Royalmount - 2 étages (2024)

Je suis allez a l’aquarium de Québec en famille hier et c’était paqueter de monde dont de nombreux touriste (y compris moi) même si ce n’est pas du tout au Coeur du pôle touristique de Québec. Je suis sur que, s’il existe, cet aquarium fonctionnera bien même s’il serais mieux au centre-ville oui

3 « J'aime »

Ce serait tout de même une occasion manquée sur le plan touristique à cause de l’énorme potentiel de revenus que produirait un aquarium à gros budget au coeur du secteur le plus fréquenté de la ville.

Rappelons-nous qu’il y avait un aquarium à La Ronde, lui aussi isolé et qui a fermé en 1991 En 1988, la ville avait l’intention de déménager l’aquarium au Vieux-Port au début des années 1990. Aquarium de Montréal — Wikipédia

Encore faut-il que quelqu’un veuille construire et opérer un aquarium au Vieux-Port.

C’est ridicule de raisonner qu’il n’en faut pas un -proposé- au Royalmount parce qu’il y a une meilleure place hypothétique ailleurs.

15 « J'aime »

C’est pourtant simple à comprendre, on ne construira pas deux aquariums dans la même ville, c’est cela qui serait ridicule. Quant au projet du Royalmount on n’en a absolument rien vu (pas de détails que des promesses) et pas plus sur l’importance du projet planifié, ni la valeur de l’investissement.

Toutefois si on se fie au projet de centre commercial original du Royalmount selon les premières esquisses, on est bien loin de la qualité architectural proposée à l’origine. Ce n’est en fait qu’une pâle version du projet promis. Comme dans bien d’autres chantiers à Montréal, où les promoteurs ont la mauvaise habitude de couper dans les budgets, et qui finissent en bout de ligne avec un concept grandement appauvri et sans grand intérêt.

Par ailleurs Montréal mérite un aquarium de classe mondiale, à partir d’une démarche scientifique à l’instar des autres investissements espaces pour la vie du Parc Olympique https://espacepourlavie.ca/

Ce qui m’amène à dire qu’il n’y a pas d’urgence d’accepter n’importe quoi et que je préfère attendre le bon projet au bon endroit, qu’une version édulcorée et bon marché en guise de prix de consolation.

2 « J'aime »

J’ai littéralement visité les espaces où sera l’aquarium durant la construction du centre commercial, donc oui le projet a toujours été réel et bien planifié. Les instances publiques n’ont pas les fonds pour qu’on se paye un aquarium public, alors on s’en remet au privé.

Si le privé veut le construire là, c’est clairement qu’il y a eu des études pour que ça soit rentable. C’est pas juste le public qui fait des études de rentabilités. Ça va devenir une destination touristique pour ceux qui veulent y aller.

Oui dans un monde idéal ça serait bien plus centré et proche du centre de la ville, mais si c’était dû pour arrivé, ça l’aurait déjà été.

12 « J'aime »

Surtout qu’il sera le SEUL de toute la ville. Ya pas de concurrence ! L’entrepreneur qui veut faire un aquarium au Vieux Port n’a qu’à se manifester. En attendant c’est un débat qui est un peu tiré par les cheveux.

De plus je ne comprends pas pourquoi on fait comme si le Royalmount était à Shawinigan. Le temps pour s’y rendre en métro est assez court. Même en voiture c’est pas un enfer du tout.

Se déplacer au cœur de Paris en transport en commun prend beaucoup plus de temps.

10 « J'aime »

Une des règles en tourisme c’est que les visiteurs essaient de rentabiliser leur temps, ils ne feront donc pas de déplacements inutiles pour une destination de seconde catégorie. Au contraire la majorité tentera de voir le maximum dans un secteur donné.

Alors sortir du centre-ville pour voir un aquarium de centre commercial ne m’apparait pas être un choix très judicieux, surtout quand il y a de bien meilleures installations de ce genre ailleurs dans le monde. En d’autres mots les gens voudront visiter ce qu’il y a de mieux à Montréal et ne feront le déplacement que si le site est exceptionnel (je pense notamment au Parc Olympique, le Mont-Royal et l’Oratoire, le Vieux-Montréal et les iles Ste-Hélène et Notre-Dame, le centre-ville et le Quartier des Spectacles, etc etc. )

D’ailleurs plusieurs prennent justement un autobus touristique avec arrêts multiples et reprennent le suivant pour poursuivre un premier tour de reconnaissance. Ensuite ils feront leur choix à partir de ce qu’ils auront vu de plus intéressant sur le parcours. Je doute alors que ces autobus les emmènent dans le voisinage du Royalmount trop loin des sites touristiques principaux et dans le trafic imprévisible du secteur Décarie-Métropolitaine.

De ce point de vue on comprend que l’aquarium serait totalement hors champ, dans une zone déjà congestionnée en matière de circulation automobile et où ils devront circuler à pied dans un centre commercial pour visiter une attraction qui n’a aucun rapport avec l’activité principale.

Qu’on me comprenne bien, j’ai travaillé dans le domaine du tourisme suffisamment d’années et conseillé le public voyageur pour savoir que leurs priorités est de voir ce qu’ils ne verrons pas ailleurs dans le monde.

Toutefois la même attraction au Vieux-Port (ou même au Parc Olympique) aurait un impact totalement différent, car elle serait complémentaire aux autres activités dans le voisinage immédiat.

C’est à partir de ce principe que je base mon analyse et sur le fait que Montréal offre déjà beaucoup de sites fort intéressants à l’intérieur du périmètre du coeur de la ville. Alors un aquarium quelconque de centre commercial, dont l’objectif est d’augmenter la fréquentation du centre commercial lui-même, ne fait vraiment pas le poids comme argument convaincant dans cette équation.

