RTL - Discussion générale

Je l’ai trouvé, sur leur ancien site web : Plan du réseau - RTL

2 Likes

J’ai essayé la ligne T72 aujourd’hui, le taxibus reliant les stations Panama et Île-des-Sœurs. On était cinq passagers plus le chauffeur dans un Toyota Sienna au départ de 18h30 de Panama, ce qui laissait seulement un siège libre. Je me demande combien de personnes ne peuvent pas monter faute de capacité, surtout en pleine heure de pointe. C’est un vrai downgrade comparé à la ligne 720 auparavant qui utilisait des bus standards et permettais de lier directement Panama, du Quartier et Brossard sans devoir besoin de prendre les lignes lentes et détournées du RTL.

4 Likes

Il n’y avait plus de bus/ressources chauffeurs pour opérer la 720 de ce que j’en sais.

Dommage parce que la 720 n’aurait besoin que trois bus à la fois si on suppose un aller-retour de 90 minutes (incluant le temps de rabattement) et une fréquence de 30 minutes.

Selon le groupe Facebook REM - Navettes RTL/STM - Brossard - Gare Centrale (shout out to Richard Lee le admin) ça a déjà posé problème.

De règle générale avec ce groupe, je trouve qu’il faut en prendre et en laisser … on souligne ce qui va mal moins ce qui va bien, c’est la nature humaine. Mais bon …

2 Likes

J’ai été au terminus Longueuil dernièrement et je me demandais si quelqu’un sait ce que représentent les circuits 501, 554, 602 et 607 qui sont énumérés sur le plan du terminus mais qui ne figurent pas dans le plan interactif du RTL, ni dans l’appli Chrono:

(Désolé pour la qualité piètre de l’image … il faisait sombre)

Took it today and the driver asked me if the REM has a driver on the front because he hasn’t seen anyone on it today haha

5 Likes

These are school buses, they only run in the school year. But you can see them in Transit during the school year if you turn on the lines in the settings (icon at the top left > public transit)

Ils s’agissent des lignes d’école. C’est normal que tu ne les vois pas dans Chrono parce-qu’ils ne roulent pas pendant l’été.

Ajout: Toutes les lignes scolaires sont publiées sur cette carte - Experience

Chemin du Tremblay : pas d’autobus, elle doit arrêter ses visites

Il y a 4 heures

Modifié à 14 h 25 min le 22 juillet 2025

Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le trajet de la 123 a dû être modifié à cause des travaux sur le chemin du Tremblay. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)

Avec les importants travaux sur le chemin du Tremblay à Longueuil, l’autobus 123 ne passe plus sur une grande portion de cette rue en direction du métro Longueuil. Une réalité qui ne plait pas à Nicole Brisson. Elle estime que ces travaux «emprisonnent» les personnes âgées qui habitent le secteur.

Mme Brisson, 77 ans, visitait plusieurs fois par semaine une amie de 84 ans dans ce secteur. Celle qui ne possède pas de voiture a dû arrêter ses visites, alors que les travaux ont fait dévier le trajet de retour de l’autobus 123, et ce, jusqu’en novembre.

«Je dois cesser cette aide essentielle par manque de transport collectif. La résidence est une OBNL, ce ne sont pas des gens très riches, y’en a quelques-uns qui n’ont pas de voiture, comme mon amie que je visite régulièrement», souligne-t-elle.

Elle déplore en outre qu’il n’y ait pas de solutions de rechange réalistes pour cette clientèle.

«Ma copine est obligée de marcher 1 km avec un déambulateur si elle veut prendre un autobus. Pour une semaine, un mois, je n’aurais pas chialé. Mais jusqu’au mois de novembre, je considère que c’est inacceptable pour les personnes âgées», ajoute-t-elle.

Un chemin isolé

La voie vers le métro Longueuil étant fermée à l’ensemble de la circulation, il n’était pas possible pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL) de continuer d’y faire circuler la 123.

De plus, le chemin du Tremblay est particulièrement isolé, alors qu’aucune rue transversale ne rejoint le reste du réseau routier sur un segment de près de deux kilomètres entre le quartier industriel et la rue Boileau.

«Nous comprenons que ces ajustements entraînent certains inconvénients, notamment une marche accrue vers les prochains arrêts desservis. La configuration du secteur ne permet pas la mise en place d’un détour qui réduise de façon significative les distances», souligne le RTL.

Celui-ci a ajouté deux arrêts temporaires sur le boul. Jacques-Cartier, au coin des rues des Primevères et Bédard, comme mesure de mitigation. Ils sont déployés depuis le 22 juillet.

