pense à Bleu nuit et Arthur Quentin, Revenge , Kamikaze, Artefacts, Chapofolie, le Daphné Salon de thé et Toqué. Et exit le Château , Jacob, Bedo , Gap et Aldo. John Fluevog et Kusmi Thé Paris n’y sont plus . Et le fameux bar Le lézard , les premiers pas de la pétillante drag Mado , et la ou on pouvait rencontrer par hasard les Jean Paul Gaultier et une jeune Madonna un soir de 1993. Bref, j’ai plutôt une nostalgie de ces années ou cette rue était un passage obligé . C’était la ou la plupart des designers québécois s’installaient comme Phillipe Dubuc et Denis Gagnon. Il y avait une ambiance du Marais comme à Paris mais à la sauce québécoise. L’ambiance européenne de cette rue avec ces commerces et ses bistro à presque disparu… c’est triste .Maintenant, c’est plutôt la qualité des nouveaux commerces qui me font sourciller??? Bref je souhaite longue vie à L’Express et à cette merveilleuse pâtisserie française Aux merveilleux.
IMG_2868
IMG_2870

2 « J'aime »

Je pense que c’est bien. Ça devient une destination pour faire les fripes, comme St-Laurent l’a déjà été! Ça donne une autre vocation à la rue!