5 « J'aime »

Les Outlets à Mirabel sont considérés comme un attrait touristique dans des tours organisés, donc le milieu de l’île est pas mal plus accessible que la porte des Laurentides pour un autobus de touristes.

Les gens qui veulent y aller vont y aller, que l’aquarium soit à côté du stade, au centre-ville ou dans le milieu de l’île à Royalmount.

3 « J'aime »

Il y aura toujours des exceptions, mais ce sera quand même une minorité des 11 millions de visiteurs qu’attire Montréal chaque année. Rien pour parler d’une attraction spéciale non plus (à moins d’investir une fortune dans un aquarium de classe mondiale, mais qui serait malgré tout toujours en dehors des circuits principaux et des foules du c-v. là ou se concentre l’essentiel des visiteurs). Tout cela en comparaison des sites majeurs montréalais qui ont fait le renommée de la métropole et qui la distinguent avantageusement des autres villes nord-américaines.

La consommation existait dans l’antiquité. C’est simplement un marqueur de statut social, pas une invention des industriels.

6 « J'aime »

Premièrement, les civilisations de l’antiquité ne détruisaient pas l’environnement à un rythme similaire à celui que nous connaissons depuis le début de l’ère industriel. J’ai pas envie de rentrer dans un débat anthropologique ou historique, mais j’espère au moins que tu seras d’accord sur ce point. Un peu de sérieux. Je ne sais pas quel définition tu donnes à “la consommation”, mais les échanges commerciaux de l’antiquité ne correspondait en rien à celui d’aujourd’hui.

Deuxièmement, tu ne réponds pas à mon point fondamental qui est le suivant : ce ne sont pas les citoyens normaux qui décident qu’il faut toujours plus de cellulaires difficiles à réparer, de voitures plus complexes et moins fiables, ni que nous avons besoin d’IA partout… Tu sembles considérer que les industriels répondent simplement à des demandes. C’est juste factuellement faux. Les industriels créent la demande. Et comme je le disais, ils vont utiliser tout un tas de biais que nous avons, qu’ils soient sociaux effectivement, psychologique ou autre. D’ailleurs, il suffit de voir l’évolution de la publicité dans les 80 dernières années. C’était initialement de la communication relativement factuelle sur les qualités d’un produit pour maintenant devenir des outils à vendre du rêve. (Les publicités de voitures sont particulièrement championne en la matière) Ils le font pour vendre des biens et pour s’enrichir.

J’en arrive à mon dernier point. Devant cet état des choses, on peut avoir deux approches, celle libérale qui consiste à dire que le marché ne fait que remplir une demande et c’est bien comme ça. Une approche qui est en train de mener à la fin de la vie sur terre pour des centaines de millions de personnes et d’animaux. Ou une autre, qui est de considérer que les différentes formes de gouvernement ont un rôle à jouer dans l’organisation de l’espace et des échanges pour s’assurer que ceux ci s’inscrivent dans la réalité des limites de la planète terre. Pendant que des municipalités à travers le monde interdisent les publicités dans les rues, nous on construit un centre commercial de luxe gigantesque …

Enfin bref, c’est tout pour moi.

2 « J'aime »

La durée de l’entente signée entre VMR et le projet Royalmount est de 60 ans avec 4 options de renouvellement de 10 ans chacune. Durant cette période, le promoteur se charge des opérations et de l’entretien de la passerelle ainsi que de contributions à un fonds de prévoyance. C’est un bon deal pour la ville. La passerelle doit demeurer accessible au public.

De mémoire il me semble que quelqu’un avait déjà mentionné 60 ans alors voici la confirmation et l’information complète.

L’entente complète est disponible à télécharger ici et contient aussi des plans et données sur le chantier, les finances, les lots, etc.

4 « J'aime »

Les 2 magasins encore en construction

5 « J'aime »

Est-ce qu’on sait combien de magasins sont toujours vacants/restent à ouvrir sur la totalité?

Levis vient d’ouvrir sa boutique à Royalmount

4 « J'aime »

Les visiteurs du Royalmount et du quartier DIX30 pourront étirer leurs séances de magasinage jusqu’à 21 h les samedis et jusqu’à 19 h les dimanches à compter du 14 mars. Les deux centres commerciaux attendaient avec impatience l’élargissement du projet-pilote du gouvernement Legault qui permet aux détaillants d’allonger leurs heures d’ouvertures.

« Ça fait une éternité qu’on attend ça ! Les samedis, on sort les gens à 17 h alors qu’on pourrait aller chercher plus de ventes. Ça ne fait aucun sens, surtout dans l’économie actuelle », lance Andrew Lutfy, grand patron du centre commercial de luxe Royalmount, situé au cœur de l’île de Montréal, et du quartier DIX30 à Brossard.

Pour Andrew Lutfy, il était hors de question de manquer le bateau. Les locataires du Royalmount et du DIX30 ont été avisés cette semaine qu’ils devront — à partir du 14 mars — ouvrir de 10 h à 21 h le samedi et de 10 h à 19 h le dimanche, soit cinq heures de plus par semaine. Ils ont moins de trois semaines pour s’adapter, mais M. Lutfy n’y voit pas un obstacle majeur. Il rappelle avoir l’appui d’une grande partie des détaillants du Royalmount, qui l’avaient soutenu dans une sortie publique cet automne dans laquelle il avait critiqué Québec pour avoir exclu Montréal des premiers essais de son projet-pilote.

Selon ses calculs, l’extension des heures d’ouverture au Royalmount pourrait faire augmenter les ventes de 150 millions de dollars par année.

5 « J'aime »