La Ville de Longueuil assure en outre que les travaux seront menés à terme sur les deux travées en novembre 2025, et donc qu’il n’y aura pas de modifications supplémentaires à la suite de ces travaux.

Elle dit également suivre de près les enjeux de circulation causés par la fermeture du chemin du Tremblay en direction ouest.

«Plusieurs mesures de mitigation sont en cours d’analyse pour tenter d’améliorer la fluidité de la circulation dans le chemin de détour du chemin du Tremblay, dont une présence policière pour faire respecter la signalisation», informe-t-elle.

Des agents de circulation ont d’ailleurs été déployés les 16 et 17 juillet à l’intersection de la rue Volta et du boul. de Mortagne afin de gérer manuellement le virage à gauche, «ce qui permettra également d’évaluer si une reprogrammation des feux pourrait être bénéfique pour améliorer la fluidité de l’intersection».

1 Like

Comme je passe régulièrement à vélo sur cette section du chemin du tremblay, j’étais heureux qu’ils gardent une connection pour le transport actif. Mais quand j’ai su qu’ils avaient dévié la ligne d’autobus, j’étais un peu déçu pour les résidents du secteur. Avec l’espace qu’il y a, j’imagine qu’ils manquaient d’alternative.

2 Likes

Accotement sur la 132 : des autobus plus à l’heure à Longueuil

Il y a 4 heures

Modifié à 13 h 55 min le 28 juillet 2025

Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’utilisation de l’accotement sur un segment de la route 132 est permise aux autobus depuis septembre. (Photo: gracieuseté)

La mise en place de l’accotement pour autobus sur la route 132 à Longueuil en septembre 2024 semble déjà avoir porté fruit. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) affirme que ses autobus sont plus ponctuels depuis.

Comparant les données de mai 2024 avec celles de mai 2025, le RTL chiffre à 4% de mieux la ponctualité sur son réseau.

«Cette amélioration pourrait s’expliquer, entre autres, par l’intégration de l’UAB (utilisation de l’accotement par les autobus) au tracé de certaines lignes, ce qui permet d’améliorer la régularité du service en atténuant les effets des zones de congestion», explique l’organisation.

Au RTL, les lignes 10, 20, 78, 120, 161, 410 et 417 peuvent toutes emprunter l’accotement sur la route 132 en direction est entre la rue Saint-Thomas et la bretelle d’accès vers le boul. Roland-Therrien.

Rappelons que ce secteur est particulièrement sujet à la congestion, alors qu’il s’agit du chemin que plusieurs automobilistes empruntent pour aller vers le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

2 Likes

On my way to work just now, my bus passed by the RTL Longueuil garage, and there were a TON of buses outside, I’d say about 40-50, probably more. There were employees walking around and one of them flagged down my bus to say something, but I didnt catch it. Would anyone have any clue as to what this could be?

1 Like

The bus I was on last night, a shuttle for the REM, randomly shattered on the highway. It sounded like a rock hit it, then bam. The driver just looked back but because we’re on the highway he kept driving downtown. The glass was slowly cracking as we were driving, you can hear it throughout the whole bus even when we were getting off like 8 minutes later

13 Likes

Somehow, it reminds me this scene :sweat_smile:

Je trouve aussi que ça améliore la perception de rapidité globale. Pour avoir expérimenté quelques fois l’accotement, c’est assez satisfaisant de dépasser tout le monde sur l’autoroute.

3 Likes

Le RTL sera possiblement en grève le 9-11 septembre.

1 Like

Grève de trois jours au RTL

Il y a 16 heures

Modifié à 16 h 48 min le 27 août 2025

Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les 714 chauffeurs ont voté à 99,03% en faveur d’un mandat de moyens de pression. (Photo: Le Courrier du Sud - archives)

Les chauffeurs du Réseau de transport de Longueuil seront en grève les 9, 10 et 11 septembre. Le Syndicat des chauffeurs d’autobus du RTL a déposé ce 27 août un avis de grève.

La convention collective des chauffeurs est échue depuis décembre dernier. Le syndicat soutient qu’il n’arrive pas à s’entendre avec l’employeur dnas le cadre des actuelles négociations, malgré une quarantaine de rencontres.

Si certains éléments ont été réglés, la question monétaire demeure au cœur des discussions.

«Nous sommes fiers de notre travail et voulons exercer cet important métier, mais nous refusons des concessions qui appauvriront nos membres et diminueront leur pouvoir d’achat, affirme Marc Gingras, président du SCFP 3333. La Ville et le RTL doivent être davantage sensible à notre cause.»

Les 714 chauffeurs ont voté à 99,03% en faveur d’un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.

3 Likes
1 Like