Sujet à propos des activités commerciales de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie
Un nouveau magasin d’entretien et réparation de vélo à ouvert sur la rue Bellechasse, à l’intersection de Christophe Colomb. Ça s’appelle Bicycles G. Dumoulin. En face du projet 1112 Rue Bellechasse
Après avoir suscité l’intérêt des citoyens, le projet de créer un marché public dans l’est du quartier Rosemont se concrétise. La semaine dernière, l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie (RPP) a alloué un budget pour démarrer cette initiative qui devrait voir le jour d’ici un an.
Un montant de 150 000 $ a été mis de côté par l’Arrondissement lors d’une séance de conseil extraordinaire afin de lancer le projet d’un marché public saisonnier installé à l’est du boulevard Pie-IX, confirme Jocelyn Pauzé, conseiller de la Ville dans RPP.
Le lieu exact de l’emplacement du marché saisonnier n’a pas encore été choisi, mais il pourrait se trouver à proximité du P’tit Beaubien, une zone commerciale située entre la 38e et la 41e avenue, qui fait l’objet d’un plan de réaménagement à RPP. Plusieurs éléments restent à être évalués avant d’installer les premiers kiosques, notamment au niveau des normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Un appel d’intérêt sera donc lancé « dans les prochaines semaines » pour sélectionner l’organisme responsable de la gestion du projet, qui devrait se concrétiser d’ici l’été 2026, anticipe l’élu.
Excellente initiative, les marchés publics sont des activités rassembleuses qui stimulent l’économie de quartier; qui rapprochent les consommateurs des producteurs; qui encouragent la consommation locale en circuit court; sont en parfait accord avec le développement durable et permettent des économies et une meilleure alimentation pour tout le monde, en plus de créer une ambiance chaleureuse et conviviale, en opposition à l’anonymat trop commun des grandes villes.