Royalmount - XX étages

C’était plus une vanne de Léa Stréliski envers le REM. Oui le Métro de Montréal :tm: via le REM, et la clé de voûte est la très consensuelle et très retardée station de transfert à Bois-Franc.

Surtout si le raccordement Cavendish est principalement TC et transports actifs :star_struck:

1 « J'aime »

c’est un méga centre commercial qui ouvrira en 2024, à l’intersection de deux autoroutes congestionné en permanence. Sans composante résidentielle même. ce ne sera pas un quartier vivant. rien ne masque le fait que pour la composante résidentielle ça va être des années. J’attends toujours la partie “assez bien” lol. Ce n’est pas grave si vous ne vous souciez pas de ces critiques, mais pour moi, le projet dans sa forme actuelle sera toujours inacceptable, peu importe combien d’articles promotionnels essaient de me convertir.

4 « J'aime »

Et je respecte votre opinion à 100%. Je la partage juste pas.

Pour MOI avoir enfin un centre commercial moderne et digne de ce nom à Montréal c’est positif (parce que oui le Carrefour Laval et le Dix30 sont meilleurs que tout ce que nous avons y compris le centre Eaton). Toutes les ville de classe mondiale que j’ai visité ont des centres commerciaux du calibre du Royalmount. Alors oui je suis fier en tant que Montréalais d’en avoir enfin un avec toutes les nouvelles marques qui y seront. Le fait que je puisse me le permettre ou pas est pas important. Je mange pas dans les petits restos vegans du Plateau mais je veux quand même que l’option existe. Moi ça me rend fier une ville où l’on trouve de tout. Voilà.

Concernant les embouteillages au niveau de l’échangeur, s’il vous plait passez là, admirez l’infrastructure et pensez au fait que vous êtes au centre de la deuxieme Métropole du pays. C’est risible. Et cest pas la faute de Carbonleo. Mais on en a plus après eux qu’après notre gouvernement éternellement incompétent, bizarrement.

Dernière chose. On dit toujours que fermer des routes va causer du traffic et donc forcer les gens à changer leurs habitudes. Le traffic s’évapore alors comme par magie. Dans ce cas, Royalmount est la meilleure chose qui puisse arriver à ce secteur ! Les gens vont changer d’habitudes et la circulation ne sera pas l’enfer annoncé. Non ?

11 « J'aime »

Je sais que cela est dit comme une blague, mais le phénomène est bien réel et les gens vont réellement changer leurs habitudes en conséquence. Je ne me moque pas de l’emplacement parce qu’il causera plus de congestion, je me moque de l’emplacement parce que c’est essentiellement le ground zero pour tout ce que je déteste à propos de l’urbanisme nord-américain. Parc industriel avec méga centre commercial à l’intersection de deux autoroutes incroyablement congestionné, où un gros échangeur prend une place monstre au milieu de la ville. C’est comme le site d’une explosion lol. tout à éviter en gros

Je n’ai pas l’impression que le simple fait qu’il existe fait de Montréal une meilleure ville simplement parce que l’emplacement et l’urbanisme est si mauvaise c’est ridicule. Gucci sur Champs Elysées ou sur 5th avenue ou sur l’avenida da Liberdade vs Gucci dans un centre commercial à cet endroit ? c’est plutôt gênant d’après moi

c’est déjà construit, le mieux que je puisse espérer pour sauver ce gâchis c’est des logements sur le site. Et cela dépend entièrement du fait que TMR n’élit pas de NIMBY. Et ça, c’est dreaming in full HD 4k surround sound colour

8 « J'aime »

Honnêtement, il va falloir un de ces jours que le gouvernement casse le dos des NIMBY. Oui, il y a des horreurs à ne pas répéter et à éviter. Je pense entre autre aux piquets de René-Lévesque. Mais tout en étant prudent, il faut également savoir reconnaitre la réalité dans laquelle on vit. Il faut densifier.

Le problème de René Lévesque, c’est que le zonage à permit la construction de tours sur des terrains adjacent. Ça bloque absolument toute la lumière du soleil. À New York, le zonage fonctionne différemment. Un promoteur peut acheter les droits aériens sur un autre terrains et les ajouter au sien de manière à lui permettre de construire un immeuble plus haut. En contrepartie, la hauteur permise sur les terrains adjacent s’en trouve limité. Ça pourrait être une solution.

Ça permettrait de préserver un espace, une troué pour la lumière entre chaque tour tout en permettant de densifier. Pour que ça fonctionne correctement, il faudrait probablement rezoner les hauteurs permises, les réduire dans les zones les plus bâti du centre-ville, et les augmenter dans un périmètre autour des stations de métro.

Un autre avantage de ce système, c’est que ça rend plus facile la préservation des immeubles historique. Les droits aérien peuvent être vendu ce qui soustrait le bâtiment à la spéculation de ceux qui voudraient y construire une tour.

7 « J'aime »

Je ne suis pas en désaccord sur beaucoup de points que tu soulignes. Mais je pense que Gucci dans un top centre commercial c’est mieux que pas de Gucci du tout. Faudrait peut-être se demander pourquoi ces marques boudent nos grandes artères commerciales mais sont prêtes à aller au Royalmount. Alors quelles s’établissent dans les centres des villes que tu as données en exemple. Il y a quelque chose à déchiffrer là. Mais souvent on préfère balayer ce fait d’un revers de la main en disant que ce sont juste des riches qui veulent pas se mêler à la plèbe et dire good riddance. Le centre de Montréal est beaucoup moins « sexy » que celui de ces villes. Beaucoup d’enjeux de propreté, d’entretien, d’infrastructures en mauvais état (routes défoncées, cones oranges partout) et d’aménagement qui n’est pas digne d’un centre-ville. Ça change, lentement, mais jusqu’à présent c’était assez criant.

