Royalmount - 2 étages (2024)

Les stationnements de surfaces sont temporaires en attendant les phase subséquentes du développement. Il y a tout un projet mix-used ici, ce n’est que la première phase, donc appeler ça le pire type de projet c’est un peu poussé.

21 « J'aime »

Comment peut-on appeler un projet “immonde” quand on est seulement à la première phase ??? Il faut avoir une vision globale et d’intégration de l’ensemble du projet. Ce projet est tout sauf immonde. Et l’avenir semble lui donner raison. Et de l’Amérique du Nord ??? Come on! Let’s be FairPlay

9 « J'aime »

Si tu connais un peu l’endroit tu remarque qu’il reste énormément de terrain a redeveloper sur le bon cote de Decarie juste a la sortie de la station. Des stationnement de surface, des atelier de mécanique, et l’enorme terrain de Wawanesa.

Le vrai gâchis ici est d’avoir placer une station de metro a coté de l’autouroute la plus achalandée a Montreal au endroit le plus hostile possible.

Au debut j’etais contre le projet, maintenant mon avis a changer.
1- On a eu une passerelle qui valorise tous le cote ouest de l’autoute Decarie, les bureau sont maintenant tous loués. Passerelle payée par le privé
2- On a réussi a réduire l’aspect hostile de la station de la savane dont les alentours était un ensemble de “slip lane” vers l’autoroute. Maintenant on a fermer une rue pour faire une place public payée par le privé .
3- La zone viens de se redynamiser un peu et on commence a avoir un peu d’achanlandage dans la station de la savane qui était parmi les moin utilisée du reseau.

23 « J'aime »

La partie clé de ton observation est « auraient pu ».

Je prendrais toujours un projet qui existe et est concret qu’un projet hypothétiquement meilleur, qui n’existe pas. Et qui n’existerait probablement pas encore aujourd’hui si Royalmount n’avait pas été accepté. Avec les prochaines phases (pour lesquelles VMR semble maintenant montrer plus d’ouverture, ce sera encore meilleur). Le potentiel est le même à l’hippodrome voir meilleur. S’il était aussi simple de faire le projet parfait, il y aurait déjà quelque chose là aussi.

Quoi qu’on en pense, ce terrain est meilleur avec Royalmount que sans. Et même pour la congestion horrible annoncée elle n’a pas eu lieu. Le temps de transit sur decarie selon mon expérience personnelle est resté le même. La passerelle du métro est très utilisée. C’est clairement pas la catastrophe annoncée par plusieurs.

19 « J'aime »

Voilà. Faut savoir accepter les points positifs sans constamment espérer la faillite du projet pour pouvoir dire qu’on avait raison d’être contre!

6 « J'aime »

La passerelle piétonne qui traverse l’autoroute Décarie est un des plus beaux legs du projet. Elle a été transférée à la ville de Mont-Royal et demeurera un bien public, tandis que les frais opérationnels et d’entretien sont assurés par le centre Royalmount pendant plusieurs années. Je collerais l’information plus précise dès que je la reçois.

Un autre beau legs, c’est la piste cyclable bidirectionnelle de 900 m qui traverse le site et qui relie De la Savane/Royalmount à Authier dans ville Saint-Laurent.

Cela dit, on ne devrait pas relâcher la pression ou abaisser nos attentes pour autant. La passerelle a été le résultat de tractations intenses et de pression du public quant à l’impact du centre sur la congestion routière autour du site.

De mémoire, le promoteur avait aussi promis un parc linéaire de 2.3 km, une ferme urbaine et un restaurant attenant, des salles de spectacle, et des toits verdis à gogo. Aussi, la carboneutralité… Comment faire uniquement confiance au promoteur quand plusieurs des promesses relatives à l’offre culturelle, récréative et environnementale ne se sont pas réalisées?

Je note de plus que l’esplanade centrale actuelle, en plus d’être privée/commerciale plutôt que entièrement publique, semble être l’espace vert principal (fréquentable) du site si on se fie aux maquettes exposées cet automne.

Pour ce qui est du volet résidentiel qui dépend encore d’un rezonage de VMR, on a évoqué beaucoup de promesses. Perso, j’insiste sur le fait que c’est à la ville de Mont-Royal d’ériger les garde-fous nécessaires pour assurer une mixité sociale, une cohabitation sécuritaire avec les voisins industriels (dont des géants), ainsi qu’un accès à des services de proximité (qui ne soit pas le centre commercial lui-même!).

