Projet de réaménagement complet entre la 1re Avenue et la 17e Avenue.
Début des travaux : 2026
Fin des travaux :
Description
La rue Masson est une artère commerciale phare à Montréal. Située au cœur de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, elle regroupe plus de 150 commerces et services variés, desservant un bassin de 88 000 personnes et générant 1 500 emplois.
Des travaux d’envergure sur les réseaux d’aqueduc, d’égout, électriques et de télécommunications doivent y être réalisés en 2026. Ces travaux représentent une occasion de repenser l’aménagement de la rue, et de répondre aux besoins de la population riveraine, commerciale, et des personnes qui fréquentent le secteur.
De l’automne 2023 au printemps 2024, la Ville de Montréal mène une démarche de consultation publique du milieu afin de permettre à la communauté de s’exprimer sur ses besoins et sur les futurs aménagements. Les différentes activités et initiatives de concertation seront annoncées et diffusées sur cette page.
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Petit retour en arrière
Depuis 2018, la rue Masson accueille l’espace public multiusage les Quais Masson, issu du programme de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal.
Au cours des dernières années, l’artère a également fait l’objet de diverses activités locales de diagnostic et de planification, qui ont notamment permis d’identifier des enjeux au niveau de la qualité des infrastructures pour le transport actif, de l’éclairage public, du verdissement et de l’état de la chaussée et des trottoirs, qui affectent l’expérience commerciale, l’aspect esthétique et la convivialité de la rue. Ces enjeux feront à nouveau l’objet de réflexion dans le cadre de la présente démarche.
Le tronçon correspond aux besoins et à l’état des infrastructures. Avec des coûts qui double, je ne crois pas que la Ville a le luxe de faire des travaux qui ne sont pas nécessaires!
Des travaux d’envergure sur les réseaux d’aqueduc, d’égout, électriques et de télécommunications doivent y être réalisés en 2026.
1- Tout le long de la rue, éliminer les trottoirs et aménager la rue de bord en bord au même niveau et pavée. 2- Profiter des travaux pour rendre les commerces accessibles universellement. 3- Faire une vraie rue partagée : pas juste un panneau “rue partagée” mais bien des aménagements physiques qui envoient un message aux automobilistes qu’ils sont sur un territoire avant tout pour piétons. Faire un effet de sinuosité pour empêcher les excès de vitesse (saillies à mi-ilots décollées). Le pavé doit donner un effet de lignes diagonales (en forme de losanges et non rectangulaires) pour augmenter l’effet de rue partagée. 4- Le nouveau concept doit permettre la piétonnisation à l’année et pas juste l’été, donc prévoir des espaces pour des aménagements hivernaux.
J’ai lu tous les réponses publiques, et plusieurs résidents du quartier sont d’accord avec vous. L’état de la rue à l’est d’Iberville est mauvais, et ça sera plus evident après le reste de la rue refait. Ils doivent refaire les services publics sur toute la longueur de la rue, sûrement?
La réponse publique était plus pro-piétonisation que j’ai espéré! J’ai écrit un peu d’analyse (en anglais) en février. 31 personnes se sont plaints de la bruit ou les odeurs des autos, mais seulement 3 personnes ont parlé de la perte de stationnement! Bravo, Rosemont.
C’est quand même la seule artère commerciale locale qui n’aura pas de stationnement sur rue! De plus grands trottoirs, des placettes, des fosses de plantation et le maintient de l’autobus. Si on est déçu de ça, on va l’être souvent!
AJOUT
Masson est ma rue commerciale et je suis vraiment heureux de ce que je vois. C’est une artère qui est plutôt étroite comparativement à d’autres (18m vs 19.5 pour Ontario et Beaubien) et les options me paraissaient limitées, surtout que les commerçants ne semblaient même pas intéressés par une pieto estivale récemment. Je ne m’attendais vraiment pas au retrait total du stationnement.
Bref, comme usager de Masson, je suis pas mal content.
Chaque commerce a environ 1 ou 1.5 espaces de stationnement. C’est fou de penser que les espaces de stationnement sur Rue Masson sont très importants pour les client·e·s. Quand on a 5 clients dans chaque commerce, c’est physiquement impossible d’avoir assez de stationnement pour que chacun puisse stationner une voiture à Rue Masson.
Ce que j’ai noté en marchant le quartier c’est la manque de stationnement de vélo. Il y a presque pas d’arceaux de vélo — même en face des commerçants de vélo!! — et je vois toujours les vélos verrouillé aux arbres et aux poteaux. Après le réaménagement de la rue je pense que le nombre de cyclistes va augmenter, donc j’espère que la Ville en ajoutera beaucoup.
En fait , c’est qu’une grosse partie de la zone réservée au mobilier (déjà petite) est faite de briques. Impossible de visser des supports à vélo sur ce type de revêtement.