RTL - Discussion générale

Droit de grève suspendu :warning:

Les journées de grève des 9, 10 et 11 septembre annoncées par le syndicat des chauffeurs n’auront pas lieu.

:white_check_mark: Le service régulier sera maintenu les 9, 10 et 11 septembre 2025.

Pour toute mise à jour officielle, consultez rtl-longueuil.qc.ca ou nos réseaux sociaux.

Source Facebook: Redirecting...

3 Likes

Tant mieux ! Pour instant…

“La section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, qui représente les 731 chauffeurs d’autobus, proposait de ne dispenser aucun service essentiel durant ses trois journées de grève.”

C’est bizarre que le syndicat ne proposait aucun service essentiel. Peut-être qu’au fond il savait que la grève serait rejetée et ce n’était qu’un autre moyen de pression.

Affiché au Terminus Brossard aussi.

2 Likes

Le Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) étaient réunis en médiation, lundi, pour tenter d’en venir à une entente sur le renouvellement de la convention collective et éviter la transmission d’un nouvel avis de grève.

Le réseau de transport en commun et le SCFP, affilié à la FTQ, ont confirmé l’information lundi.

Le syndicat, qui représente les 731 chauffeurs d’autobus, avait prévu faire la grève les 9, 10 et 11 septembre. Mais, à la fin de la semaine dernière, le Tribunal administratif du travail a suspendu l’exercice de cette grève, jugeant insuffisants les services essentiels proposés par le syndicat. Le débrayage prévu a donc été annulé.

Vendredi, le syndicat avait fait savoir que ce n’était que partie remise et qu’il déposerait éventuellement un nouvel avis de grève, en dispensant des services essentiels, espérant recevoir ensuite l’assentiment du Tribunal administratif du travail.

2 Likes

Une entente a été trouvée pour le renouvellement de la convention collective des 731 chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL).

La section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, a annoncé mercredi que les parties se sont entendues en médiation sur une hypothèse de règlement. Aucun détail de l’entente ne sera rendu public jusqu’à ce que les syndiqués puissent en prendre connaissance. L’accord doit être entériné au cours d’une assemblée générale.

L’hypothèse de règlement écarte la transmission d’un nouvel avis de grève.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-09-10/reseau-de-transport-de-longueuil/entente-chez-les-chauffeurs-d-autobus.php

1 Like

À la suite du vote du 19 octobre, l’assemblée des chauffeurs du Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL) a adopté l’hypothèse de règlement en vue du renouvellement de leur convention collective.

La nouvelle convention collective prévoit notamment des augmentations salariales totalisant 17 % sur 6 ans, soit jusqu’en 2031.

« Je remercie sincèrement toutes les personnes impliquées à la table de négociation. Je tiens également à souligner l’engagement, le respect et la rigueur qui ont marqué les discussions tout au long du processus, ce qui a permis le renouvellement de la convention collective sans perturbation pour la clientèle », a souligné Alain Dufort, directeur général du RTL.

https://www.rtl-longueuil.qc.ca/liens-utiles/salle-de-presse/adoption-hypothese-reglement-nouvelle-convention-collective-chauffeurs-rtl#:~:text=Approbation%20de%20l’entente%20de,les%20chauffeurs%20du%20RTL%20-%20RTL

J’ai vu cet abri pour les vélos (avec une station pour réparer les vélos) pour la première fois il y a quelques jours au coin du chemin des Prairies et du boulevard du Quartier. Quelqu’un en sait plus? Est-ce un projet pilote?

6 Likes

J’ai trouvé de quoi qui ressemble à ta photo

1 Like

Il y a 3 Abris-vélo: un à Brossard (du Quartier / des Prairies), un à Longueuil (Roland-Therrien / Jacques-Cartier) et un à Saint-Lambert (parc de la gare).

5 Likes

It turns out that public transportation is free today :astonished:

10 Likes

J’ai croisé le 42-305 sur la 170 ce soir.

6 Likes

Drôle de hasard, j’ai vu un bus avec la nouvelle livrée (42502) pour la première fois ce soir à la station Panama.

5 Likes

Il y a des autocollants en nego mais la négo des chauffeurs est terminée depuis deux mois. C’est pour les employés d’entretien ??

13 novembre 2025 • Station Longueuil-Université-de-Sherbrooke
Nouvelle livrée pour les véhicules de la sécurité.

2 Likes