Peut-on espérer un espace dédié à un aréna (le maire évoquait d’en construire un deuxième collé au premier dans le carré Danyluk), d’installations sportives et récréatives en plein air (hint: le projet du site ONF avec son agora, ses terrains de basket et de mini-soccer) et de services municipaux de proximité (bibliothèque, services administratifs fréquents)?

Il ne s’agit pas que de rêver ou d’avoir des attentes irréalistes, mais plutôt d’avoir le courage politique de baliser un développement qui ne profiterait pas qu’au promoteur mais aussi aux futurs résidents de l’enclave, que ceux-là habitent sur le site du projet ou sur des sites adjacents.

J’imagine mal, d’ailleurs, un rezonage qui se limiterait au site - on devrait plutôt rezoner au moins en partie les secteurs “mixtes” (i.e. zonage commercial et industriel) qui se situent dans la moitié est de l’enclave, pour ainsi promouvoir la compétition (bien que Carbon Leo et co possède d’autres terrains dans ce coin, je présume qu’il n’a pas encore réussi à tout acheter!).

Capture d’écran extraite du règlement 1441 de VMR

Et pour assurer une cohabitation sécuritaire avec les centres de distribution Dollarama et autres, il faudra revoir la circulation de manière à détourner les trajets par camion, par exemple par Devonshire vers le nord et par Paré vers l’est. Le sud et l’ouest sont bloqués par les réseaux ferroviaires.

Je joins un crayonnage fait sur Google Earth qui illustre bien la complexité de cette enclave qui a été conçue pour rester industrielle et “mixte” industrielle-commerciale (le zonage mixte permet certains accommodements pour les employés de bureau, tels que des cafés-terrasses par exemple).

En noir: zonage industriel strict (la zone I103)
En gris: zonage dit mixte, industriel et commercial (M801, M802 et M803)

En jaune: des entrepôts de distribution dont la majorité appartiennent à Dollarama et co. Il y en a aussi au sud de Ferrier, c.à.d en zonage industriel strict, que je n’ai pas identifiés ni marqués.
En rouge: des manufactures de produits alimentaires comme Kraft et Church&Dwight.

En orange: le projet Royalmount.

(Mise à jour)

J’ai très hâte de voir comment le nouveau plan directeur de la ville, tel que promis par le maire, va organiser la circulation et les services municipaux pour permettre la construction de plusieurs milliers de logements sur ce site.

11 « J'aime »

Je vais être très transparent avec toi. J’aurais préféré qu’il n’y ait rien plutôt que le projet royal mount, qui est un énième centre commercial financé par des milliardaires comme Bernard Arnault qui ont fait de l’évitement fiscal une de leur spécialité. (On repassera donc pour la passerelle “offerte”)
Il ne s’agit pas là d’un projet de transport en commun, dans ce cas là je suis d’accord avec toi c’est toujours mieux un projet imparfait que rien du tout. (Comme le rem par exemple)

Fondamentalement, notre modèle de production et de consommation est en train de détruire progressivement la possibilité de la vie sur Terre. Donc, je ne m’en cache pas, j’aurais préféré que cela reste des terrains vagues pour les 100 prochaines années que l’installation de ce centre commercial qui empêche toute possibilité autre d’exploitation de ces terrains pour les décennies à venir.

Oui. Mais malheureusement la station est là. Donc il y avait tout un tas d’options d’aménagements urbains qui étaient possibles et qui auraient permis d’ameliorer grandement l’utilisation de cette station. L’idée de poser une dalle sur Décarie par endroit a été proposé entre autres choses.

2 « J'aime »

Sérieux !!! On parle ici d’un centre commercial et non d’une centrale nucléaire.

12 « J'aime »

Comme ??

3 « J'aime »

1 - j’ai déjà expliqué que j’aurais préféré que cela reste des terrains vagues plutôt qu’un centre commercial ;
2 - le fait que nos administrations publiques n’aient absolument aucune volonté de construire le moindre logement, et notamment du logement social, ne justifie pas le fait de brader des terrains intéressant au lieu de chercher à les valoriser pour autre chose que le profit de quelques milliardaires. Ce sont des terrains situés à distance de marche d’une station de métro, et ça coûte beaucoup moins chère de construire du logement que des métros.

