Royalmount - 2 étages (2024)

Vous oubliez Harry Rosen! Dans une certaine mesure il y a Simons aussi (mais c’est moins grand luxe et plus upscale ). Ce qui est impressionnant de Royalmount c’est qu’ils ont ouvert sans un anchor comme Holt Renfrew, Simons ou Harry Rosen.

Royalmount a deux avantages: un promoteur patient et un appétit renouvelé de la part des marques de luxe pour ouvrir des magasins. Je suis pas mal certain que ça va être un succès.

4 « J'aime »

Ils ont quand même RH qui est un bon anchor pour du luxe, oui ce n’est pas dans la mode, mais ça reste un gros joueur

Est-ce que RH ça compte vraiment comme un “anchor”? C’est un magasin de meuble et ce n’est pas si gros que ça. C’est vraiment un super magasin et le resto est magnifique par contre.

Je crois qu’une phase 2 ou 3 inclura peut être un des trois que j’ai mentionné plus haut. Ces marques là étaient peut être en mode “wait and see” et maintenant qu’on voit que Royalmount fonctionne, il y aura peut être de l’engouement pour la suite!

En parlant de Cartier j’ai récemment vu passer cet article:

https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2025-12-01/cartier-is-gen-z-s-rolex-thanks-to-taylor-swift?accessToken=eyJhbGciOiJIUzI1NiIsInR5cCI6IkpXVCJ9.eyJzb3VyY2UiOiJTdWJzY3JpYmVyR2lmdGVkQXJ0aWNsZSIsImlhdCI6MTc2NTIzNDk3NiwiZXhwIjoxNzY1ODM5Nzc2LCJhcnRpY2xlSWQiOiJUNktQVVhLR0lGUTkwMCIsImJjb25uZWN0SWQiOiIwNzg4NjNDMkY2RjI0REQ4OEQ2QjZGRTIyQ0E1RjJGRiJ9._LJk-PQZZ9_EBhRMT1sd4eDr0SZeOI1rtJb9r806jFk

Avec le prix des sacs à mains de luxe qui ne cessent de monter, les montres love bracelets et autres bijoux ont maintenant la cote chez les Gen-Z.

1 « J'aime »

Octobre 2025

10 « J'aime »

On a maintenant un bon visuel du résultat et ce n’est pas reluisant. Je dirais même que la vue serait assez ordinaire pour les prochains habitants du site.

Aussi, les espaces verdis situés au sud (à droite de la photo satellite ici) ne sont que temporaires et feront place justement à des tours de condos selon les maquettes.

La méfiance qu’avait beaucoup quant aux promesses architecturales était plutôt bien placée.

Pour ce qui est du volet résidentiel proposé, on peut alors penser nécessaire la gouvernance que devrait exercer la ville de Mont-Royal sur ce site.

Est-ce que le conseil (i.e. le maire) aura la volonté politique d’imposer des règles plus ambitieuses que les plans du promoteur pour les prochains résidants?

Est-ce que, dans le cadre du nouveau plan d’urbanisme promis, on peut espérer des logements abordables et sociaux (on peut rêver), des installations municipales qui desserviront la nouvelle enclave d’habitants? A quoi ressemblera l’enclave résidentielle-commerciale dans cet environnement industriel difficile à ségréguer?

Qu’en est-il des aménagements municipaux nécessaires pour assurer la bonne cohabitation des nouveaux usagers aves les anciens? On en a vu des aménagements mal planifiés récemment à vmr…

Au niveau scolaire/provincial, et si on veut un quartier mixte avec des familles, y a-t-il assez d’écoles dans ce coin, sachant que les projets continuent de pousser dans le Triangle et autour de Lucerne à VMR?

Bref, il y a beaucoup à faire et je ne suis pas certain que cette petite “town” ait les moyens ou la volonté de réaliser de telles ambitions. Récemment on a vu des propriétaires de bâtiments de ce secteur plaider leurs causes aux séances publiques de conseil car les règlements de la ville ne leur sont pas adaptés - un indicateur parmi tant d’autres que la ville n’est ni proactive ni bien équipée pour des changements d’envergure.

Pour un projet qui se vante d’être carboneutre, savez-vous si l’impact des stationnements extérieurs et des déplacements des usagers est inclus dans l’évaluation de carboneutralité?

5 « J'aime »

where’s the traffic ?

