Rue Hochelaga - Réaménagement

Je me suis déjà faite engueuler par une cycliste sur le REV St-Denis à un arrêt de bus pour la 161, elle qui geule : Bah c’est la piste cyclable ici…. Je sortais littéralement du bus… si les cyclistes sont pas capable de se gérer et manque rentré dans leur voisin, qu’ils gardent leur distance entre eux… c’est comme en voiture, colle pas la personne devant et tu lui fonceras pas dedans…

5 « J'aime »

St-Denis has an earlier design that doesn’t give as much space as the new bus bump outs (notice the lack of tactile strip).

But the shouting is the fault of the person, not the bike path. On a bike, you’re required to yield to pedestrians exiting the bus, and people who don’t are at fault. If someone in a car were to shout at me for crossing the street at a yield crosswalk, I give them a look because it’s them at fault.

5 « J'aime »

On a bike you’re also required to look in front of you and be aware of your surroundings, same as a car, but l’ve seen a lot depicting the same exact wrong doing as a car driver, so even if the bike path is not ‘‘perfect’’ the biker still need to know how to ride their bike in an urban setting, aka do not follow the other one, not skipping thru the left or being distracted on whats happening around you

3 « J'aime »

Tu te mélanges pas avec une autre ligne? La 161 n’a pas d’arrêt sur le REV Saint-Denis.

C’est un peu compliqué. À vélo, quand tu es un groupe de personnes qui va vite, tu peux aller coller les autres pour surfer sur leur vague. Je fais ça des fois pour prendre un peu de repos. :sweat_smile: Il a une manière de se placer pour éviter les collisions en cas de freinage rapide.
Mais oui, comme dit @mashdash c’est complètement la faute de la personne. Je ne fais pas ce genre de chose quand ce sont des endroits avec beaucoup d’obstacles. On peut aussi faire un signe de la main pour prévenir les gens en arrière pour dire qu’on va freiner.

2 « J'aime »

À noter, même si les cyclistes sportifs, scooters et autres véhicules de micro mobilités roulent souvent bien au dessus de 30 km/h, il y a des limites de vitesse sur les pistes.

J’aurais dû dire une vitesse soutenue et constante au lieu de juste “vite”. Je suis conscient des règles de la route.

En vélo, je n’ai quasiment jamais eu de problèmes avec les arrêts de bus universellement accessibles. C’est très facile de prédire quand des personnes pourraient descendre du bus: il y a un bus à l’arrêt. Je pense vraiment qu’il faudrait faire un effort de (ré)éducation sur ce sujet et les passages piétons en général.

J’ai déjà eu des petites frousses avec des personnes qui attendaient sur le trottoir et qui ont décidé de traverser subitement quand elles ont vu le bus au loin, mais c’est rare. J’ai eu beaucoup plus de personnes qui décident de passer du trottoir à la piste à l’extérieur de ces quais.

8 « J'aime »

Les conducteurs de voiture qui te diront la même chose quand tu es sur l’autoroute et que tu suis un groupe qui va vite, tu vas rouler leur vitesse sans t’en rendre compte…

1 « J'aime »

“la cycliste” ou “des cyclistes”. Merci de ne pas généraliser. Je préfère en fait “des usagers du vélo”.

3 « J'aime »

Sauf qu’à vélo, tu n’as pas de moteur qui peut te faire aller à 200. Du moins, le mien n’a pas de ratio qui me permet de dépasser 35 km/y sur du flat. C’est plus comparable avec les oies qui migrent et qui alternent qui se retrouve en avant.
Je n’essaie pas d’excuser personne, je souhaite seulement apporter la précision que parfois les cyclistes peuvent se suivre de plus près sans que ce soit de l’arrogance comme à pied ou quand une voiture en colle une autre.

1 « J'aime »

Effectivement, prédire d’avoir à céder le passage ne me semble pas un enjeu très complexe, l’autobus est là, bien visible!

J’ai vu aussi quelques conflits où certains cyclistes n’ont pas cédé le passage. C’est potentiellement dangereux. Céder le passage, ça va dans le sens de protéger les gens plus vulnérables.

Il y a généralement un faible respect des passages à niveau, peu importe le moyen de transport, c’est une question d’éducation, et de renforcer les bonnes habitudes. Et plus la cohabitation sera harmonieuse avec les aménagements cyclistes, moins il y aura de munitions pour les détracteurs. :slight_smile:

8 « J'aime »

Le partage d’espace n’était pas tant un enjeu tout à l’heure (environ 17:30)

29 « J'aime »

Je suis passé par là presque à la même heure et j’ai fait le même constat. Je pense que la majorité des gens respectent les démarcations. Curieusement, il n’y a pas de marquage au sol côté sortie nord de Joliette.

4 « J'aime »

Du marquage a été fait cette nuit!

14 « J'aime »

Je l’ai vu jusqu’à Bourbonnière!

3 « J'aime »

Donc on peut prendre la piste de Bourbonnière jusqu’à Du Havre ou c’est encore en travaux?

C’est toujours remplie de véhicules stationnés malheureusement

1 « J'aime »

Juste côté sud?

Ouais, on a encore un peu de temps d’adaptation devant nous. Mais faut dire aussi qu’il y a encore une borne de recharge côté aud à mon souvenir qui est encore là