Le quartier général de Memento Cycles ressemble en tous points à ce qu’on peut imaginer d’un atelier de vélo artisanal. Ici, des cadres suspendus au plafond. Là, des tuyaux en métal qui attendent d’être assemblés. Au fond de la pièce, une station de soudure. À travers tout ça, un joyeux chaos qui donne tout son charme au local sis au deuxième étage d’un immeuble industriel de Rosemont.
Dès qu’on met les pieds dans l’atelier, la grisaille extérieure se dissipe : on tombe nez à nez avec un étrange petit vélo au cadre mariant le rose, le mauve et le turquoise, avec un tube horizontal jaune et ondulé. C’est le gagnant du prix du public de l’édition 2026 du Philly Bike Expo, un des plus grands salons de cyclisme des États-Unis.
C’est la troisième année consécutive que Memento remporte ce prix. La première fois, c’était pour un magnifique vélo rose au fini brillant, qu’on retrouve un peu plus loin dans la pièce. Ces modèles servent en quelque sorte de vitrine à la jeune entreprise, qui a vu le jour en 2021.
[…]
Dans la Presse
TÔ Dinette Viet (Instagram)
6553, rue Saint-Hubert, Montréal
Tô dinette viet | La cuisine de rue vietnamienne arrive sur la Plaza St-Hubert
Ouvert depuis le 15 janvier dernier sur la Plaza St-Hubert, Tô dinette viet propose une authentique cuisine de rue vietnamienne à mille lieues des soupes pho et rouleaux de printemps.
C’est dans les locaux de l’ancien An Choi Plaza que Vien Cao (Bar Otto, Pony BBQ coréen) et le chef Galaxy Duong font découvrir des spécialités plus méconnues du nord du Vietnam. Le décor ludique avec petites tables basses en plastique rouge, lanternes suspendues et éventails colorés, affiches et plaques sur les murs nous plonge en plein cœur du Vietnam.
[…]
Critique sur Tastet
Un nouveau commerce au RDC du Médina sur Rue Masson
Dans les permis de transformation
| DateEmission | NoPermis | Emplacement | DescriptionTravaux |
|---|---|---|---|
| 2026-04-23 | 3001920642 | 2666 rue Beaubien Est | Au RC (2666), remplacer l’usage du local commercial pour les usages ‘café-épicerie’ et ‘vente au détail’. Aucuns travaux extérieurs et/ou de structure autorisés. Tels que documents approuvés. |
| 2026-04-22 | 3001919862 | 5855 boulevard Saint-Michel | Changer usage de bureau et épicerie à vente et réparation de matériels électroniques voir oc 3003647898 |
La quincaillerie Dante et Caffè Italia fêtent leur 70e anniversaire cette année!
Géré par la quatrième génération de la même famille, Nadia et Laura Serri, le Caffè Italia, dans la Petite-Italie à Montréal, fête ses 70 ans. Tout comme la Quincaillerie Dante, à un coin de rue de là, dont la copropriétaire Elena Venditelli Faita a dû se réinventer pour résister à la concurrence. Le journaliste Philippe-Antoine Saulnier s’est demandé comment ces deux commerces ont survécu aussi longtemps.
J’ai été chez Dante samedi pour acheter quelques trucs pour la cuisine. L’équipe était en train de déballer des casquettes jaunes pour souligner leur 70e anniversaire.
Beloved Montreal café celebrates 70 years of serving community in Little Italy
Caffè Italia in Montreal’s Little Italy neighbourhood has been a family affair for four generations. Those behind and in front of the counter tell CBC about the love that’s gone into the business and the love it gives back.
Je crois que ce resto à remplacer le Sham et qu’il est maintenant fermé
C’était le même proprio. Il a changé de nom 3 fois (il y a eu “Just Falafels” après Sham) pour finalement fermer pour de bon.
Le local a toujours été trop grand pour leurs besoins, j’ai jamais vraiment compris ce qu’ils faisaient là.
On parle souvent des multiples ouvertures de cafés partout en ville, mais il y a aussi les fermetures… ![]()
Après 10 ans, le café “Les Oubliettes” a fermé en mai, (Bellechasse coin St-Vallier). La propriétaire parle de vouloir passer à autre chose dans le message collé sur le local. J’aimais bien ce petit café de quartier !
Ah non, une autre entreprise impossible à tagguer sur OpenStreetMap… ![]()
Dans La Presse
Plaza St-Hubert | Un nouveau Maxi… sans espace de stationnement
Maxi débarque sur la mythique Plaza St-Hubert à Montréal. En plus de s’installer au cœur d’une très grande mixité commerciale, ce tout nouveau magasin ouvrira ce jeudi… sans espace de stationnement gratuit pour les clients, une situation peu commune dans l’histoire de l’enseigne jaune et bleu.
Il y a bel et bien deux autres emplacements où les stationnements sont inexistants, mais il s’agit d’épiceries Provigo qui ont été reconverties en Maxi. Le cas de la Plaza St-Hubert est différent puisque l’entreprise y a conçu un tout nouveau magasin. Pour ce projet, aucun espace de stationnement n’a été aménagé pour les clients et l’artère, connue pour sa marquise, est bordée de parcomètres.
Avec une superficie de 6000 pieds carrés, il sera au deuxième rang des plus petits magasins du groupe, derrière celui de Griffintown, aménagé dans un espace de 5000 pieds carrés.
« Quand j’ai décidé de m’installer là, j’ai fait beaucoup de repérage, raconte au bout du fil le vice-président de Maxi, Patrick Blanchette. Je suis allé m’asseoir sur des bancs, j’observais les gens. On regarde aussi la compétition comme le marché latino à proximité. L’idée, c’était de comprendre comment les gens magasinent. C’est un client qui vient plusieurs fois par semaine au lieu d’une fois par semaine. »
[…]
On a une idée de l’emplacement sur la Plaza?
Selon Google, c’est le 6304, rue Saint-Hubert
Je suis étonné qu’il ait choisi un local du milieu d’artère et non un coin d’îlot (comme l’Aubainerie par exemple). Il faudra observer la cohabitation avec les camions de livraisons (18 roues?) qui s’aventureront dans la ruelle par la rue Bellechasse !
Maxi, phragmide: même combat.