6 « J'aime »

Le Tiffany est enfin ouvert, j’aime bien la façade, mais je suis surpris qu’ils n’aient pas construit la même comme à Yorkdale avec l’effet de cristaux

8 « J'aime »

A-t-on des nouvelles sur l’échéancier des prochaines phases? On semble en mode “wait and see”, comme si la traction initiale prévue n’est pas aussi optimale qu’anticipée.

1 « J'aime »

C’est Ville Mont-Royal qui détient la clé de l’échéancier. Elle aurait besoin d’un véritable plan d’urbanisme pour la guider, mais en a-t-elle la volonté ou les moyens? Sur le plan politique, cette enclave risque de déséquilibrer à terme les forces qui ont toujours prévalu dans cette ville (elle aussi enclavée) jusqu’à aujourd’hui. Car on peut supposer que les priorités de ce nouveau quartier résidentiel ne seront éventuellement pas les mêmes que dans la ville d’origine.

4 « J'aime »

Does the opening of Tiffany & Co. at Royalmount mean the closure of the store in The Ritz Carlton on Sherbrooke? Because if that location remains open, there would be three Tiffany boutiques in Montreal, including the one at Holt-Renfrew-Ogilvy close by.

I think so, the one in the Ritz is moving to Royalmount

2 « J'aime »

This is what I expected. I’m surprised it didn’t happen a few years ago when Tiffany opened its concession at Holt Renfrew upon that store’s relocation to the renovated Ogilvy building on Sainte-Catherine. That section of Sherbrooke street used to feature a number of luxury boutiques, but over the last fifteen years, they’ve all closed one by one. I think Escada was the last to go leaving Tiffany at the Ritz-Carlton as the only remaining upmarket retailer on that stretch. Those high-end brands that might have opened there in the past have now gone to Royalmount. That is a blow to the street which seems to be in an uncertain state. The old Holt-Renfrew building has been redeveloped for offices, but there are still no tenants for the ground floor retail spaces. The structure that housed Escada on the ground floor has been stripped of its façade but there has been no activity to complete its remodeling. To the west, construction is finishing on Le Sherbrooke condominiums, but again there are still no tenants for the streetside space. It will be interesting to see what happens in this area.

4 « J'aime »

Ils semblent se dessiner deux nouveaux pôles du luxe à Montréal: le Royalmount bien installés maintenant dans la vague des centres du luxe hors centre-ville comme les Yorkdale à Toronto et un Nouveau Centre qui ouvrira hors Vancouver sous peu. Et Holt Renfrew Ogilvy qui est bien installé au centre-ville de Montréal. À savoir si d’autres viendront s’installer au centre-ville, le temps nous le diras . Si oui , De la Montagne et Sherbrooke Ouest pourrait renaître en luxury zone . Pour cela , il faudra éliminer le stationnement derrière l’hôtel Mount Stephen , démolir l’affreux building du Wandas, ouvrir les vitrines de l’ancien Holt rue Sherbrooke et remplacer Tiffany par Cartier par exemple au Ritz. Et surtout espérer que l’édifice complètement dénudé où logeait Escada se transforme en appartement ou hôtel et commerce sur rue au plus vite . Les cartes se brassent sur cette rue les hôtels luxueux y résident toujours et de nouveaux appartements luxueux s’y sont ajoutés . C’est à surveiller

5 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec les mesures nécessaires pour revitaliser le quartier.

il n’est pas prévu a cours terme que Tiffany&co quitte le local du Ritz. Cependant je suis d’accord qu’il manque la présence de Cartier a Montreal

2 « J'aime »

Nice Christmas decorations but the place was packed and it took time to find a parking spot

25 « J'aime »

Cartier a déjà eu une petite boutique à Montréal sur la rue Sherbrooke Ouest près de Guy, côté sud, vers la fin les années 70 ou début des années 80. Je présume que les ventes n’étaient pas suffisantes pour rentabiliser cette boutique.

1 « J'aime »

Tellement immonde comme projet. Une autre centre d’achats sans âme, entouré d’autoroutes et de stationnement de surface. C’est vraiment un example du pire de l’urbanisme Nord-Américain.

7 « J'aime »

Le pire c’est qu’il est situé sur des terrains qui auraient pu être valorisés autrement étant donné leur proximité avec le métro et la difficulté que l’on a de construire du transport en commun ici… Quel gâchis …

5 « J'aime »