Sainte-Catherine n’a pas le prestige qu’elle merite! Cette artère devrait faire wow mais c’est un gros bof. La partie rénovée est beaucoup mieux par contre et j’ai hate que ce soit le cas pour toute la rue et tout le centre-ville. Par exemple je n’ai jamais trouvé normal que les trottoirs d’Ahuntsic soient exactement les mêmes que ceux du Downtown! Ils font cheap. C’est bon pour les quartiers excentrés mais en pleine ville ça devrait être different. On devrait sentir une réelle différenciation dans le mobilier et l’aménagement. Quand je suis au centre-ville je ne sens pas qu’il reçoit le traitement SPÉCIAL qu’il mérite. C’est ordinaire. C’est comme partout en ville. On verra si ça change dans le futur.

14 « J'aime »

Le fait que ces marques de luxe viennent s’installer pour la première fois à Montréal reste un signe positif de la “renaissance” et de la vitalité économique de la région depuis une quinzaine d’années.

C’est personnellement ma plus grande critique du Royalmount: l’emplacement pas si bien desservi par le TEC, tout au bout de la ligne Orange Pas convaincu que prendre le métro non-climatisé en plein été corresponde réellement à une expérience “de luxe” ni “facile” pour les clients en provenance de l’ouest ou du nord. En somme, je m’attends à ce qu’une grande partie de la clientèle (sauf celle en provenance des quartiers centraux) y accède en auto.

Le même projet aurait pu être réalisé sur les terrains autour de la station CDL du REM, plus ou moins au centre de ce réseau et permettant de rapidement accéder à la plupart des zones géographiques de la région, le taux d’accès en automobile aurait été bien inférieur.

Absolument! On peut critiquer la destination du projet Royalmount, mais ces terrains, au centre de la région, étaient tellement sous-utilisés qu’il était inévitable qu’ils soient redéveloppés avec quelque chose qui allait générer du trafic. Notre réseau routier est honteux.

Exactement la raison pour laquelle le Royalmount a réussi a convaincre ses locataires qui ont boudé le Eaton et le complexe les Ailes toutes ces années.
Cela étant dit, rien n’est statique dans le retail, certaines marques pourraient ultérieurement ouvrir une deuxième boutique au centre-ville s’il y trouvent une demande suffisante. Je crois que les efforts actuellement réalisés au centre-ville avec les rénovations et l’ouverture du REM pourraient éventuellement porter leurs fruits.

5 « J'aime »

Smartpixel a sorti une vidéo sur le royalmount. Même si on sait déjà que la plupart des bâtiments présentés ne seront sûrement pas construits, j’attire votre attention à 0:50 où on voit un bâtiment qui ressemble à une ébauche d’acdf.

9 « J'aime »

La vidéos est rendue privée, mais il est toujours possible de voir la miniature, sur laquelle on voit effectivement un rendu d’une ébauche d’ACDF.

Si je me rappelle bien, cette ébauche était pour un hôtel Monville !

5 « J'aime »

Le centre d’achat pas si beau que sur les rendu oui Js que il on pas terminé la construction








6 « J'aime »

Pour l’avoir visité aujourd’hui, c’est mieux l’intérieur

5 « J'aime »

C’est laid en tabarnouche de l’extérieur en tout cas…

5 « J'aime »

IMG_1527

7 « J'aime »

Everybody at the TMR townhall:

THROW EVERY LAST CARE AWAY!

2 « J'aime »

Nous avons commencé les premières sections de la passerelle. Pour vous donner une idée de la complexité du projet, pour s’assurer que la courbe soit exactement ce qui est demandé, nous allons faire le montage des sections en usine.

Si mon employeur le permet, je vais tenter de mettre le projet et sont évolution.

La structure d’acier est faite à Terrebonne.

36 « J'aime »

Est-ce vraiment courbé ou une succession de lignes droites? Les rendus ont étés contradictoires.

1 « J'aime »

Sans être ingénieur, je suis soudeur depuis 20 ans en structure d’acier, j’ai jamais vue des trus avec une courbe. Étant donné que ce sont les côtés de la passerelle qui supporte le poids ( trus ou trust dsl pour l’orthographe) les avoir courbé pourrait fragilisé l’ensemble.

Ca sera sûrement des lignes droites, mais rien empêche le recouvrement de faire une courbe.

17 « J'aime »

Merci, JP!!

1 « J'aime »

Pour ceux et celles qui sont intéressés, mon employeur ma permis de prendre quelques photos lors de la fabrication de ce projet. Je vais essayer de faire le suivi le plus intéressant possible et je vais essayer de savoir les quelle seront les parties présenté.

23 « J'aime »

Pour l’instant je ne vois rien qui accroche l’oeil, on est dans des lignes purement génériques qui s’éloignent grandement des esquisses d’artistes présentées pour vanter le projet. :face_with_diagonal_mouth:

3 « J'aime »