Pour les fans du projet présenté par le promoteur, il faut se rappeler que le centre de distribution Dollarama a été construit sur des terrains initialement destinés aux portions résidentielles de Royalmount. Même le promoteur a préféré vendre ces énormes terrains que de pousser pour la réalisation du projet complet.

2 « J'aime »

On est en train d’emettre plein de théories peu adaptées a la réalité de ce projet la. Si tu regarde encore la photo postée par @Racines.carrees , tu va voir que le centre est installé dans l’intesection de deux autoroutes parmi les plus achalandée. J’espeque qu’en 2025 on a apprit de ne plus mettre de logements entre deux autoutes:

Vivre près d’une autoroute augmenterait le risque de maladies comme l’alzheimer | Radio-Canada

La seule utilisation des terrain reste du commercial ou des bureau (C’est qui en le cas).

On peut aimer ou non les centre commerciaux mais ils vont continuer d’exisiter. Les pousser vers les banlieue est encore pire…
Ici au moins la majorité des employees et une bonne partie de la clientèle se déplace en metro contrairement au carrefour Laval ou le centre Rockland.

Désolée mais si on manque présentement de fond pour faire du logement sociaux, Les TPS/TVQ de ce centre ne feront que aider…

10 « J'aime »

Faux, le projet a peut-être une énorme hypothèque.

2 « J'aime »

Ah bon ? Les “propriétaires” du métro du CHUM, de la SHQ ou de la ligne bleue sont des milliardaires?

Cessons la mythologie qui consiste à pretendre que les milliardaires de ce monde produisent de la richesse et construisent des infrastructures qui produisent de la vraie valeur d’usage.

Des projets comme le royalmount, n’ont absolument aucune valeur d’usage, sont même nuisible à la société en reproduisant un modèle de consommation qui détruit la planète et sont en plus financés par des gens qui doivent leur richesse à l’evitement fiscal et aux subventions publiques.

1 « J'aime »

Si on était pas un paradis fiscal, on aurait pas besoin de mendier pour construire du logement social.

Le Canada au cinquième rang des paradis fiscaux | Le Devoir?

Le site web de l’Aquarium est toujours actif et la date spécifiée est toujours 2027.

4 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec vous. On peut bien comprendre que vous n’y voyez pas de valeur d’usage, mais les consommateurs qui se déplacent (et achètent) au Royalmount y voient une certaine valeur.

Dans les faits, ce projet correspond à une demande des consommateurs. Ultimement, si la société ne s’intéresse pas à la (sur)consommation, il me semble peu légitime de blâmer ceux et celles qui tentent de répondre aux demandes.

Pour le tout ou rien, ce secteur était abominable pour quiconque s’y déplaçant. Je pense que même s’il est loin d’être une utopie, ce projet a amélioré l’espace environnant.

9 « J'aime »

Ça n’existe pas, les “demandes des consommateurs”. Ce sont des constructions tout ce qu’il y a de plus artificiel. Personne ne demande de l’IA partout, des chars toujours plus chère remplis d’écran, ou des frigos avec des téléviseurs dessus. Ce sont des envies qui sont créés par les industriels en jouant sur la psychologie humaine qui veut que l’on désire ce que les autres désirs ou ce que l’on pense qui est désirable.

5 « J'aime »

A shopping mall kilometres away from the heart of the city is not the optimal place for an aquarium in Montreal. I still believe Le Vieux Port is the best location. It’s close to existing attractions and infrastructure, and this proximity will enhance the experience for both citizens and tourists. When points of interest are concentrated, the popularity of each helps to draw even more visitors than they would if they were isolated.

4 « J'aime »

On peut d’ailleurs présumer que la rentabilité de cet hypothétique aquarium serait fort limité, puisqu’il sera grandement isolé du trafic touristique traditionnel montréalais, la clientèle principale pour ce genre d’attraction de masse. Tandis que le Vieux-Port a exactement le profil pour garantir un franc succès pour un aquarium de classe mondiale au coeur de Montréal et même à distance de marche des grands hôtels du centre-ville, sans oublier l’important réseau de transports en commun à proximité.

2 « J'aime »